Tilleul de Turenne, Fontaine (Territoire-de-Belfort)

Sisley est un  arbo-reporter infatigable, qui mois après mois, nous fait découvrir des arbres remarquables de l’Est de la France. Voici un vieil arbre qui n’apparaissait pas encore sur la liste : le tilleul remarquable de Turenne [1] à Fontaine dans le Territoire de Belfort. Vieux spécimen de cette fameuse espèce qui peuple si bien les enceintes de monuments historiques ainsi que les cœurs de villages, et qui passent les siècles avec quiétude.

Vue d'ensemble

Voici son histoire : « Le tilleul de Fontaine dont le tronc dépasse 7 mètres de circonférence, se dresse sur la place de l’église et de la mairie. Au cours de la campagne d’Alsace, le maréchal de Turenne s’arrêta sous ce tilleul le 29 décembre 1674, puis pénétra plus avant en Haute Alsace près de Mulhouse où il infligea le 31 une sanglante défaite aux impériaux. Après cette victoire il revint à Fontaine, sous le tilleul, et fit de ce village son quartier général avant de se rendre à Ensisheim le 2 janvier 1675 pour y diriger la bataille de Turckheim et repousser l’ennemi de l’autre côté du Rhin. »

Vue d'ensemble 2Tronc

Classé monument historique le 15 avril 1911. Il est régulièrement entretenu par un professionnel arboricole, ce qui lui a permis de survivre après le gel de 1978 et de résister à la sécheresse de 2003. Son volume et sa taille laisse supposer qu’il est âgé d’au moins 700 ans. A-t-il été planté en souvenir de l’inauguration de l’église paroissiale au cours du XIVe ?

FailleVue intérieure

Merci Sisley, encore une fois tu as retrouvé pour nous un arbre fantastique, il est très beau ce vieux tilleul creux (700 ans cela commence à être plus qu’honorable), d’après les photos il semble dans un bon état sanitaire, la vue de l’intérieur nous révèle toute sa vigueur, même s’il semble avoir été consolidé avec du béton… Je le rajoute dès à présent sur la liste…

10 réflexions sur “Tilleul de Turenne, Fontaine (Territoire-de-Belfort)

  1. Salut Kraopoarboricole,

    Mes soirées d’hiver, fort longues en cette saison, me permettent de venir plus souvent faire un petit tour sur ton blog pour admirer ces grands êtres magnifiques que sont les arbres.
    Encore une fois, tu as déniché un de ces êtres rempli d’histoire et de majesté…
    Très beau coup-de-cœur ce Tilleul…

    Bonne journée
    ~Bonsai~

  2. Salut Bonsai,

    oulala je suis passé à côté de ton commentaire…
    Content de te retrouver par ici, dans l’été je t’ai cru devenu ermite dans ta forêt boréale ! J’aime bien ces histoires d’arbres qui se confondent avec celle des hommes. Grâce à Sisley, je découvre ce coin de France qui m’est inconnu, et les arbres qu’il retrouve sont fantastiques ; c’est lui qu’il faut féliciter.
    Ce tilleul est un monument historique, il nous rappelle un bout de notre histoire, une victoire face à l’ennemi il y a de ça plus de 300 ans…

    à bientôt

  3. Ping : Les tilleuls de Montandon (Doubs) « Krapo arboricole

  4. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  5. domljan mario

    Je me suis rendu à FONTAINE début juillet .Le tilleul se porte bien . J’ ai mesuré son tour de taille : 7,70 m !!!!! J’ ai pris des photos ;hélas! égarées ; j ‘ en pleure … juillet 2011

  6. Cathy

    Bonjour, j’habite dans le 90 j’ai la chance de connaitre ce Tilleul il est phénoménal, je suis tombé hier sur un tilleul dans le bois de bourogne /grandvillard datant du 16ème sa ramure occupe 10 ares, le connaissez vous? il est magnifique

    1. Cathy

      Oui je le connais celui ci, il est superbe aussi , pas facile à prendre en photo au milieu du bois, on es tombé dessus par hasard lors d’une ballade en vélo,

Laissez vos mots...