Le poirier du château de Vardes, Neuf-Marché (Seine-Maritime)

Retrouvons Sébastien pour une nouvelle découverte de taille en Normandie !

« Ton article sur le poirier magique tombe bien ! Au mois de mai, j’en ai trouvé un… »

« La recherche de fruitiers anciens est passionnante. Plus on en trouve, plus on en apprend sur eux, et plus on a envie de les protéger. Le poirier est une des espèces les plus attrayantes parmi les fruitiers, notamment grâce à sa longévité. Il est couramment admis qu’il peut vivre de 200 à 300 ans et d’autres sources indiquent des âges plus avancés. Alors quand un plan de randonné [1] évoque un spécimen de 400 ans à Neuf-Marché, on est forcément intrigué. Le voyage s’imposa donc pour vérifier. »

« Une fois sur place, l’émerveillement est total. L’arbre se situe au milieu d’un herbage avec point de vue sur un château du XVIIème siècle, un paysage tout simplement magnifique. »

« De plus près, on se rend compte que la croissance de cette arbre est fortement ralentie depuis plusieurs années. En effet, le tronc est complètement creux [2][3] et présente de nombreux bourrelets. Les branches charpentières ont disparu [4]. L’écorce, largement fissurée sur les branches, l’est beaucoup moins sur le tronc. Le troupeau de bovin est probablement à l’origine de ce polissage. »

« L’histoire de ce poirier est certainement liée à celle de la ferme de Vardes toute proche. »

« Il ne serait probablement plus vivant aujourd’hui s’il n’avait pas fait l’objet de certaines attentions. Un muret soutenant ce vieillard et un cerclage métallique ajoute du charme à cet arbre singulier. Il est à noter que ce cerclage usé par le temps ne joue aujourd’hui plus qu’un rôle purement esthétique car il ne fait pas le tour complet. L’arbre a-t-il réussit à se libérer en gonflant son torse ? »

« C’est marrant de voir comment ce poirier cherche à ne faire plus qu’un avec le minéral. »

« Les petites poires rondes en formation [5] suggèrent que l’on a affaire à une ancienne variété de poire. L’arbre est donc très certainement greffé et il faudrait revenir en période de maturité pour l’identifier précisément. »

« Arrive le moment de dérouler le ruban gradué, et là, stupéfaction : on arrive à 6,18 m de circonférence à 1,30 m du sol. »

« Si vous rendez visite à ce poirier, n’hésitez pas à faire un détour par le village voisin (Bézancourt). La toponymie d’un hameau me faisait rêver, et j’espérais y trouver 4 hêtres monumentaux. Même si cela ne se réalisa pas, je fus satisfait d’y trouver un houx à l’allure élancé [6], mesurant 1,47 m de circonférence à 1,60 m du sol (la mesure à 1,30 m n’était pas précise à cause du lierre). »

Ça alors, quelle trouvaille exceptionnelle ! Merci pour ce nouveau reportage Sébastien, ce vieux poirier est une pure merveille, je suis sûr qu’il va ravir tous les amateurs de vieux fruitiers. Délabré par les ans, la circonférence du tronc témoigne d’un âge largement avancé, certainement un des plus vieux poirier de France. C’est assez incroyable de voir tous les soins qui lui ont été apportés afin de l’aider à traverser les siècles ; si le cerclage est assez courant, c’est la première fois que je vois un mur anti-chute maçonné spécialement pour un vieil arbre. Bravo à tous ceux qui se sont succédés au chevet de ce vénérable poirier.

30 réflexions sur “Le poirier du château de Vardes, Neuf-Marché (Seine-Maritime)

  1. Chez nous il y a des arbres qui bouffent aussi avec les années des clotures, des poulies de corde a linge …

    Bref les arbres que tu as vues sont vraiment magnifques

  2. Damien

    Quel vénérable poirier !
    Un authentique survivant, aidé en cela par des gens soucieux de le préserver.
    Merci pour cette jolie balade aux limites de notre chère terre Normande, une sacrée trouvaille c’est sûr !

