Les ifs de l’église, Missiriac (Morbihan)

Il y a peu, j’ai reçu un courrier d’Alice [1] avec quelques photos me dévoilant la présence de deux ifs devant l’église de Missiriac dans le Morbihan. Les clichés étaient arrivés sans mesures de circonférence, mais la municipalité vient de me renvoyer les données. (clic les photos)

Il s’agit de deux “jeunes” arbres, circonférence à 1.50m du sol 3,80 et 3.10 mètres.

Merci pour la découverte de ces deux ifs Alice, car même s’il n’ont pas atteint des âges records comme certains présentés sur le blog,  ces deux ligneux ont déjà dépassé les deux siècles d’existence. Et puis il faut avouer qu’ils encadrent admirablement cette petite église, et qu’ils la veilleront peut-être encore pendant 1000 ans..?

Alice se raconte sur son blog, alors rendez-lui une petite visite, par ici

La commune de Missiriac se dévoile aussi sur un blog, faites donc un tour, c’est par .

8 réflexions sur “Les ifs de l’église, Missiriac (Morbihan)

  1. Sisley

    Salut,

    Je dois avouer qu’ils présentent bien, ces deux là !

    De nos jours je pense qu’un if ayant dépassé les 3,50 m de circonférence est un arbre qui possède les critères de remarquabilité.
    Car, ils ne sont pas légions à être plus que tricentenaire, bien qu’en Bretagne, les ressources soient relativement abondantes.

  2. gilougarou

    Parfois je m’interroge sur l’âge que l’on attribue aux ifs. Il y a quelques temps, j’en ai croisé un qui mesurait à peine moins de 3m de circonférence aux Epesses (Vendée) qui appartenait visiblement à l’ancien clos du presbytère sur lequel figurait la date de 1860 si mes souvenirs sont bons. Je me souviens avoir évalué alors cet arbre à 150-180 ans, puisque je n’ai pas trouvé d’indice d’antériorité de l’arbre (il était à l’angle du muret qui formait un angle droit et déterminait le tracé des rues, l’arbre semblait donc planté en fonction du muret et pas l’inverse). Une croissance de 1,5 cm/an pendant les deux premiers siècles serait donc, à mon sens, à envisager.
    Ainsi, j’évaluerais ces deux arbres à plus ou moins 200 ans…

  3. Salut les amis,

    d’après la mémoire des anciens du village, ce serait environ 230 ans.

    Toujours épaté par la longévité des ifs, et si au début leur croissance est presque normale, par la suite le ralentissement qu’il effectuent, m’a toujours fait penser aux moines qui arrivent à ralentir leur métabolisme…

  4. Sisley

    J’avais comme référence, deux ifs d’environ 3,50 m de tour, l’un au mont de Doville (50) et un autre à Dornot (57) :
    http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article/1884963/L-if-eternel-de-Dornot.html
    Celui de Dornot avait 3,20 m en 1936 à 1,30 m, donc grosso modo 0,4 m en 73 ans.
    Les deux ont des périodes de plantation situées entre le 17e et début du 18 e, donc dans ce cas là, entre 300 et 350 ans.

    Après, c’est sûr, que d’autres facteurs sont à prendre en compte (sol adapté, exposition, place, captation en eau…) mais ça devient dur à cerner.

  5. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  6. Les têtards arboricoles

    Je découvre les ifs de ma commune natale! Pour infos un document attesterait de leur plantation en 1870, donc ils auraient donc environ 150 ans.

Laissez vos mots...