Accueil > Des photos > Labyrinthe vert, forêt de Nébias (Aude)

Labyrinthe vert, forêt de Nébias (Aude)

Il y a plusieurs années un homme m’avait conté les légendes du labyrinthe de la forêt de Nébias ; puis il y a un an, j’ai reçu quelques photos [1] et depuis je n’avais qu’une seule idée en tête : me perdre à mon tour dans le dédale…

Il s’agit d’un endroit enchanteur, un endroit à part… Le village de Nébias est traversé par la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée (il n’y a pas de cours d’eau autres que des ruisseaux non pérennes). Le labyrinthe vert traverse un relief rocailleux tortueux dans lequel on se perd facilement… Entouré de pâturage, le site est coupé en deux par une piste agricole empruntée essentiellement par les vaches…

D’un côté, on s’enfonce dans une forêt sombre et humide, dans laquelle les rochers du labyrinthe sont recouverts d’une mousse verte magnifique. Le calme et la fraicheur règnent au coeur de cet endroit, le chemin est balisé de centaines de flèches qui vous envoient dans toutes les directions ! Nous sommes redevenus des gamins quelques heures…

Il y a quelques arbres mis en valeur à découvrir, comme le gros chêne ou le sapin harpe, mais également de vieux buis, des alisiers, des érables, des sapins… Il s’agit d’une forêt préservée, de vieux arbres rongés par les coléoptères, bon nombre d’entre eux sont couchés à terre et se retrouvent envahis de champignons. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour pénétrer la forêt, quelques bonnes surprises arboricoles vous attendent….

De l’autre côté le contraste est saisissant,  d’un coup on change totalement d’ambiance. Les rochers apparaissent d’un gris parfois blanc, et s’il existe des passages ombragés, cette partie du labyrinthe est celle du soleil. La végétation est sensiblement différente, moins haute, et le parcours n’en finit pas de vous désorienter…

La balade est ponctuée par une multitude de petites clairières, toutes plus enchanteresses les unes que les autres, découverte d’un menhir, d’une pierre sacrificielle, et de nombreux rocs intéressants. Plutôt aride, le parcours offre néanmoins quelques beaux arbres coincés dans les cailloux : chênes “poulpes”, tilleuls, érables et aubépines en fleurs.

Un superbe endroit à découvrir, volontairement je ne mets que peu de photos car je tiens à entretenir le mystère autour du labyrinthe… Nous avons passé deux jours et une nuit dans ce lieu fantastique, émerveillé j’en suis revenu avec plein de souvenirs qui nourriront mon imaginaire encore pendant longtemps…

00

Une superbe galerie de photos du site, faites un tour par ici.

Catégories :Des photos
  1. 26 mai 2009 à 23:26

    Hello Krapo-krapito,

    J’aimerais bien les connaitre, moi, les légendes du Labyrinthe : j’ai écrit il y a quelques mois de cela au maire de Nébias (un homme au demeurant très sympathique soit dit au passage) afin de savoir s’il pouvait me les transmettre, puisque c’est un lieu fort en caillou et que je voulais dans un article faire le lien avec un endroit du genre de par chez nous (in the Lot). Or, il me disait dans sa réponse ne pas les connaitre lui-même (tout en m’invitant à venir les créer moi même dans ce lieu). Si tu me les racontais je lui ferais bien une petite surprise…

  2. 27 mai 2009 à 12:34

    Salut Tikayu,

    oui, sympa le maire, je lui ai aussi écrit…
    il t’a donné la bonne réponse en t’invitant à venir les créer toi-même…

  3. 29 mai 2009 à 21:22

    Je retiens ce nom et, si par le plus grand des hasards je devais me rendre dans la région, je ne manquerais pas d’y faire une halte prolongée, si possible.

  4. 30 mai 2009 à 20:54

    C’est un endroit magique..!

  5. 15 juin 2009 à 12:45

    Je suis étonné en lisant des commentaires sur les légendes ou la connaissance des rochers du Labyrinthe Vert et du Sentier Nature que le nouveau maire de Nébias ait répondu qu’il ne connaissait pas lui-même les rochers et leurs légendes…Il lui suffisait de vous communiquer mon adresse puisque je suis l’inventeur de cet itinéraire (et aussi l’ancien maire !!) j’aurai volontiers renseigné…Pour éviter ce genre de réponse d’un maire,certes sympathique, je prépare donc un site spécifique.

    Je suis à la disposition de celles et ceux qui ont des questions à poser !
    A un de ces jours, peut-être, sur ce sentier… Avec mon salut cordial pyrénéen. L.S

    • 7 octobre 2012 à 18:22

      bonjour,

      je suis allée à Nébias aujourd’hui, quel endroit magique ! ce fut une très belle journée ! Quelle est donc l’origine du labyrinthe ? Merci de bien vouloir me renseigner, nous comptons venir explorer encore🙂

      Cordialement

      véronique

  6. 16 juin 2009 à 12:46

    Bonjour Louis,

    très intéressé par ton savoir sur ce labyrinthe, car il n’est pas évident d’en apprendre plus. Alors si ça te dit de préparer un petit résumé pour les lecteurs, ce serait avec plaisir que je publierais sur les légendes ou les fouilles archéologiques.

  7. 17 décembre 2009 à 22:07

    Félicitation pour les articles sur la foret de Nebias.
    C’est un endroit que j’adore. Ma chérie a écrit un article qui vous intéressera sur ce lieux magique.
    http://www.blog.terre-nouvelle.fr/mystere/foret-de-nebias.html

  8. 25 décembre 2009 à 15:43

    Bienvenue dans la forêt du Krapo.
    J’ai lu l’article qui est bien intéressant en effet.
    Par contre, je ne pense pas à un quelconque « complot », concernant cette jeune forêt. Je pense surtout que dans ce cas, le mariage minéral-végétal va de soi. Le lieu n’en est que d’autant plus mystique.

    A bientôt dans d’autres parcelles !

  9. 27 décembre 2009 à 10:25

    Bonjour Hermès,

    c’est un endroit réellement magique, propice à la rêverie et au contact avec les élémentaux, dormir dans un hamac à la belle étoile au cœur de la forêt est une belle expérience sylvestre…

  10. Druelle
    7 novembre 2010 à 11:09

    Bonjour. Nous sommes venus de Perpignan faire une marche au labyrinthe vert de Nébias : Magnifique !! on s’attend à voir surgir des elfes, des fées….un monde magique……Très bien entretenu et BIEN indiqué ! Une journée EXTRA !!
    Peut être serait il judicieux de mettre (à un embranchement en fin de parcours) un panneau indiquant la direction du VILLAGE (pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation…) A conseiller absolument !!!!

  11. 7 novembre 2010 à 13:44

    Cet endroit est vraiment fantastique !

  12. 5 novembre 2011 à 18:33

    « Il y a plusieurs années un homme m’avait conté les légendes du labyrinthe de la forêt de Nébias « . Je vie en Nebias et donc je connait bien le labyrinth… mais aucun legendes. Si vous plait partagez des legendes avec nous?!

  1. 8 juin 2010 à 15:59
  2. 9 juin 2010 à 17:44
  3. 1 juillet 2010 à 23:42
  4. 18 septembre 2013 à 21:09

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s