L’arbre aux épousailles, Lucheux (Somme)

C’est une curiosité botanique. En fait, il s’agit de deux vieux tilleuls emmêlés situés sur la place du jeu de tamis à Lucheux. Le tilleul a reçu le label ARBRES en avril 2005, mais il avait été précédemment classé aux Monuments historiques en 1930.

Tilleuls Lucheux

A la sortie de l’église, les jeunes mariés, sous un drap tendu, se dirigeaient vers la place du Jeu-de-Tamis. Là se trouvent deux tilleuls âgés de trois cents ans, soudés en un seul tronc, avec un creux au centre qui forme une porte difficile à passer sans quelques étirements. Le premier des deux mariés qui parvenait à la franchir devenait, dit-on encore, “le maître du ménage”. Et les jeunes femmes ayant la taille et les épaules plus fines que leurs jeunes époux passaient en général les premières au grand dam de leurs belles-mères.

Un dicton populaire dit : « Premier passé, maître sera »

La photo est de ‘Joce le Sam’, publiée à l’origine sur le forum recherche des arbres remarquables, ici, merci à eux pour cette découverte et le partage.
___

Deux tilleuls qui mériteraient bien un reportage plus poussé, avec des mesures récentes, et bien sûr de nombreuses photos ; alors si ça tente quelqu’un…

12 réflexions sur “L’arbre aux épousailles, Lucheux (Somme)

  1. bonjour y’a longtemps que je n’étais venu par ici et je vois dans cette image tu pourrais l’envoyer a face cachée l’as tu vu ? a bientôt bon dimanche

  2. Bonjour et bienvenu Pineau,

    content que tu sois passé voir les vieilles branches,
    oui, j’aime bien vagabonder vers les arbres ; que de rencontres fantastiques auprès de ces vieux vénérables, ces forêts mythiques et autre coins de campagne. Réunir et partager tous plein d’infos pour les ‘retrouver’…

    Si d’aventures tu croises un arbre remarquable, prends donc des photos pour nous faire partager cette découverte, et nous donner envie de partir à sa rencontre…

    A plus

  3. Hello Krapo !

    Coup de cœur pour ces tilleuls ! Je les trouve si romantiques ! Et oui, il y a un cœur de midinette derrière la carapace de Lili ! Ton blog est de plus en plus beau et riche, c’est un merveilleux remède contre la grisaille ambiante.
    BIZZZZZZZZZZZZ

    Lili

  4. Bonsoir Lili,

    Un joli couple de tilleul, moi aussi j’aime beaucoup,
    et puis cette coutume… je raffole des arbres qui voient leur vie intimement liée à celle de plusieurs générations de villageois.

    Merci du compliment, et si ce blog met de la couleur dans ta vie,
    voir que d’autres s’intéressent aux vieux arbres, me met du baume au cœur !

    A bientôt

  5. Ping : Les vieux arbres dans la Somme ? « Krapo arboricole

  6. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s