Accueil > Z'autres... > Le vieux shinus de Menton (Alpes-Maritimes)

Le vieux shinus de Menton (Alpes-Maritimes)

Parmi les nombreuses découvertes botaniques et arboricoles faites par Alexis dans le Sud au cours de cet été, il est un arbre qui occupe à ses yeux une place de choix.

« Partageant le podium avec le camphrier et la caroubier, le faux poivrier (Schinus molle) est un arbre que je ne connaissais pas il y a encore peu de temps, et c’est aujourd’hui un plaisir que de le croiser régulièrement dans les villes et les jardins du littoral méditerranéen. »

« Il y a plusieurs raisons qui me font l’apprécier et la principale est que ses fruits ne sont autres que les baies roses, épice que j’ai plaisir à utiliser en cuisine et dont j’ignorais jusqu’alors l’origine. J’aime beaucoup ses longues feuilles composées qui pendent délicatement, s’agitant au gré du vent, et je lui trouve aussi une très belle écorce. »

« Pour ce qui est de sa silhouette naturelle par contre, je n’ai pas encore eu le plaisir d’en profiter, tous les spécimens que j’ai croisés ayant subi des élagages répétés. C’est avec une joie non contenue que j’ai découvert un superbe représentant de cette espèce dans les rues de Menton, ville au patrimoine botanique impressionnant. »

« Il pousse dans les hauteurs de Menton, sur le boulevard de Garavan et mesure 3m90 de circonférence à 1m30 de haut. Son âge et son histoire sont pour moi un mystère mais son tronc creux et boursoufflé atteste le poids des années accumulées par cet arbre magnifique. »

« Je pense qu’il s’agit d’un rescapé d’un alignement aujourd’hui disparu et c’est un des arbres les plus intéressants que j’ai croisé dans ces alentours. »

Super content que tu aies accepté de partager avec nous ce reportage, grâce à toi j’ai enfin découvert d’où provenaient ces baies roses que j’utilise aussi régulièrement en cuisine (notamment avec des noix de Saint Jacques marinées à l’huile de noisette). Un très bel arbre avec une circonférence impressionnante, et avec un sacré contraste entre ses feuilles légères & effilées et ce tronc massif recouvert de bosses. Comme toi, je ne me risquerai pas à lui donner un âge, cependant nul doute qu’il s’agit là d’un bon centenaire.

Lire l’article original sur le blog d’Alexis, par ici.

Catégories :Z'autres...
  1. Yanick
    19 décembre 2010 à 16:47

    Décidément , Menton à l’air d’être une ville avec un riche patrimoine arboricole. Après y avoir découvert un superbe caroubier voici un shinus magnifique. J’adore (autant que je déteste le goût de ses baies), un tronc tortueux, tout bosselé et un feuillage délicat vraiment de toute beauté.
    On en redemande !!!

  2. Francis
    20 décembre 2010 à 11:28

    ah bin voilà, je connais enfin le nom de cet arbre! J’en avait croisé plusieurs pendant mon séjour dans le sud, et son nom restait pour moi un mystère. J’adore ce genre de tronc à l’aspect boursouflé. le pourtour méditerranéen nous offrent vraiment une palette de choix en essence arborescente.

  3. MOURNARD Martine
    26 juin 2014 à 11:45

    Schinus molle ou faux-poivrier, dont on consomme les baies roses (et pas shinus..)

  1. 26 septembre 2016 à 16:46

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s