Vieux chêne et érables champêtres, Bliesdalheim (Allemagne)

C’est reparti pour un tour ! Sisley nous emmène pour une petite virée campagnarde en Allemagne, entre le village de Bliesdalheim et Breitfurt : “comme j’ai vu ta série de vieux chênes, je ne peux m’empêcher de parler d’un que j’ai rencontré le mois dernier sur la frontière allemande.” (clic les photos)

“Alors tout commence quand lors d’une marche passant à proximité, j’ai pu admirer de loin cet arbre ; la météo et le jour déclinant je n’ai pu m’attarder. Résultat des comptes : je me décide à y retourner et à quadriller le secteur entier. C’est dans le périmètre d’un vieux corps de ferme que le vieux chêne se repose au bord d’un champ de blé.”

“De loin sa silhouette est magnifique, je m’attendais à tout au plus 1,1 m-1,2 m de diamètre mais qu’elle fut donc m’a surprise quand en mesurant je tombe sur 4,96 m de circonférence à 1,20. La hauteur est plus modeste, 17 m car port champêtre, et la largeur de frondaison rien que 29 m ! On doit pouvoir l’estimer à plus de 250 ans. C’est un individu classé selon le système allemand “Naturdenkmal” signifiant curiosité de la nature.”

“J’ai déjà vu plusieurs vieux chênes champêtres, mais alors celui-ci m’a apporté quelque chose de plus, certainement sa prestance et son isolement.”____

“Je m’éloigne à regret de lui et j’entame la remontée vers un petit square entouré de haies, une source de 1881 y est présente et bordée à mon grand ravissement de deux gros érables champêtres.”

“(Un de C: 2,38 m/ H: > 12 m et l’autre de C: 2,70 m à 1,15 m/ H: > 12 m) et l’âge doit grosso modo correspondre à l’édification de la source : c’est entre 128 et 140 ans. Un des deux présente une forte détérioration d’une partie de son tronc ce qui peut-être du à la vieillesse des individus, car un érable champêtre vit en moyenne 120 à 150 ans.”

“Cette espèce atteint rarement les 0,8 – 1 m de diamètre et un de plus de 23-24 m devient vraiment rare. Au niveau de la longévité des spécimens de 350-400 ans sont attestés !”

Merci pour la balade outre-Rhin Sisley, je comprends que tu sois retourné voir ce chêne de près, car il s’agit là d’un très beau sujet, et en parfaite santé ; il me donne même envie de grimper au creux de ses branches… Il semble bien isolé sur un des clichés et j’imagine qu’on le voit de loin ? Quand aux érables champêtres, encore une belle découverte ! Des dimensions plus qu’honorables pour ces deux pépères, et l’un d’eux offre aux regards un très joli tronc.

9 réflexions sur “Vieux chêne et érables champêtres, Bliesdalheim (Allemagne)

  1. Bonsoir,

    J’avais pas mal de lecture en retard : c’est toujours aussi passionnant de dcouvrir ces gants centenaires dans leur cadre naturel !

    Au plaisir de faire d’autres dcouvertes prochainement.

    EvelyneJ, Scribouille et peinturlure

  2. Bonjour evelynej,

    tu as pris du retard ? Pas trs grave les arbres restent un peu par ici…
    et tu pourras faire d’autres dcouvertes arboricioles, car la fort s’agrandit de jour en jour, et de nouveaux reporters se sont fait connaitre…

    bientt

  3. Hello amigo Krapo,

    Ce chne…. quelle prestance !
    C’est se demander comment un aussi petit tronc peu soutenir un dploiement pareil ! Fort heureusement on imagine bien son miroir.

    Bise toi, Marie

  4. Bonjour Marie,

    Shne Eiche ! Oui un trs beau chne, avec un port magnifique. Vraiment isol, tout seul au milieu de ces champs, il doit apprcier les hommes qui se dplacent jusqu’ lui pour converser un peu…
    Un tronc massif et tass qui supporte tout le poids de ce gaillard, j’aime bien quand tu dis : « Fort heureusement on imagine bien son miroir. » C’est une vraie force de la nature celui-l !

    Bises

  5. BOISOT

    Je voudrais signaler l’existence, dans la foret landaise sur la commune de Magescq au nord ouest de ST Paul les Dax, d’un trs vieux chne isol au milieu des pins dont l’ge serait de 600 ans. Sa circonfrance 1.50 m est de 8 mtres. Il est magnifique ,trs bien proportionn et quilibr .Il est trs peu connu car en pleine fort; Il est situ au lieu dit « Grand Nerthe » Acces possible pied ou VTT .

  6. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  7. Ping : Index pour les chênes « Krapo arboricole

Laissez vos mots...