Accueil > Hêtres > Hêtre, lieu dit Bois Noir, Boulc (Drôme)

Hêtre, lieu dit Bois Noir, Boulc (Drôme)

« La suite de la découverte des Avondrons [1] nous amène tout naturellement à voir un autre arbre à l’âge respectable. Une fois aux Avondrons, continuer sur petite route vers le Nord et arriver à un pseudo embranchement en Y, prendre à droite vers la boucherie du Bois noir. En arrivant à la fin de cette voie, on atteint une petite ferme au milieu de la campagne et en avançant un peu plus on rencontre le vieux hêtre, imposante masse végétale siégeant au milieu d’une cour, de 200 ans et plus. » (clic les photos)

« Celui-ci à perdu y a quelques années une grosse charpentière qui à écrasé le toit d’une maisonnette. Malgré cet incident, le propriétaire l’a laissé suivre son chemin. On constate qu’il n’est plus tout jeune et avec la perte de cette branche, une ouverture béante est apparue montrant ainsi un tronc partiellement creux. »

« Actuellement il sert à l’occasion de balançoire pour les plus jeunes des lieux et termine ainsi calmement son cycle. Au point de vue des dimensions on à faire à un exemplaire de 4,75 m de tour à 0,5 m et d’une hauteur entre 14-16 m. »

Merci pour le reportage Sisley, je comprend qu’il ait retenu ton attention ; ce vieux hêtre montagnard semble amener la tranquillité à ce lieu. Il devait avoir une fière allure avant que cette grosse charpentière ne disparaisse. J’aime bien tes mots : “il sert à l’occasion de balançoire… et termine ainsi calmement son cycle .”

Catégories :Hêtres
  1. 6 février 2009 à 16:22

    De balançoire… et de boîte aux lettres ! J’aime bien les arbres cachés aux yeux des hommes, où l’on se sent dans un autre monde, mais aussi ceux qui accompagnent la vie d’une maison, d’une famille, plantés par le grand-père, veillent sur les jeux des petits derniers…

  2. 6 février 2009 à 23:52

    Bonsoir Lucie,

    je l’aime bien celui-là dans la cour de la maison,
    une belle destinée que de voir des enfants s’amuser sous ses branches,
    j’ai un souvenir si précis des arbres sur lesquels je jouais enfant…

    bonne soirée

  3. Sisley
    21 mars 2009 à 02:18

    Avec du retard certes, en fait c’est le temps de la nostalgie qui survient.
    un bel arbre dans l’avant Vercors, une histoire, un végétal, des hommes et tout cela donne une aventure où l’on se sent projeter dans la mouvance. Il est vrai que c’est pas évident de suivre cela s’en rester tout à fait calme, mais c’est l’arbre qui narre son périple dans plus de quelques siècles d’avancement !
    Allez savoir !?
    C’est vraiment dur de suivre correctement ces êtres délicats.

  4. sop
    20 octobre 2012 à 22:07

    salut tout le monde !! je suis un des enfants qui a joué sur cet arbre et je tien juste a signalé que le hameau ne se nomme pas « avondron’ mais Avondon… enfin tout cela pour dire oui cet arbre est toujours la et on l’adore.

  1. 7 juin 2010 à 21:56

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s