Des arbres remarqués dans la Nièvre

Robert qui nous avait fait découvrir l’allée des géants de la Bletterie [1] s’est rendu en famille dans la Nièvre pour rendre visite à quelques arbres vénérables. Parti avec quelques fiches établies par l’ONF, il en est revenu avec de nombreuses photos et positions GPS.

Situé au milieu d’une pâture, visible depuis le parking qu’il y a au bord de la route à cet endroit. Bon état de santé, creux (dans l’album une photo de l’intérieur). Hauteur totale 25 m, fût de 2 m avec large trottoir à la base. Circonférence 6,50 m.

Situé au lieu dit « La Garenne », près du hameau de Plaine. Dans un bois privé. Hauteur totale 20 m, fût de 8 m, diamètre 1,94 m, circonférence 6,10 m. Arbre en bon état mais probablement sénescent. Belle cicatrisation des marques laissées par la foudre, deux grosses branches cassées récemment par le vent, une branche élaguée. Informations sur le site de la commune de Giry : Le chêne de Plaine, sur le plateau dominant le château serait âgé de plus de 700 ans, sa circonférence, à deux mètres du sol est de plus de six mètres.

Situé au lieu dit Chazeau ou Moulin de Chazeault au sommet du talus routier, côté gauche de la route en venant de Rouy. Hauteur totale : 8 m, Fût de 1,50 m, Diamètre : 1,06 m, Circonférence : 3,34 m, Forme : têtard.

Situé sur la forêt domaniale de Buremont à l’intersection de quatre routes, à l’angle de la forêt. Sa hauteur totale est de 14 m, fût de 2 m, diamètre 1,50 m, circonférence 4,80 . Bon état mais sénescent, deux grosses branches tronçonnées et badigeonnées de mastic.

La balade vous tente, faites donc un tour sur son site et découvrez ses photos, c’est ici.

7 réflexions sur “Des arbres remarqués dans la Nièvre

  1. Ping : Le Gros Chêne de Plaine, Giry (Nièvre) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...