Le chêne à « six troncs », forêt de la Foucaudiere, Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire)

Certaines forêts réservent des surprises. En me rendant dans celle de la Foucaudière, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit à 90% privée et fermée (c.à.d. entourée de barbelés dignes d’un camp militaire et avec des portails  très costauds et dissuasifs). Des panneaux indiquent une gestion durable de cette forêt, et ils appliquent malheureusement des mesures d’isolement draconiennes.

Heureusement, l’extrémité Est de la forêt, de l’autre côté de la D80, semble appartenir à la municipalité de Saint-Laurent-des-Autels qui y a aménagé un parcours sportifs ainsi que des chemins de promenades et de VTT, le tout autour d’un étang dévolu à la pêche. Les chemins sont très bien balisés et des panneaux didactiques sensibilisent à la biodiversité.

Il ne m’a donc pas été difficile d’y découvrir l’arbre remarquable du lieu nommé « les 6 chênes ». Une belle cépée de six troncs dont le plus gros mesure 2m40 de circonférence à sa base. L’ensemble présente 7m40 de tour à 1m30 mais semble partagé en deux groupes de trois troncs de 4m60 et 5m40 à 1m30. (clic pour agrandir)

J’estime à une trentaine de mètres de haut ce bouquet forestier même si c’est difficilement vérifiable du fait de la densité du peuplement qui l’entoure. En tout cas, il m’a été facile de m’installer à l’intérieur de ses troncs et de profiter de l’instant… Sympa.

.
J’ai arpenté le reste des parcours proposés et j’ai trouvé d’autres cépées intéressantes ce qui n’est pas étonnant car cette parcelle a été visiblement exploitée principalement en taillis-sous-futaie par le passé.

Un chêne à trois brins d’une circonférence de 4m80 à 1m30 avec un tronc de 2m50,

ainsi qu’une cépée de 5 troncs de 4m10 – ainsi qu’un ensemble plus discret mais plus particulier de quatre troncs mesurant 6m60 à 60cm de haut (base commune des troncs).

Merci pour la ballade en forêt Gilles, avec ces chaleurs c’est bien agréable de se promener sous le couvert des grands chênes. C’est sympa cette multitude de cépées de plusieurs troncs ; à chaque fois que j’en rencontre, je me plais à me hisser au coeur des troncs, je m’y sens bien et la vue vers le ciel est toujours saisissante.

6 réflexions sur “Le chêne à « six troncs », forêt de la Foucaudiere, Saint-Laurent-des-Autels (Maine-et-Loire)

  1. Sisley

    Effectivement trs entrainant et intrigant comme foret !

    Que autant de chenes aient rejets si bien de souche et qu’ils aient pu repartir sauvagement, c’est un super spot.

  2. D’autant plus intressant, qu’on les trouve regroups dans une petite vingtaine d’hectares. On n’a donc pas beaucoup d’efforts faire pour en trouver plusieurs et le spectacle n’en est que plus dlectable :-).

  3. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  4. Ping : Le chêne séculaire de Vaillé, Nueil-sur-Layon (Maine-et-Loire) « Krapo arboricole

  5. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

  6. Ping : Cépée de chêne « Les 6 Frères », Moyemont (Vosges) « Krapo arboricole

Laissez vos mots...