Olivier millénaire, Beausoleil (Alpes-Maritimes)

Dans les Alpes maritimes, au nord de Monaco, le village de Beausoleil recèlerait un olivier millénaire majestueux. Trop loin de chez moi pour vérifier son existence ; alors j’écris une missive à la mairie de Beausoleil. Et c’est Catherine, archiviste de sa ville, qui me fournira le plus d’informations. Situé dans la propriété de monsieur Rondelli en bord de l’ancienne voie romaine ; l’olivier passe tranquillement son existence derrière l’ancienne bastide.

Un arbre très vigoureux pour son âge, avec un tronc de 11 mètres de tour !

Pas de données dendrologiques, mais à vue d’œil, cet olivier doit mesurer plusieurs mètres de circonférence, reste plus qu’à aller le voir avec le décamètre !

Merci à la ville de Beausoleil (service information & service archives) pour toutes ces précisions. Je tiens à préciser qu’ils ont fouillé leurs archives pour retrouver une trace de cet aïeul ; et en plus des photos récentes (2005), ils m’ont transmis une copie du bulletin municipal d’avril 1988 qui mettait en avant monsieur Rondelli et « son » arbre.
____

Mise à jour décembre 2011, Wim est passé voir ce patriarche.

« I was there in august 2011 but I couldn’t measure it. »

« The tree is on private property and it would feel like trespassing to go on the grounds. Pity, but I think that my photo’s are a nice addition. »

14 réflexions sur “Olivier millénaire, Beausoleil (Alpes-Maritimes)

  1. Bonjour Krapoarboricole,

    Vraiment magnifique ce vénérable…très bon coups-de-coeur

    Bon dimanche

    @+
    ~Bonsai~ qui sera en vacances à compter de lundi prochain jusqu’au 6 juillet prochain…cependant ma porte est toujours ouverte chez moi 🙂

  2. Salut Bonsai,

    t’as vu ce tronc ! Incroyable au moins un millénaire et quelle vitalité…
    et pourtant cet endroit de France est ultra-urbanisé (côte d’azur), mais malgré ça, les oliviers tiennent bon à l’instar des monuments romains, de qui ils sont parfois contemporains… comme à Roquebrune Cap-Martin

    Ciôô l’ami et bonnes vacances ! (20 000 à ton retour…!)

  3. Salut Saint-Sulpice,

    content que tu passes par cet olivier,
    et oui nous sommes vraiment peu de choses sur leur échelle de temps…
    comme disait John Muir « ils sont les témoins silencieux de la succession des générations de l’Homme ».

    A bientôt

  4. ionel

    très bel olivier en effet, si par hasard vous allez en corse promenez vous sous le couvent d’oletta dans le nebiu, au bout du chemin vous y trouverez un olivier qui a sa base approche les 10 mètres de circonférence et qui a 4 mètres de hauteur mesure bien 2 mètres de diamètre!!! à voir et à protéger.

  5. Bonjour ionel,

    je n’avais pas vu ton commentaire sous l’article,
    tu as éveillé ma curiosité avec l’évocation de cet olivier millénaire…

    Même si j’ai passé nombre de séjours en Corse, je n’ai pas prévu de m’y rendre de sitôt.
    Alors si jamais tu veux collaborer au blog, c’est avec plaisir que je publierais tes photos et mesures de cet olivier, ou de tout arbre que tu auras remarqué au cours de tes ballades.

    Bien cordialement,

  6. Bonjour Krapoarboricole,

    Je trouve ton blog sur les arbres très intéressant, la nature à de belles leçons à nous donner.
    Nous avons un olivier qui à 37 ans, je t’invite sur mon blog culinaire et il y a du jardinage aussi, tu pourras me donner quelques conseil.
    bonne continuation pour ton blog.

    A bientôt !

    sucresale de sasa

  7. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  8. MDG

    Bravo!
    Voir également
    Le tilleul majestueux
    de Fresne-Saint-Mames
    70130 en Haute-Saône,
    700 ans, sur le parvis de
    l’église. Magnifique
    survivant d’un ensemble
    de trois. Attesté historiquement,
    dernièrement par Monsieur
    Alain Baraton dans « La
    Haine des Arbres ».
    Village entre Vesoul,
    Gray et Besançon.
    Merci.

Laissez vos mots...