Le grand pin de la forêt de Fontan (Alpes-Maritimes)

Suivons Henri sur un sentier aux portes du parc du Mercantour…

« Cet été j’ai fait une balade avec ma tendre moitié pour aboutir enfin au point que l’on s’était fixé, à savoir la découverte du Liberator’s Monument, monument érigé en l’honneur de l’équipage du B24 ‘Dallas Lady’ qui s’est écrasé sur la montagne. Au cours de cette excursion, j’ai découvert par hasard un pin dont le port et la prestance étaient imposants. »

« Ce pin se trouve au-dessus de Fontan, dans la forêt éponyme. La circonférence (mesure prise à l’embranchement de toutes les ramifications basses, soit environ 1,20m du sol et des racines) est de 3,60m. Je n’ai malheureusement pas pu réaliser d’autres mesures hormis la hauteur que j’estime entre 18 et 25 mètres (peut-être plus ?). »

« Pas facile de rendre la majesté de cet arbre (pas assez de recul pour le capter en entier). »

« Deux chemins permettent d’y accéder. Le premier par la route du Cairos est une piste très caillouteuse (pratique en 4×4 mais pas en voiture de tourisme). Le deuxième, par Berghe, asphalté mais au parcours très étroit, toutefois assez rapide en voiture légère et offrant un ensemble de panoramas de toute beauté sur la vallée de la Roya. A partir de Berghe inférieur, il faut prendre à gauche direction la Ceva. La route est encore asphaltée sur 1 kilomètre et ensuite on arrive sur une piste carrossable. Il faut compter environ 9 km pour arriver au point de départ du chemin de randonnée marqué par la balise N°229 et lieu de parking des véhicules dont les coordonnées GPS sont : N 44,02842° – E 7,50243°. (Toutefois, pour ceux et celles qui ont des difficultés de marche, il semblerait que la piste continue jusqu’au monument). Le chemin de randonnée qui part de cet endroit parcourt les sous-bois et grimpe pendant 30 à 40 bonnes minutes agréables de marche. »

Merci pour cette belle découverte Henri, voici un pin au port princier, quelle élégance !

7 réflexions sur “Le grand pin de la forêt de Fontan (Alpes-Maritimes)

  1. En Mémoire de nos Pairs , l’Arbre s’élance à Portées ,
    Sous les Feux de Reflets , Pour un Pin Légendaire ,
    En Habits de Lumières , Son Ecorce est Veinée ,
    Sa Nature bien Cerner , Il sent bon l’Aurifère ,
    NéO~
    Magique 😉

  2. Bienvenu Henri dans la confrérie des Krapo reporters.
    Ce pin est superbe; et apparemment se mérite. Il n’a pas l’air simple d’y accéder. En tout cas une bien belle découverte.

  3. Damien

    Il me fait penser au cèdre de Bois-Guillaume avec toutes ces branches-troncs qui partent presque de la base ! Il est de toute beauté ce pin

  4. La magie du pin sylvestre, c’est une essence que j’apprécie beaucoup, son écorce à plaques lisses et allant du gris brun au saumon vers le haut.

    D’ici peu de temps vous aurez le privilège d’en voir un de la catégorie des champions….

  5. Ping : Pins sylvestres remarquables de Lozère | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...