Vieux bouleau, forêt de Nébias (Aude)

De tous les arbres de ce labyrinthe, je n’ai choisi de vous en présenter qu’un seul. Au centre d’une clairière se dresse un chêne bien droit, je m’arrête pour l’observer ; mais au détour d’un rocher voisin c’est la découverte d’un tronc bizarre, tout craquelé avec quelques taches blanches qui a retenu mon attention.

Coincé dans cette clairière encaissé, il était impossible de le photographier dans toute sa hauteur car d’autres ligneux le cachent partiellement. Néanmoins, voici quelques clichés de ce bouleau, le seul représentant de son espèce découvert dans le labyrinthe. (clic les photos)

Ses dimensions : 1,60 mètres de circonférence à 1,50m de haut pour une hauteur de 20 mètres. Il s’élance prodigieusement vers le ciel en dessinant un drôle d’angle…

A la base du tronc, l’arbre touche le rocher, et il était bien difficile avec la mousse de discerner où commence le bois et où finit la pierre. Un bouleau avec un âge déjà avancé, et un tronc de toute beauté ; mais c’est surtout le fait qu’il soit le seul représentant de son espèce, qui lui confère un caractère remarquable. Par contre, je ne saurais indiquer où il se trouve dans le labyrinthe, avec de la chance vous le rencontrerez peut-être…

8 réflexions sur “Vieux bouleau, forêt de Nébias (Aude)

  1. Salut Sisley,

    merci pour le lien vers la vido, j’aimerais bien aller rencontrer ces gants…

    En tout cas, si tu passes par l’Aude un jour, fais une halte Nbias, randonne la journe dans le labyrinthe (il y a tant dcouvrir…) ; et le soir il est possible de poser sa tente en bordure de la piste des vaches, et de faire un feu. Un lieu enchanteur.

  2. un blog qui mrite le dtour…
    Je reviendrais avec un peu plus de temps devant moi.
    Impressionnant parcours sur l’existence des arbres remarquables.

    A bientt,
    Nicolas

  3. Ce magnifique bouleau de la cuvette nomme « Clot dels monges » s’il est le plus majestueux n’est pas le seul sur cette partie du plateau karstique.Le Sentier a t tabli en fonction de la prsence d’arbres remarquables et rochers particuliers.C’est l son intrt. Merci de l’avoir remarqu et aim.

Laissez vos mots...