Chêne du sergent, Herm (Landes)

Des photos qui arrivent de Herm dans les Landes, voici un vieux chêne, abîmé mais toujours vigoureux. Cet arbre se fait appeler “le chêne du sergent”. Certains disent qu’il a 500 ans, d’autres disent qu’il en a 800, d’autres encore disent qu’il est millénaire. Son tronc imposant fait 6,35 mètres de circonférence à 1,40 m. (clic les photos)

“Comme vous pouvez le constater, en comparant avec la photo que vous m’avez envoyée, deux grosses branches de devant sont tombées (coté est), de sorte que l’arbre est maintenant “déséquilibré” (les branches de derrières sont soutenues par des poteaux). Ces deux branches de devant sont tombées lors de la dernière tempête, il y a quelques mois.”


“Sinon, cet arbre appartient à une personne maintenant âgée, qui n’a plus la force de l’entretenir. Du lierre pousse sur le tronc, en grande partie cachée par des buissons. Dommage… En revanche la propriété n’est pas clôturée, l’arbre est accessible au visiteur.”

Merci pour cette découverte Éric, un bel arbre qui mériterait un peu d’entretien autour du tronc et la venue d’un élagueur sympa pour s’occuper du bois mort… y aurait-il un bon samaritain dans le coin ?

8 réflexions sur “Chêne du sergent, Herm (Landes)

  1. gilougarou

    Il vit toujours, mais il sert déjà d’abri pour une faune et une flore importantes. C’est un véritable écosystème complet à lui tout seul.
    Que j’aimerais aller l’entretenir et le consolider ! Las…

  2. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  3. Ping : Chêne de Cantaure, Lüe (Landes) « Krapo arboricole

  4. Ping : Les arbres dans le Coran « Krapo arboricole

  5. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  6. Ping : Le chêne de Nerthe, Magescq (Landes) « Krapo arboricole

  7. marie farrudjia

    17 mai 2017, le Sergent agonise !!!! il ne lui reste que 2 branches soutenues par des poteaux, il ne reste plus que 2/3m de tronc en hauteur, perforé d’une multitude de trous d’ou il sort de la sciure…..Je peux vous envoyer des photos si vous m’expliquez la procédure sur mon mail perso

Laissez vos mots...