De beaux séquoias alsaciens

Décidément l’Alsace n’aura bientôt plus de secrets pour nous. Suivons Denis, un passionné arboricole, à la rencontre des plus gros séquoias de sa région.

“Voici quelques photos des séquoias dont je t’ai parlé. Il y en a 3 en particulier qui m’ont bien plu. J’en ai trouvé plus de 200 en Alsace et je ne désespère pas d’en voir de plus gros encore. Histoire de donner une échelle de comparaison, je mesure 1,63m.”

  • Séquoia d’Orbey – Parc Lefébure (rue du Faudé 68370 Orbey)

“D’après la mairie, ce séquoia serait âgé de 120 ans.”

“30 mètres de hauteur, et une circonférence de 9,10m à 1,30m du sol.” (7,98 m à 1,50 m)

  • Le séquoia de Lapoutroie (le long de la D415, 68650 Lapoutroie)

lapoutroie2.jpglapoutroie3.jpglapoutroie4.jpg

“Age inconnu / hauteur: 40m / circonférence: 10,60m (à 1,30m du sol)”

“Ce séquoia est très endommagé. Il y a quelques années une petite entreprise s’est construite à proximité et s’est pourvue d’une canalisation en eau. Malheureusement les travaux ont “soit disant nécessité” de couper une partie des racines de cet arbre particulièrement imposant. La bêtise de l’homme ne semble pas avoir de limites…”
  • “Le troisième spécimen est situé au cœur du Domaine du Windeck (51 rue principale 67530 Ottrott).

Un âge de 150 ans environ, hauteur: 45m, circonférence: 10,30m (à 1,30m du sol)

“Il y a une plaque sur le tronc avec l’inscription : Séquoia géant, 4m de diamètre au sol (j’ai mesuré 4,92m). Il est, selon une autre plaque, considéré comme faisant partie des 5 plus beaux séquoias de France.”

« Il s’agit d’un parc privé ouvert gratuitement au public  de 9H à 18H [1]. On y trouve 126 essences d’arbres du monde entier, un vrai régal ! J’ai compté 14 séquoias dans ce parc et celui dont voici les photos est le plus gros d’entre eux.”

“La quête d’arbres remarquables étant loin d’être finie, je t’enverrai avec joie d’autres trouvailles. Encore merci pour ton site qui me laisse entrevoir beaucoup de belles ballades.”

Et bien voilà un chouette trio de séquoias ! Merci pour ce reportage Denis, ce sont des arbres qui ne cesseront jamais de m’épater, c’est quand même incroyable de telles dimensions pour moins de deux siècles d’existence. A bientôt pour de nouvelles aventures.
___

Mise à jour 05/05/2010 : Sisley est aussi passé par le parc d’Orbey.


Pour le hêtre pleureur, le tour en dessous du point de greffe à 0,55 m est de 3,84 m, la hauteur dans les 16 m et l’âge, plus de 120-130 ans.

Un houx [2] d’une circonférence de 1,04 m pour une taille supérieure à 11 m, on peut l’estimer à plus de 60-70 ans avec une certaine marge d’erreur, car le houx c’est le houx.

J’ai vu juste à côté, une souche d’if, où des cernes dépassait les 0,8-1,2 cm de large, donc, c’est que les arbres ont la poussée facile par ici.

9 réflexions sur “De beaux séquoias alsaciens

  1. Salut Gilles,

    oui les générations à venir pourront se régaler en contemplant ces séquoias à l’avenir, ils vont devenir géants et enfin atteindre des dimensions dignes de leurs ancêtres outre-atlantique…

  2. Sisley

    J’ai à nouveau envie de dire, comme tu l’as souvent fait, qu’il n’y a presque plus de hasard !! Mon frangin, m’a envoyé y a deux jours un lien vers le parc paysager du Windeck et j’ai aussitôt envoyé un mail au jardin. Et j’ai visité celui d’ Orbey, y a deux semaines. J’ai trouvé 7,98 m à 1,50 m.

    Je suis bien content que l’Alsace abrite de tels arbres. A croire que dans le Piémont vosgien ils ont vraiment les conditions requises pour croître vigoureusement.

    Je pense que ferais part prochainement de la suite du parc d’Orbey, car y vivent quelques spécimens remarquables (Hêtre pleureur-3,84 , if -2,39, houx-1,04/>12)

  3. Aimé Le Lann

    L’Alsace a de beaux trésors en son sein,
    ce séquoia en est une des preuves. Je me demande quelle est la circonférence du plus gros pied de… vigne ?

    Salut à toi Christophe et à tous tes amis qui sont apparemment très nombreux.

    Bisous, Aimé le papi

  4. Sisley

    Le hêtre pleureur est situé dans le parc Lefébure d’Orbey, à 20 m du gros séquoia. Il est possible qu’il soit pourpre ?!

  5. Bonjour,

    Pour le sequoia d’Orbey, la circonférence est effectivement inférieure à 8 mètres.
    Pour le sequoia de Lapoutroie, avec 10.35 m de circonférence à 1m30 et une hauteur de 35 m (mesure au télémètre) , c’est à ma connaissance le plus gros arbre du Haut-Rhin, avec celui de la promenade Paul Déroulède à Guebwiller. Nous essayons actuellement de proposer quelques mesures de conservation car il est effectivement mal en point.
    Pour les amateurs, je vous signale aussi le(s) séquoia(s) du Parc de l’IME de La Forge, à l’entrée de la vallée de Munster qui sont, non seulement gros (8.10m de circonf. pour 41 m de haut), mais aussi de formes absolument magnifiques.

  6. Salut Philippe,

    cela fait longtemps que je ne t’avais lu par ici, comment vas-tu en ce printemps ? Sympa ces séquoias alsaciens, c’est juste que Denis ne mesure que 1m63, et du coup ses mesures sont prises plus bas, et ça semble les surestimer un peu par rapport à d’autres mesurés à 1m50. Merci pour les indications vers d’autres géants alsaciens.

    Tu as vu ta photo de fromager ? Publiée avec d’autres arbres africains :

    Petit détour par l’Afrique de l’Ouest

    Bonne journée et à bientôt,

    Amitiés
    Christophe

  7. Damien Seynaeve

    Bonjour, je suis passionné par les arbres remarquables. J’ai découvert une centaine de séquoias en Belgique. Je souhaiterais avoir des informations sur les plus beaux spécimens en Alsace. Voici mon adresse email : damien.seynaeve@hotmail.com
    Merci. Damien

  8. WALTER Raymond

    J’ai trouve un arbre qui me semble remaquable pres de l’église protestante a MUNSTER(sur un parking à proximité)PS:j’ai des Photos

Laissez vos mots...