La forme des feuilles

Je mets ces dessins à disposition, car bien souvent vous retrouverez ces termes dans les clés de détermination, ainsi que sur les fiches botaniques ; cela vous aidera surement à déterminer les arbres par les feuilles.

feuilles11970x1307.jpgfeuilles2970x1554.jpg

Les exemples suivants montrent les caractéristiques pleinement développées, les stades intermédiaires sont parfois mentionnés. La plupart des feuilles ont en général leurs caractéristiques moins marquées que telles qu’elles sont représentées ici.

Alan Mitchell, Tous les arbres de nos forêts, pp. 402-403.

14 réflexions sur “La forme des feuilles

  1. Ping : La suite de l’index… « Krapo arboricole

  2. Ping : Quelques feuilles d’arbres… « Krapo arboricole

  3. prunelles

    Bonjour, voilà un site extrêmement riche,
    rencontré au hasard, grâce à un ami commun, en cliquant sur un lien.
    merci

  4. Sisley

    Bonjour,

    De rien ! Ce blog est ouvert à tous et il a parmi ses vocations la sensibilisation du public au monde végétal des ligneux.

  5. suzanne LOUISON

    Bonjour ami des arbres,
    tout d’abord merci pour ce blog, on voit que vous les aimez ces arbres! je suis pareille alors je vous comprends tout à fait. 🙂
    Merci aussi pour les dessins je me permets de vous en piquer car ils vont m’aider à retenir tout ce jargon…
    Cordialement,
    Syliz

  6. merci pour ce blog , je tiens à y participer, et je recommande pour commencer un très bon bouquin pour identification et saine lecture le livre des arbres arbustes et arbrisseaux de pierre lieutaghi, perso c’est un régal

  7. Michèle

    Bonjour
    j’ai la manie de récolter des graines partout où je vais. Je les retrouve parfois au fond de mes poches, je tente le coup : le les mets en terre et vois si ça pousse. Je me retrouve avec une plante et je ne sais pas dutout ce que c’est. Ce site est très bien et je cherche par ce biais mais je n’ai pas encore trouvé. des conseils?

  8. Ping : Identification plantes - Science et technologie 1re secondaire | Pearltrees

Laissez vos mots...