Tilleul du manoir de Kernault, Mellac (Finistère)

Traversons la France d’est en ouest d’un bond de 900 kilomètres, et continuons en tilleul. Mon grand-père a découvert un tilleul au port élégant dans le Finistère.

Proche de Quimperlé, le village de Mellac abrite le  manoir de Kernault, construit au XVè siècle, c’est aujourd’hui un bâtiment classé aux monuments historiques. Dans le parc, mon papi remarque un houppier qui dépasse d’un mur, intrigué il fait le tour et découvre ce tilleul.

Le  tilleul a une circonférence de 4,30 mètres à 0,80 m du sol et mesure une douzaine de mètre de haut. Merci pour la découverte Papi, je l’aime bien ce tilleul, je trouve son port élégant et c’est une bonne surprise car je n’ai que peu de tilleuls référencés en Bretagne.

Les chemins du parc vous guideront pour une promenade bucolique jusqu’au vivier, ou au verger de pommes à cidre. Et peut-être même rencontrerez-vous quelques animaux : les highland cattle, sauvages vaches écossaises, ou les moutons noirs d’Ouessant. Aujourd’hui, le manoir est un espace culturel où sont organisées expositions temporaires et animations autour de la parole. Il accueille le Centre de recherche et de Documentation sur la Littérature Orale, antenne de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.

4 réflexions sur “Tilleul du manoir de Kernault, Mellac (Finistère)

  1. Aimé Le Lann

    Dans ce parc magnifique (comme le dit notre bon krapo) vous trouverez aussi un Pin Monterey d’un hauteur de 25 à 30 mètres et de 3,50 mètres
    de circonférence . Il y a aussi quelques chênes plusieurs fois centenaires. Quelque part dans mon catalogue je dois aussi avoir ce
    beau tilleul habillé de son habit VERT…

    La Bretagne vous tend les bras, venez vous y blottir !

    Aimé

  2. Sisley

    Salut aimà le lann,

    Belle dcouverte en effet,
    Je suis toujours surpris de ce qu’on peut trouver derrires les hauts murs de ces vieilles batisses.
    Le tilleul ragit bien l’ancienne taille, mais j’aurais bien voulu le voir l’origine.
    Sympa le pin de Monterey, plutot rare, il doit bien apprcier le climat de Bretagne.

  3. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  4. Bonjour à tous,

    Pour ceux que la vie de cet arbre remarquable intéresse sachez qu’il vient de se refaire une nouvelle jeunesse.

    En effet il vient d’être retaillé en patte de chat le jeudi 6 Mars pour prolonger çà vie déjà très avancer de deux siècle et demi. En arrivant au Manoir ne soyez donc pas surpris de voir que sont houppier à disparus, cette étape n’est que transitoire dès cette année il reprendras une partie de sa vigueur et d’ici deux à trois ans il auras retrouvé toute ça superbe.

    cordialement

    De la part d’un des agent d’entretiens du parc du Manoir de KERNAULT.

Laissez vos mots...