Accueil > Ifs > L’if de l’église St Martin, Mont de Doville (Manche)

L’if de l’église St Martin, Mont de Doville (Manche)

C’est dans les hauteurs de la manche qu’il veille sur les alentours, cet If se trouve sur le Mont de Doville, l’un des plus hauts points du département, à une altitude de 130 mètres, d’où on peut apercevoir la Manche au loin. (clic pour agrandir)

L’if de l’église St Martin 1

« C’est un vieil arbre qui d’après l’historique du monument pourrait être du XVIIè siècle, donc entre 300 et 400 ans, Le tronc est en partie ouvert et a subit le feu. »

L’if de l’église St Martin 2L’if de l’église St Martin 3

« Circonférence comprise entre 3,60 et 3,80 mètres ; et une hauteur de 13-14 mètres. »

L’if de l’église St Martin 4L’if de l’église St Martin 5

” Il s’agit en fait de l’ancienne église de Doville. Les habitants ont abandonné ce lieu de culte au XIXe, lorsque fut construite la nouvelle église au centre du village. La dédicace à Saint Martin laisse supposer qu’il s’agit là d’un lieu de culte très ancien : en Normandie  ce saint était prisé au Haut Moyen-Âge. C’était vraisemblablement un ancien lieu de culte païen. En effet la christianisation s’est souvent traduite par une substitution de croyances et de rituels sur les mêmes lieux de culte. Ainsi, fontaines, pierres levées, monts isolés, arbres vénérés par les populations locales et dédiés à divinités liées à la nature prirent un nom chrétien. Les vertus liées aux différents lieux, les rituels d’expiation ou de guérison se trouvèrent souvent inchangés. Lorsque le site était particulièrement célèbre, la construction d’une chapelle ou d’une église permit d’adapter plus sûrement le lieu à la religion catholique. C’est probablement ce qui a du se passer pour cette ancienne église.”

Merci pour ce reportage Sisley, certes il s’agit d’un jeune arbre (surtout pour un if), mais il déploie une belle ramure ; et puis j’ai bien aimé l’histoire païenne de ce lieu et le petit cours d’histoire que tu nous a offert. Désolé si j’ai mis un peu de  temps à le mettre en ligne, mais j’étais un peu en vacances.

Catégories :Ifs
  1. Aimé Le Lann
    25 décembre 2008 à 18:28

    ( Église ) Le ciel et la terre réunis…! Lequel garde l’autre ?
    Bonnes fêtes…

    Aimé le troubadour

  2. Sisley
    11 février 2010 à 20:18
  3. 29 décembre 2013 à 13:34

    il faut preserve se cite tel quil ai ,pas d’usine ni centre de goudron ou autre. c’est un endroit historique plein d’histoire, notre histoire, et c’est tellement beaux, sa serais un crime de l’abimer laissons lui sont eternite

  1. 8 juin 2010 à 14:48

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s