Chêne Arthur, château de Comper, forêt de Brocéliande (Morbihan)

Reçu en commentaire sous le hêtre de Ponthus “apparemment vous ne connaissez pas le chêne Arthur…” Intrigué, j’écris un mail à Pierre afin d’en apprendre plus, un chêne inconnu, caché aux regards ? Dans le parc du Château de Comper, haut lieu des légendes arthuriennes…. une nouvelle quête commence…

« Voici quelques photos du Chêne Arthur. Selon la légende colportée par les anglais,  le Roi Arthur aurait été enterré à son pied, après qu’Excalibur soit retournée dans le Lac de Diane. Il se trouve dans une zone interdite… Mais il faut parfois savoir oser ! »

Un tronc de 7 mètres serré entre les rochers, ce vieux bonhomme est entouré et protégé par des houx  qui, de leur présence, “sanctuarisent l’arbre-maître”. Je suis tellement intrigué par ce chêne, que je vais finir par en apprendre plus…

Merci pour cette découverte Pierre. Si vous vous promenez un jour dans le parc du château de Comper, et si, comme lui vous êtes audacieux, explorez la partie interdite et découvrez ce vieux chêne légendaire… Bien sûr prenez des photos et des mesures de l’arbre…

Au fait, Pierre expose des photos sur un blog, faites un tour, c’est par .

Un des chênes de Comper écoutant attentivement Claire, conteuse arthurienne de talent…

11 réflexions sur “Chêne Arthur, château de Comper, forêt de Brocéliande (Morbihan)

  1. Un chêne protégé par des houx, voilà qui m’intrigue… Je crois que je vais emprunter au chêne Arthur cette idée pour un texte… Mais à qui puis-je demander l’autorisation d’utiliser une des photos pour l’illustrer (si cela est envisageable) ?

  2. Bonjour Lucie,

    étonnant cette association chêne sacré & houx…
    je vais demander à Pierre s’il est ok de te laisser utiliser cette photo, et je suis sur qu’il sera d’accord, fais un tour sur son blog, tu verras plein de liens amis connus…

    à bientôt pour la réponse

  3. Ravey

    Bonjour, ce chêne que je connais depuis longtemps à une autre histoire, certes liée à la légende Arthurienne. Ce chêne aurait poussé après qu’Arthur ai retiré l’épée du bloque de pierre et serai donc âgé de plus de 1200 ans. Respectons le, il est le sage des sages.

  4. Bonjour Ravey,

    merci d’avoir laissé cette autre histoire du chêne Arthur ; si vous connaissez ce chêne depuis longtemps, peut-être en avez-vous des photos ? Car les deux que j’ai publié, nous dévoilent peu de cet arbre finalement.

    A bientôt

  5. Christophe Ravey

    Bonjour,

    hélas je n’ai pas de clichés de ce vénérable chêne, tout ce que je pourrai apporter comme précision sur ce dernier est la taille imposante de ses branches égales à des arbres plus que centenaire, ce dont on a du mal à se rendre compte sur les photos.

    A bientôt.

    Christophe Ravey

  6. Bonjour Christophe,

    un arbre légendaire, dans la partie interdite du parc…
    un chêne qui reste caché des regards de la foule qui semble ne se montrer qu’aux audacieux… après tout c’est le chêne du roi Arthur !

  7. gilougarou

    Ses branches basses sont tellement impressionnantes !
    Pour avoir vu pas mal de chênes, je devine bien qu’il est très âgé.
    Dommage que l’on ne voie pas le tronc mais ça conserve une part de mystère et ça entretient la légende arthurienne.

  8. Salut gilougarou,

    un chêne bien protégé par des rochers et du houx en pagaille,
    il se mérite celui-là, car il faut bien chercher au fond du parc
    Bientôt j’irais lui rendre une petite visite, oui bientôt !

  9. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  10. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  11. Ping : Tree of the Knights of the Round Table « Krapo arboricole

Laissez vos mots...