L’inventaire des arbres remarquables de l’Aveyron a commencé…

L ‘arbre est un élément fort de notre patrimoine. Il est un symbole fortement ancré dans notre culture. Écrits, contes et légendes témoignent des liens profonds qui unissent l’arbre à l’homme. Remarquable, l’arbre peut l’être de bien des façons : par leur âge, ses dimensions, sa forme, son passé, les regards qu’il attire ou les émotions qu’il suscite…
Ces ligneux sont donc à la confluence d’un patrimoine naturel et d’un patrimoine culturel qui doivent être conservés.

Dans cette logique le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses a souhaité réaliser l’inventaire des arbres remarquable de son territoire et s’est associé au CPIE du Rouergue pour réaliser cet inventaire sur l’ensemble du Département de l’Aveyron. Le CPIE du Rouergue et le Syndicat mixte du Parc naturel régional vous invitent à participer à l’inventaire des arbres remarquables du Département.

Le recensement des arbres remarquables est nécessaire pour constituer un inventaire de ce patrimoine naturel de proximité peu connu. Au-delà de la constitution d’une base de données, c’est avant tout le moyen de préserver et valoriser le patrimoine arboré sur le territoire aveyronnais, en sensibilisant au rôle de l’arbre dans la biodiversité, dans la protection de l’eau et des sols…Vous êtes invités à y participer, deux fiches pour vous aider :

Comment participer à l’inventaire [1] et une fiche de signalement Arbre remarquable [2].

Ceci dit, si vous êtes aveyronnais et désireux de nous faire découvrir vos vieux arbres, vous êtes les bienvenus ! Laissez un message à la mare du krapo avec vos photos & mesures.

3 réflexions sur “L’inventaire des arbres remarquables de l’Aveyron a commencé…

  1. Bonsoir Sisley,

    le premier inventaire dans ce dpartement, et il s’agit d’un des plus grands de France en superficie ; alors oui, il y a fort parier qu’il y aura de belles dcouvertes. Et puis, il y a un sacr contraste entre les valles fertiles et les grands causses de l’Aubrac qui culminent plus de 1400 mtres.

  2. Ping : La suite de l’index… « Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s