Arbre de Judée, La Bazoge-Montpinçon (Mayenne)

Retrouvé mon livre sur les arbres remarquables de la Mayenne [1], du coup je replonge dedans, et avec plaisir je re-découvre tous ces ligneux magnifiques : les châtaigniers des Essarts, le chêne de la Mercerie, le chêne du bois des Vallons avec ses 9 troncs, le frêne de Grez-en-Bouëre, le houx de Lassay-les-Châteaux…

Dans l’inventaire est recensé un très bel arbre de Judée que j’inviterais bien sur le blog… Je prends alors contact avec la mairie du village de La Bazoge-Montpinçon, et le maire, enthousiaste, me met en relation avec un des ses concitoyens photographe.

Un arbre de Judée aux belles dimensions : 7 mètres de haut et 4,80 m de circonférence !

Un arbre âgé au port équilibré avec une belle ramure déployée, qui doit rendre la floraison spectaculaire au printemps. Que dire de ce tronc ramassé et spiralé,  avec une circonférence plus qu’honorable pour cette essence.. Tout simplement splendide !

Merci pour le partage Grégory et  Daniel, c’est un vrai plaisir de pouvoir contempler ce vieil arbre de Judée sous différents angles, et si vous voulez nous faire découvrir sa floraison l’an prochain, vous êtes les bienvenus ! Pour plus d’informations sur La Bazoge-Montpinçon, visitez le site officiel de la commune, c’est par .

Merci pour la photo de la floraison Daniel, c’est un arbre splendide !

7 réflexions sur “Arbre de Judée, La Bazoge-Montpinçon (Mayenne)

  1. gilougarou

    Sûr qu’il est beau cet arbre de Judée ! On a une idée de son âge ?
    Il doit être vraiment magnifique lorsqu’il est en fleur. Il constitue un sacré trophée dans la cour et doit ravir le cœur des passants.

  2. Salut gilougarou,

    une idée de l’âge…? Au moins 250 ans pour ce vieil arbre.
    J’ai consulté mes notes & les bouquins, et cet arbre de Judée est un de plus vieux représentant de son espèce en France, j’espère qu’un jour on pourra admirer sa floraison printanière qui doit être somptueuse…

  3. Sisley

    Je n’arrive pas à quantifier un aussi gros diamètre.
    Est-ce car le tronc est irrégulier ou que la mesure fut prise différemment.
    Mais a part ça j’ai rien à redire sur ce somptueux cersis, sans doute un vrai spectacle qu’on la floraison vient à s’annoncer !

  4. Anonyme

    Bonjour à tous,

    Je suis Grégory, le Maire du village où ce bel arbre, apparemment exceptionnel, a élu domicile il y a environ 200 ans.
    J’ai répondu favorablement et je l’espère rapidement, à l’initiateur de ce site, par respect de sa demande d’une part et pour qu’il puisse faire profiter tous les passionnés d’arboriculture.
    Je remercie les propriétaires qui ont accepté que l’un de mes conseillers, Daniel, puisse faire des photos. Merci Daniel !
    Nous vous assurons que des photos parviendront sur le site dès le printemps prochain lors de la floraison de l’arbre de Judée.
    Pour le diamètre, c’est bien entre 4.5 et 4.8 mètres.

    Bien à vous et à bientôt,
    Grégory et la municipalité de La Bazoge-Montpinçon.

  5. Bonjour Grégory,

    merci à vous tous pour le partage et la découverte de cet arbre de Judée,
    et c’est avec plaisir que je publierais des photos de la floraison.

    D’ailleurs, si jamais vous croisez d’autres arbres remarquables sur votre commune, ou les environs, le blog est ouvert à tout reportage.

    à bientôt

  6. Ping : De beaux arbres en Mayenne… « Krapo arboricole

  7. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

Laissez vos mots...