Accueil > Hêtres > Le Gros Hêtre, Combressol (Corrèze)

Le Gros Hêtre, Combressol (Corrèze)

Parti deux jours explorer la Corrèze en vue de rencontrer quelques tilleuls de Sully, j’ai fait la connaissance de gens sympa, dont un forestier qui m’a guidé jusqu’à un fameux hêtre sur la commune de Combressol, Situé dans une forêt privée (mais l’accès à l’arbre est autorisé) ; néanmoins pas facile de retrouver sur la nationale bordée de forêts où il faut s’arrêter précisément…

Après une petite clôture, je m’engage avec mon guide sur une route abandonnée, où la nature reprend peu à peu ses droits, puis il s’assied sous un arbre et m’indique la direction à suivre… J’emprunte donc ce petit chemin herbeux tout seul, puis mes pas me mènent dans une sombre forêt de pins, je regarde en tous sens à la recherche d’un gros tronc, et d’un coup j’aperçois sa ramure au loin. (clic pour agrandir)

Un hêtre magnifique ! Installé sur une petite butte, il domine une clairière où trône quelques troncs vestiges d’anciens hêtres tout aussi vénérables ; des pierres recouvertes de mousse et une petite rivière en contrebas. Un endroit magique assurément, et je comprends alors pourquoi mon guide m’a laissé profiter de ces instants en solitaire.

Après une petite pause, passons au décamètre : 4,60m de circonférence à 1,50m, pour 18 mètres de haut. D’énormes charpentières attirent le regard, courbées, elles remontent chercher la lumière, tels de grand bras défiant la gravité. Et que dire de ce tronc puissant, ancré à ces racines magnifiques recouvertes de mousse ? Je suis sous le charme, il s’agit bien d’un hêtre vénérable, vaillant gardien de la forêt.

J’ai essayé au mieux de situer où il était, voir ici une photo de l’entrée du chemin. Je rejoins Julien, qui me propose de poursuivre et de rencontrer des sapins Douglas plantés en 1895…

Catégories :Hêtres
  1. 3 juillet 2009 à 15:00

    on le croirait vivant

  2. 3 juillet 2009 à 15:05

    Mais c’est le cas ! Un hêtre fantastique…

  3. Sisley
    3 juillet 2009 à 18:21

    Hello,

    Un hêtre au allures de charme, un tronc un peu vrillé par le temps et moussu à souhait. J’essaye d’imaginer le chemin qu’il a fallu emprunter pour enfin aboutir dans cette placette fagussienne ! Merci au forestier qui a su indiquer au pèlerin et a su respecter l’intimité des lieux.

  4. 3 juillet 2009 à 20:12

    Salut Sisley,

    encore un endroit enchanteur, accueilli par Monsieur le Hêtre…

  5. gilougarou
    6 juillet 2009 à 10:43

    Un sacré look de vénérable. J’aime bien le spectacle offert par les contreforts racinaires qui courent en suivant le talus.

  6. Fred
    23 octobre 2009 à 22:31

    Dune foret près du village de « Le vivier » et Prat de sournia » dans les Fenouillèdes (66), une ballade qui part à 1000m pour redescendre vers le vivier, il y a un énorme hêtre qui aurait au moins 400 ans selon le guide, à ramification ce qui lui donne une circonférence impressionnante (je dirai 8 m au bas mot). Donc à voir ! Les anciens sauront mieux vous guider que moi. De plus une très belle hêtraie!

  7. 12 novembre 2011 à 13:01

    Salut Fred,

    le hêtre que tu as décrit s’est montré sur le blog en février 2011
    https://krapooarboricole.wordpress.com/2011/02/05/le-fajas-den-baillette-foret-communale-du-vivier-pyrenees-orientales/

  1. 11 juin 2010 à 15:03

Laissez vos mots...