  3. A fleur de Chant , le Fruit d’une Vie ,
    Repose à l’Hors au Gré des Soins ,
    Chacun ayant pour Vieil Ami ,
    Une Attention pour son Prochain .
    ~
    Le Vieux Muret , tout de Souvenirs ,
    D’un Patriarche à sut Porter ,
    Quelques Années , pour y Cueillir ,
    Entre les Marches , son Amitié.
    ~
    D’un Beau Verger , l’Arbre est Souverain ,
    Ses Cernes Content , Temps de Légendes ,
    L’Aïeul sous vents , garde en l’Airain ,
    La Couronne d’Hors ,d’ une Belle Offrande.
    ~
    Lentement s’en vont prendre Racines ,
    Les Liens d’une Onde au Coeur des verts ,
    De son Vivant , l’Ancien s’échine ,
    A Garder Sève pour l’Aurifère.
    ~
    NéO~

    Magique Sébastien 😉

  4. Alexis

    Un arbre magnifique, bravo et merci pour la découverte…
    Je suis impressionné par sa taille.
    Celui que j’avais visité en compagnie de Jérôme, Bertrand et Vincent se trouve quant à lui à Varengeville sur mer, mais c’est vrai qu’il existe une similitude de forme entre les deux arbres.
    🙂

    1. Merci pour le lien Seb,

      j’ai en stock un houx gigantesque, manque quelques photos… mais j’ai des relevés de circonférence sur plusieurs décennies. Bientôt, j’espère pouvoir vous le présenter…

  5. Tout bonnement superbe !!! Un grand merci pour cette trouvaille !

    J’étais déjà étonné en voyant le titre de l’article et je dois dire que l’arbre présenté m’a littéralement sidéré………..

    Tu viens tout simplement de passer la barre encore un cran plus haut, je vais bientôt devoir jeter l’éponge 😉 …

    Pour les 4 siècles je ne saurai dire, mais une chose est sûre c’est qu’il est largement inscrit dans la liste des fruitiers vénérables !

  6. Salut Sisley,

    je me doutais bien que ce poirier t’enchanterait !

    ah si on pouvait obtenir des précisions sur son historique…

    400 ans je ne sais – mais plusieurs siècles au compteur, c’est certain !

  7. tyty la ficelle

    Magnifique découverte et je suis toujours aussi enchanté de faire un tour dans ta forêt Krapo. Tu as des amis qui sont magiques. Ils sont doués pour nous donner de quoi rêver.
    Celui qui a construit le mur près du poirier a eu une super bonne idée..

    Encore d’autres s’il vous plait, amis des arbres.

  8. Salut Tity,

    bien content de te lire par ici et de savoir que t’éclates toujours à arpenter ce blog, même si mon nouveau boulot m’accapare beaucoup d’heures sur la semaine, je continuerai à publier – il y tant à découvrir !!

    à bientôt

  9. Yannick

    Superbe poirier! On voit qu’avec peu de chose, on peut parfois prolonger la vie d’un vénérable, à ce sujet j’ai quelques regret concernant un vieux cormier qui s’est effondré qui ne demandait qu’une béquille…
    En passant un grand merci à toi krapo, et aux autres contributeurs du blog qui m’ont permis de jolies visites d’arbres en Corse (hêtre de la bergerie de Tatarella, extraordinaire, châtaigniers de Zonza….).

  10. Bonjour Vincent,

    content de te relire par ici, c’est effectivement un poirier fantastique ! Certes bien âgé il arrive au bout du chemin, mais il se pourrait qu’il dure encore quelques décennies… Souhaitons-lui longue vie !

  11. Ping : Le Poirier Chaînes, Varengeville-sur-Mer, Seine-Maritime | Les têtards arboricoles

  12. Louis

    Bonjour, je suis passer voir se vieux poirier il y a une semaine et la propriétaire des lieux m’a annoncé qu’il était tombé l été 2018 et que le mur a été enlevé et l arbre à servi de bois de chauffage

Laissez vos mots...