Le hêtre de Kervinihy, Plouaret, le vieux marché (Côtes d’Armor)

Rencontre cette semaine avec une lectrice, qui en mail m’indique qu’elle possède des photos d’arbres à partager. Génial, un nouveau reporter arboricole ! Ah oui j’oubliais de vous dire, Karen réside en Bretagne, alors il y aura sûrement de nombreuses découvertes à venir…

Voici un hêtre renommé des Côtes d’Armor situé à Plouaret au lieu-dit « le vieux marché ». Fort connu, car plusieurs générations de jeunes tourtereaux se sont donné rendez-vous au pied de ce hêtre, en attendant les déclarations officielles. Et pour marquer leur amour éternel, ils y gravaient leurs initiales. (clic pour agrandir)

Ce hêtre magnifique, à l’allure un peu tumultueuse, plusieurs fois centenaire présente la particularité d’avoir une écorce zébrée d’initiales, de dates, de cœurs entrecroisés parfois transpercés par les flèches de Cupidon.

Un ancêtre vénérable avec de très belles racines, qui n’ont rien à envier à la ramure ; une circonférence de 4,70 mètres ; et une drôle de vie, passée à écouter les vœux de générations d’amoureux, un arbre témoin.

Merci pour les photos Karen, ça me fait vraiment plaisir de revoir cet arbre, j’ai autrefois habité dans le coin, et le train me déposait à Plouaret-Trégor… La série de photo est un peu sombre, mais elle nous en fera parvenir une nouvelle dès les beaux jours du printemps.

11 réflexions sur “Le hêtre de Kervinihy, Plouaret, le vieux marché (Côtes d’Armor)

  1. Bonsoir mon ami, je voudrais te faire connaître une amie, elle a sur son blog une image qui va te plaire sujet un arbre de belle teille féminin, ou, masculin là est la question ? Son blog c’est douceurintemporel tu devrais visiter ce site tu seras abasourdi, bonne nuitée

  2. Quel bel être, ce Hêtre ! Je n’aime pas d’ordinaire les gens qui gravent l’écorce, mais bon, les amoureux ne sont pas vraiment dans leur état normal en général, surtout pour des rendez-vous en douce… Alors pour une fois je fermerai les yeux…

  3. Bonjour Lucie,

    c’est vraiment un hêtre fantastiques, plusieurs fois rencontré,
    tu verras sur les prochaines photos printanières, il s’agit vraiment d’un sacré phénomène, sa ramure déployée est carrément magique !

    bonne journée

  4. Aimé Le Lann

    Peut être que les amoureux ont voulu partager leur amour avec lui ! Alors son cœur n’a pas du souffrir; Je me plais même ! A penser, qu’il a dû y prendre un certain plaisir à communier avec ces amoureux dans leur joie d’aimer ! Et, aussi, qui sait ! Se plaisent-ils (ces arbres) à donner…?

    Aimé un… doux rêveur presque convaincu…

  5. Bonjour Papi,

    celui-là je l’ai rencontré, une sacrée impression,
    toutes ces signatures sur l’écorce donnent une drôle d’impression,
    l’arbre est visité depuis longtemps, et ça se ressent quand on s’approche…

    bonne journée

  6. Ping : Merci à vous tous ! « Krapo arboricole

  7. Le Calvez

    Pour info, Le Vieux Marché est une commune et non pas un lieu dit, au même titre que Plouaret …
    Cordialement
    Laurent

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s