Accueil > Châtaigniers > Le Châtaignier de la Proutière, Soutiers (Deux-Sèvres)

Le Châtaignier de la Proutière, Soutiers (Deux-Sèvres)

Tous les trésors des Deux-Sèvres n’ont pas encore été dévoilés par Yanick…

“Tous les vendredi soir j’emmène mon lutin à son cour de tir à l’arc. Pendant cette petite heure, maintenant qu’il fait jour encore tard le soir, j’en profite pour sillonner la campagne environnante. Vendredi dernier, j’étais donc parti à le recherche d’un séquoia que l’on m’avait signalé. M’étant un peu égaré j’aperçus derrière une haie un énorme houppier d’où sortait quelques feuilles printanières. Et là j’ai tout de suite su que j’allais me retrouver face un châtaignier exceptionnel.” (clic les photos)

“C’est sur la commune de Soutiers au lieu dit “La Proutière” sur une colline en plein vents que je fis une de mes plus belles découvertes dans les Deux-Sèvres. Cet arbre est imposant et remarquable par sa circonférence (7,36m à 1,30m) mais il se trouve dans un état surprenant pour un châtaignier avec très peu de bois mort ou cassé. Quelle esthétique !”

“Un équilibre entre le tronc et le houppier parfait (hauteur du tout 22m), un environnement qui ne l’est pas moins, le rêve pour réaliser de super photos. Cet arbre se trouve sur une propriété privée, mais les propriétaire sont très accueillants. Madame est originaire de Nord ! Mon lutin qui ne l’avait pas vu, a voulu que l’on y passe le lendemain en revenant de Saint Loup. C’est donc lui qui a remarqué qu’il y avait des clous dans le tronc dont un apparemment récent. Arbre à clous ? (Le propriétaire semble ignorer cette ancienne pratique, mais il va surveiller et demander aux anciens proprios). “

“La Proutière sur une colline en plein vents… ça aurait bien fait rire mon Grand Père ! Découvrir un arbre non répertorié de plus de 7 mètres, quel pied. J’aimerais bien que ça m’arrive plus souvent.”

Localisation du châtaignier - clic pour agrandirMerci pour cette superbe découverte Yanick, je dois avouer que j’ai un faible pour les vieux châtaigniers, et celui-ci offre un pur spectacle. Une découverte exceptionnelle ! J’imagine sans peine ta joie quand tu l’as approché la première fois. Un tronc massif et vigoureux supportant de très belles charpentières, l’ensemble est très harmonieux et “dégage” énormément. Marrant cette histoire de clous, il m’était arrivé d’en trouver sur un châtaignier dans le Lot [1], pourtant il semble que ce ne soit pas l’essence préférée pour ces anciennes pratiques [2]. N’empêche, que comme toi, j’aimerai bien découvrir plus souvent de tels colosses.

Mise à jour septembre 2010, lorsque j’étais monté à Niort pour le festival Téciverdi, Yanick m’avait fait faire le tour des plus beaux arbres de par chez lui, et ce jour-là le châtaignier de La Proutière avait dévoilé une floraison spectaculaire.

Merci pour ces quelques jours chez toi l’ami, une succession d’instants heureux…

Catégories :Châtaigniers
  1. 7 mai 2010 à 14:46

    Tu as dû être particulièrement heureux de le trouver celui-là !
    Bienvenue dans le club des découvreurs de colosses non répertoriés.
    C’est un arbre particulièrement vigoureux, j’espère qu’aucune casse de charpentière ne viendra rompre cet équilibre avant très longtemps.
    J’aime bien ta technique d’exploration de bon père de famille; ça s’inscrit dans la durée et ça joint l’utile à l’agréable. 😉

  2. Sisley
    7 mai 2010 à 14:59

    .
    Merci pour ces beaux clichés !! Ça a dû être un moment de régal.

    J’adore ces arbres fruitiers en port libre, qui se confondent à merveille dans le paysage et laissent transparaître toute leur grâce.

  3. Yanick
    7 mai 2010 à 16:03

    Et oui je suis pas peu fier sur ce coup là,
    et en plus à 20km à vol d’oiseau de chez moi. Comme quoi il ne faut pas forcément courir bien loin, mais simplement ouvrir les yeux !!! En cherchant bien, il doit bien y en avoir d’autres.
    Lui + la glycine de Saint Loup en une semaine, j’ai l’impression d’avoir fait mon quota de reportage pour une année.

    Pour la Proutière sur une colline en plein vent , hip hip hip

    Prrouttt!!!

  4. floyz
    7 mai 2010 à 17:57

    salut tof.
    il est magnifique ce châtaigner, il ressemble beaucoup à celui de Prats mais a la chance d’avoir toutes ses branches, ce qui le rend majestueux. j’irai pas à la Proutière, mais quand j’irai à Prats, je penserai à lui ! merci.

  5. krapo.arboricole
    7 mai 2010 à 18:00

    Salut Floyz,

    t’as raison, il y a comme un p’tit air de famille avec celui de Prats,
    au fait ce WE sera pluvieux et froid, on reporte encore la nuit dans les bois ?

  6. Stphane Grenoble
    7 mai 2010 à 19:06

    Intressant ce mlange de charpentires anciennes (qui ont elles seules la grosseur d’un arbre) et de nouvelles branches prtent prendre la relve, mais pas pour tout de suite car il y a trs peu de bois mort.
    Une trs trs beau sujet….

  7. 7 mai 2010 à 20:15

    Pour le plaisir,
    Une photo du lendemain avec le Lutin:
    http://yaly.unblog.fr/2010/05/07/le-chataignier-de-la-proutiere-soutiers-deux-sevres/

  8. krapo.arboricole
    7 mai 2010 à 20:22

    Hé hé,

    les commentaires vont bon train sous ce châtaignier remarquable,
    et en plus c’est Yanick qui assure lui-même la discussion, excellent !

