Pommier vénérable, Blies-Schweyen (Moselle)

Des nouvelles de Moselle, Sisley nous fait parvenir un reportage touchant, son histoire personnelle avec un vieux pommier, maintenant disparu… “J’ai là quelques photos d’un vieux pommier domestique que j’ai découvert y a un peu plus de 2 ans en cherchant des pommes. J’étais à 150 m de lui quand je me suis rendu compte de son impressionnante carrure, et en me rapprochant j’ai tout de suite compris que j’avais à faire à un spécimen hors du commun…”

“A mon avis il à été greffé à 1,80 m et possédait deux grosses charpentières jusqu’à ce que pendant, je pense, l’été 2007 une cède sous le poids des fruits. Après vérification, il s’est avéré que le tronc est plus ou moins creux au niveau l’insertion des charpentières et ceci car une branche tombée il y a des années a laissée une vilaine déchirure qui fut investie par je ne sais quel parasite.” (clic les photos)

“J’ai pu constater que la branche avait plus de 80 ans, donc l’arbre en question est plus que centenaire.” Dimensions ( C: 3,17 m à 1,5 m/ H: 10,5/ âge: >120 ans )

“Ensuite est venu l’automne 2008 où voulant le revoir je me retrouve nez a nez avec un vaste reste de verger, un chantier de construction pour un lotissement a débuter. Le vague à l’âme je me rends vers l’emplacement du pommier en question et là en regardant à deux fois je constate sa disparition. Tout bonnement balayé, plus aucune trace de lui, mais 2 m de terre déblayée le recouvrant afin de tracer les premières voies de circulation. Il fait partie des premières victimes et malheureusement d’autres suivront. Voilà c’est l’histoire de ce pommier de verger haute tige qui n’a pu mourir de sa belle mort, on peut toujours dire qu’il n’en avait plus pour longtemps mais le verger ne sera plus là pour le voir un jour tomber.”

Merci pour ce reportage Sisley, une triste fin pour un si joli pommier, car il s’agissait vraiment d’un arbre remarquable. Plus de trois mètres de circonférence, et surement plus d’un siècle passé à offrir des pommes, combien de tartes et bouteilles de cidre a-t-il bien pu aider à fabriquer ?

L’expansion humaine continue, et toujours on abat des arbres, sans se soucier de ce patrimoine incroyable que sont ces vieux arbres centenaires. Pourtant, il me semble que l’on pourrait parfois faire un détour de quelques mètres aux nouvelles routes, ou bien accorder une place de choix dans le nouveau paysage, à ces aïeux surgis sous d’autres siècles…
____

Mise à jour novembre 2010 :

« J’avais laissé une tranche depuis plus de 3 ans chez un pote et la voici afin de certifier l’âge de ce vénérable comme on ne fait plus aujourd’hui ! La lecture donne tout compte fait dans les 105 ans, donc un peu plus pour l’arbre, mais pas beaucoup étant donné que cette principale charpentière est née à la même période. »

4 réflexions sur “Pommier vénérable, Blies-Schweyen (Moselle)

  1. Salut Kraoarboricole,

    Triste fin en effet…Au moins, il te reste quelques photos de lui et restera encore présent bien des années dans ton souvenir.

    @micalement
    ~Bonsai~

  2. Sisley

    Je réponds avec des mois de retard, mais peut-être que ça apportera plus de réponse. Le pommier a bel et bien été l’un des premiers sur la liste. A mon grand damn ! Je suis néanmoins content d’avoir pris pu prendre des clichés à temps comme si l’appel du pommier m’avait secrètement invité à le visiter avant ce drame. (j’avais même accroché un panonceau explicatif sur le tronc, mais le ‘progrès’ à submerger l’arbre).

    Une pensée au pommier qui je l’espère a su quitter dignement ce monde des fois un peu trop incompréhensible !

  3. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

Laissez vos mots...