Accueil > Châtaigniers > De vieux châtaigniers, Zonza (Corse)

De vieux châtaigniers, Zonza (Corse)

Une découverte extraordinaire sur un blog, un vieux châtaignier caché dans l’Alta Rocca en Corse. Je contacte Françoise afin d’en apprendre plus et surtout obtenir des photos de ce vénérable ancêtre. Et c’est avec plaisir qu’elle partage avec nous ce trésor des montagnes.

Châtaignier Zonza 1Châtaignier Zonza 2Châtaignier Zonza 3

Pas encore de véritables données dendrologiques, mais on peut estimer à 12 mètres sa circonférence… Ce vieux pépère se situe après le village de Zonza sur la route du col de Bavella dans un virage à gauche – pas visible de la route – et il faut marcher un peu…. Mais il se mérite … faudra donc que les curieux le cherchent. Cet arbre est sur une propriété privée, l’accès et libre, mais il faudra être discret, c’est la Corse…
“Je comprend ce que tu veux dire quand tu parles de résonance… je ressens la même chose à chaque séjour (j’y vais 4 fois par an) je vais lui rendre visite, et je le touche longtemps en me mettant contre lui… il me donne de la force … tu comprends cela ?”

“Non loin du précédent, celui-ci est bien plus jeune mais en très mauvais état, pourtant il vit encore ! Il a environ une dizaine de mètres de circonférence, il est évidé à la base (reste que l’aubier) et les sanglier viennent s’y réfugier.”

Merci pour le partage et les belles découvertes Françoise, et je te comprends quand tu dis qu’il te donne de la force… Cet arbre corse est caché des regards et vit incognito, pourtant il fait partie du cercle fermé des châtaigniers millénaires, ; alors si d’autres se rendent au pied de ce vénérable, faites passer les photos !

Françoise expose toiles & photos sur son blog, faites donc un tour, c’est par ici.
____

Un châtaignier qui mériterait un reportage complet : photos & mesures ; de plus j’ai appris de source sûre que d’autres châtaigniers colosses se cachent sur la commune…

Catégories :Châtaigniers
  1. gilougarou
    3 avril 2009 à 16:22

    Commentaire chaud : « Ah la vache, le bestiaud ! »
    Heureusement qu’il y a un homme sur la branche de l’arbre comme a on se rend vraiment compte que l’on a affaire un gant. Il y a dj d’autres chtaigniers multisculaires Zonza non ? La rgion est riche…
    Chouette !

  2. 3 avril 2009 à 18:35

    Salut Gilougarou,

    Les corses et les chtaigniers, c’est tout une histoire ! Comme d’autres rgions pauvres de France, la chtaigne a souvent t l’aliment de base l’hiver. Et il n’est pas rare de croiser de trs vieux spcimens dans les montagnes, et tu as raison il y en a d’autres sur la commune de Zonza…
    ( suivre)

  3. Livier
    3 avril 2009 à 20:12

    LA VACHE…….. !!!

    Plus j’y pense plus je me dis qu’un jour j’irai explorer la Corse de fond en comble ! J’aime bien la 1re photo avec l’homme araigne !

  4. 4 avril 2009 à 00:59

    Salut Livier,

    c’est auss mon clich prfr..
    et comme toi il me tarde de retourner voir ce pays…

  5. 7 avril 2009 à 16:31

    C’est vraiment impressionnant, on a presque l’impression d’avoir davantage affaire un gros animal endormi qu’ un arbre !

  1. 7 juin 2010 à 20:38
  2. 17 avril 2016 à 21:16

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s