  9. 7 mai 2010 à 20:32

    Salut Tof,
    Moi, je ne me suis jamais plaint qu’il n’y avait pas assez de commentaires!!!
    Mais bon j’ai bien retenu alors j’assure !!!

  10. krapo.arboricole
    7 mai 2010 à 20:42

    Bonsoir Yanick,

    oui c’est chouette quand les reporters assurent la discussion !

  11. Sisley
    7 mai 2010 à 21:41

    Allez, je vais boire un coup pour l’occasion !

    Histoire de célébrer mon 62 e article (lol)……..

    Faudrait qu’on compte une fois, le nombre total d’arbres décrits sur le blog, ça doit être assez hallucinant !!

  12. 7 mai 2010 à 21:57

    A mon avis Sisley du doit pas être loin du record, une occasion pour boire un 2ème coup !!!!

  13. krapo.arboricole
    7 mai 2010 à 21:59

    Ok ça marche pour moi, je débouche une bière belge !

    Santé les copains !
    .
    On doit au moins être à 500 arbres, des stats :

    Nombre total de hits: 1.337.980 / Nombre total de visites: 536.428
    Articles : 822 / Commentaires : 4,576 / Catégories : 106

  14. 7 mai 2010 à 22:42

    Ouha des stats à tomber sur le c…

    T’as vu ce temps pourri Tof, ça m’embête pour ma sortie doyenne de demain.
    Et s’il continue de pleuvoir dans une semaine toutes les fleurs seront tombées.
    Il faudra attendre un an. D’ici là on aura passer le million de visites.

  15. krapo.arboricole
    7 mai 2010 à 22:53

    Le temps est pourri par ici aussi (mais bon ça fait du bien à la terre) et dire que la semaine dernière j’ai pris des coups de soleil !

    Pour la doyenne ce n’est pas grave, si il faut nous attendrons un an avant de voir sa floraison. Sûr qu’elle sera encore là, à t’attendre…

    t’as vu les stats, c’est pas mal non ?
    un dernier chiffre, le poids du blog : 922,23 Mo

  16. 8 mai 2010 à 08:15

    C’est du lourd !
    Tu n’as pas de limite de stockage ?

  17. krapo.arboricole
    8 mai 2010 à 12:37

    Pas loin, la limite est de 1 Go…

  18. krapo.arboricole
    8 mai 2010 à 13:58

    clavier hs…. week-end forcé ! ll grrr

  19. julien46
    8 mai 2010 à 16:18

    On aimerait que ça arrive plus souvent ce genre de découvertes, il y en a qui ont vraiment de la chance quand même ^^
    C’est un magnifique châtaignier.

  20. 8 mai 2010 à 16:42

    Salut,
    Finalement, entre deux averses j’ai fait ma sortie doyenne,
    et bien je regrette pas, elles n’en finissent plus de grossir, je peux déjà vous annoncer que celle de St Loup est battue !!! Oui je sais les glycines c’est pas des arbres mais découvrir une vieille doyenne c’est quand même sympa.
    Bon je t’embête pas plus avec ça Tof, vu qu’il faudra attendre ton nouveau clavier !!!!

    Et oui Julien, il faut un peu de chance et un peu la provoquer aussi. Des beaux arbres, il y en a plus que ce que l’on croit. Cherche, tu finira pas trouver, c’est un peu comme les champignon, quand on tient le premier les autres sont pas loin.

  21. 8 mai 2010 à 19:11

    Récup’ un vieux clavier chez un copain !!

    la doyenne est plus grosse que celle de Saint-Loup ?!

  22. 8 mai 2010 à 23:59

    Pas de beaucoup, mais oui plus grosse !!!
    Petit curieux !!!!

  23. 13 juillet 2010 à 09:15

    c’est sur que c’est une belle bête

  24. 13 juillet 2010 à 09:17

    Hé hé c’est sur aussi que c’est un papi

  25. Yanick
    28 septembre 2010 à 09:00

    Une très belle succession d’instants heureux…
    J’avais du zapper la mise à jour. Ça me donne envie de retourner lui rendre visite quand ses feuilles vont commencer à prendre une jolie couleur d’automne.
    Et en fait, je lui ai trouvé un petit frère !!!

    • Sisley
      28 septembre 2010 à 11:16

      Au fait, maintenant que j’y pense, tu n’avais pas fait un article sur le gros châtaignier qu’on a visité en revenant de St Maixent, juste avant d’avoir vu le chêne de la Pierre au diable ?!
      Celui situé derrière une haie plus haut que le niveau de la route, dans un jardin d’un pavillon.

      • Yanick
        28 septembre 2010 à 12:11

        ♣ ♣ ♣ ♣
        Non, j’ai pas fait d’article pour celui là, je le garde en réserve pour les jours de disette. Mais je l’oublie pas, comment peut-on oublier un si beau colosse. Il t’avait marqué celui là, serais tu pressé de le découvrir?

  26. Sisley
    28 septembre 2010 à 21:28

    Non, je patienterai comme il se doit.
    En fait j’en garde un souvenir un peu estompé et du coup le jour j, j’aurai la vision complète de ce joli morceau.

  27. 30 octobre 2010 à 17:11

    Hé! J’avais pas vu la dernière photo!
    ça c’est du Krapo arboricole au sens propre ! 😉

  28. 30 octobre 2010 à 18:04

    Grimper les pieds nus dans les arbres… j’adore !

Comment pages
  1. 30 octobre 2010 à 14:37
  2. 29 novembre 2010 à 14:54

Laissez vos mots...

