Le poirier palissé du château d’Acquigny (Eure)

Il y a quelques semaines nous avions échangés en commentaires sur un poirier palissé renommé, et à la vue de la photo du phénomène je regrettai qu’il n’y ait pas de reporters dans l’Eure… Du coup j’ai envoyé un courrier au château d’Acquigny [1] afin de leur demander de l’aide pour ce reportage, et Agnès m’a répondu avec enthousiasme.

« Ce poirier palissé daterait de la création du potager dont les murs ont été construits en 1745 par Pierre Robert le Roux d’Esneval, Président à mortier au Parlement de Normandie, connu sous le nom de monsieur d’Acquigny. Nous avons d’autres poiriers intéressants du 18ème siècle dans ce potager verger avec 15 ou 20 branches… »

« Nous n’avons pas pu retrouver la variété ancienne de ce poirier dont les poires sont excellentes. Son tronc mesure 1,06 mètres tour, et il a à ce jour 30 branches palissées. »

« Je vous enverrai des photos des poires qui ne sont pas encore consommées et qui sont rangées dans le fruitier qui date de la même époque. »

Dans le parc, il existe d’autres arbres tout à fait remarquables à rencontrer :

  • deux sophoras du japon plantés en 1768 de plus de 4 et 5 mètres de tour,
  • des platanes horticoles dont un dépassait les 47,50 mètres en 2002 lorsqu’il a été répertorié par Frank Picard, Président de l’Association des Jardins botaniques de France,
  • des platanes à tendances d’orient de plus de 8m de tour,
  • un platane d’occident du début du 18ème siècle…

Merci pour les photos de ce phénomène Agnès, un poirier conduit en espalier [2] avec une remarquable forme de candélabre, le nombre de branches palissées est incroyable, quelle envergure ! C’est vraiment beau, et cela témoigne du savoir-faire des jardiniers.

Envie de vous rendre dans l’Eure pour visiter ce château, toutes les infos sur leur site ici.

13 réflexions sur “Le poirier palissé du château d’Acquigny (Eure)

  1. Tout bonnement magnifique !!

    C’est d’ailleurs sous ce port architecturé que nous pourrons admirer les plus vieux exemplaires, car contrairement à ceux en port libre, ils ne craignent pas le vent et les casses de branches sont très limitées.

    Si tout va bien j’aurai un bel exemplaire vosgien à aller répertorier..

  2. Yanick

    Mais quelle est l’envergure de ce poirier?
    Même en mettant bout à bout les dix que j’ai dans mon jardin, je n’arriverai pas à une telle largeur.
    On se rend bien compte ici, que comme pour les têtards, la taille régulière à ralenti le croissance du tronc. 1m de circonférence pour + de 250 ans, il me semble que l’on est bien au-delà dans le cas d’un port libre?
    En tout cas, j’ai aussi l’eau à la bouche rien qu’à la description du parc. J’espère que l’on aura bientôt l’occasion de découvrir tout cela en photo.

      1. Damien

        Le parc ferme en hiver malheureusement, il est ouvert jusqu’à la fin de ce mois-ci.
        Je ne sais pas si j’aurais le temps d’y aller avant la date fatidique, mais cela fait longtemps que je souhaite y retourner pour krapo arboricole !
        Un splendide parc, avec de belles surprises à découvrir !

        Dans tous les cas je me porte volontaire, ça n’est pas si loin de chez moi.

  3. Seb

    Encore un magnifique poirier Normand. Je suis persuadé aussi que la taille régulière de cette espèce ralentie considérablement la croissance de l’arbre. La variété est certainement un autre facteur déterminant sur la croissance du tronc. Voici un autre très vieux poirier célèbre à croissance lente (planté vers 1775) : Celui de l’Abbaye de Valloires :
    http://album-photo.geo.fr/ap/album/45717/?pos=0
    http://somme-photos.over-blog.fr/article-argoules-l-abbaye-de-valloires-1-69252870.html

  4. On commence à voir de sacré spécimens de poiriers sur le blog, en terme de record d’âge, je crois qu’on détrônera difficilement celui du château de Vardes, qui ne doit pourtant pas être plus vieux que cet espalier !

    C’est une chance que tous ces jardins, vergers et cloîtres abritent de tels sujets, car ceux de l’extérieur n’ont pas toujours autant de chances de survie ( tempête, foudre, dégâts mécaniques par pathogènes et bêtises de l’homme )

    – – –
    Celui de Valloires est vraiment superbe !

  5. tyty la ficelle

    splendide ! Je ne sais pas comment font les reporters du Krapo pour dénicher des merveilles pareilles. J’ai beau regarder à droite à gauche , me balader en forêt je ne trouve pas d’aussi belle pièces en Anjou. Il faut dire que ma ficelle traine plus dans le vignoble que dans le haut Anjou. Il va falloir que j’organise une expédition la haut…

    Heureusement, vous êtes tous là pour me faire voyager.
    Topette à plus tard

  6. Ping : Labellisation du poirier et du parc du château d’Acquigny, Eure | Les têtards arboricoles

  7. A new orchard, and garden: or, the best way for planting, grafting, and to make any ground good, for a rich orchard: : particularly in the north and generally for the whole common-wealth as in nature, reason, situation, and all probability, may and doth appeare. With the country-housewifes garden for herbs of common use: their virtues, seasons, profits, ornaments, variety of knots, models for trees, and plots for the best ordering of grounds and walkes. As also, the husbandry of bees, with their severall uses and annoyances. All being the experience of forty and eight yeares labour, and now the second time corrected and much enlarged

    London :printed by W. Wilson, for E. Brewster, and George Sawbridge, at the Bible on Ludgate-Hill, neere Fleet-bridge,1653.
    Lawson, William / Markham, Gervase / Harward, Simon

    https://www.biodiversitylibrary.org/item/255031#page/52/mode/1up

Laissez vos mots...