Le chêne du pigeonnier de Pouzay, Béceleuf (Deux-Sèvres)

Classé arbre remarquable de France par l’association A.R.B.R.E.S. en 2007, voici un chêne bien singulier, unique en son genre, bien qu’il ait une sorte de cousin à Bégard [1]. “A Béceleuf dans les Deux-Sèvres (à 20km au nord de Niort) fut bâti un pigeonnier. Laissé ensuite à l’abandon, le temps lui fit perdre son toit. Le hasard y fit pousser un chêne auquel personne ne prêta attention. L’arbre étant à son aise, il y poussa jusqu’à dépasser le pigeonnier, coiffant celui-ci de sa belle chevelure.”

Retrouvé sa trace cette semaine sur un blog bien rempli de bric et de broc, contacté la blogueuse qui a volontiers accepté de prêter ses clichés. (clic les photos)

“L’originalité de cet arbre est d’ailleurs liée au fait qu’il pousse au centre d’un magnifique pigeonnier d’environ 2.800 boulins, lui-même en parfait état de conservation. Ainsi, le chêne de Pouzay était connu jusqu’ici des Deux-Sévriens pour avoir figuré à la fois sur l’annuaire de la Poste, mais également sur de nombreuses revues du conseil général et autres.” [2]

“Le Pigeonnier était un privilège seigneurial aboli à la révolution, le colombier à pieds ou en fuie est un édifice isolé soit rond, soit carré. Le pigeonnier de Pouzay compte 2800 niches ou boulins et pouvait à l’époque loger environ 5000 pigeons. Cet élevage intensif produisait également des engrais très recherché appelé colombine. Une corniche nettement en saillie empêchait rats et belettes de grimper le long des murs pour pénétrer dans l’édifice par une des lucarnes. Une échelle verticale, suspendue à des potences fixées sur un mat central pivotant sur sa base, permettait l’accès aux nids. Des 5 pigeonniers de la commune de Béceleuf, 4 sont encore debout, dont celui de Pouzay qui est le seul accessible.”

“Alliance du végétal et du minéral, le chêne de Pouzay mérite assurément le détour. De plus, les chemins de randonnée qui le bordent permettront aux marcheurs de découvrir cette région au cachet rural authentique.”

Une hauteur de 16 mètres, pour 2,30m de circonférence à 1,30m.

Merci pour cette belle découverte Raymonde, c’est un chêne fantastique tout droit sorti de l’imaginaire des conteurs. Comme tu le soulignes, c’est une belle alliance du végétal et du minéral, un arbre remarquable qui pousse à l’abri d’une tour tout aussi admirable, la maçonnerie est très belle, un témoignage du savoir-faire d’antan.

Envie de partir à la découverte du Poitou-Charente avec Raymonde, faites un tour par ici.

17 réflexions sur “Le chêne du pigeonnier de Pouzay, Béceleuf (Deux-Sèvres)

  1. Le chêne de Pouzay, une vieille connaissance je dois avoir les mensurations quelque part, je te cherche ça.
    Je vois que tu as récupérer un clavier, aller, avoue qu’hier soir t’as fais tomber ta bière belge dessus !!!! Hé oui c’est bon mais faut pas en abuser !!!

  2. Sisley

    Que du bonheur ce chêne pionnier !!

    Il a pas du voir la lumière du jour jusqu’à un certain âge cet arbre. Excepté le soleil du zénith. La fiente des pigeons a probablement joué son rôle dans sa prime jeunesse.

    Je dois dire que ce regroupement de circonstances ont donné un bon concept pour des idées de constructions (lol).

  3. Bien vu Sisley, pas mal comme concept,
     » laissez pousser votre charpente ».
    Si ça c’est pas du développement durable !!!

  4. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

    1. Yanick

      Salut Tof,

      J’ai proposé à Eddie de faire la même chose pour le chêne du hibou.
      Il a pas dit non.
      Là il part pour 1 mois mais on doit en reparler à son retour.

        1. Très intéressant comme concept de photographie.
          Ce chêne à vraiment une situation insolite, on pourrait dire, qu’on lui a donné un lieu de vie dans lequel on a cherché à le former en arbre à port forestier de moyenne futaie, mais cela de manière tout à fait artificielle.

          1. Yanick

            Oui c’est génial, et la bonne nouvelle c’est que Eddie est en train de travailler un super truc avec d’autres arbres. j’en ai vu une partie en avant première, ça décoiffe. En plus il parle d’aller voir les 3 Rois.

            Pour le plaisir une autre photo de Pouzay:

  5. Ping : Auprès de mon arbre « Krapo arboricole

Laissez vos mots...