Châtaignier du Bugey, Marignieu (Ain)

Ce coup-ci, nous partons dans l’Ain avec Paul, découvrir un arbre vénérable perdu dans les vignobles de cette vieille province qu’est le Bugey.

“Ce châtaignier planté en 1515 à proximité de Marignieu, dans l’Ain, est vraiment impressionnant. Il a presque cinq cents ans d’âge et sa circonférence est de 11 mètres. Il se situe  dans le domaine viticole de la famille Angelot. En lui rendant visite il est possible de déguster les excellents vins du Bugey !” (clic les photos)

Châtaignier du Burgey 1

Merci pour la découverte de ce vieux châtaignier Paul, ainsi qu’à Lucie pour le prêt des photos. Onze mètres de tour de taille… et  5 siècles d’existence… ça commence à faire pas mal de printemps, même pour un châtaignier ! Et puis, cela fait un arbre rajouté sur la liste, car pour l’instant je n’avais référencé que trois tilleuls remarquables pour ce département, et pourtant, il doit recéler bien des trésors cachés…

Au fait, Paul écrit un blog sympa, faites donc un tour, c’est par ici (si vous êtes des habitués du blog, vous devez connaitre, Paul écrit les feuilles vertes…)

16 réflexions sur “Châtaignier du Bugey, Marignieu (Ain)

  1. Salut Sisley,

    j’aime bien le surnom que tu lui a donné : maitre vigneron.
    Un arbre vénérable qui surveille ce vignoble depuis tant d’années…
    Des dimensions plus qu’honorables et il semble plutôt dans un bon état.

    à bientôt pour de nouvelles aventures !

  2. Bonjour Ankana,

    500 ans ça commence à être un âge honorable, mais les châtaigniers peuvent vivre bien plus longtemps, plusieurs millénaires…

    Un des plus célèbres est le châtaignier « Castagno dei Cento Cavalli » (châtaignier aux cent chevaux), à Sant’Alfio, en Sicile, aurait plus de 3 000 ans, et son tronc mesurerait plus de 62 mètres de circonférence. En 1341, la Reine Giovana d’Angio sur le chemin de l’Etna, et accompagnée de ses cents cavaliers, serait venue sous sa ramure, pour se protéger d’un orage… voir ici :

    à bientôt

  3. Je dois avouer que si j’ai aussi un faible pour les châtaigniers, c’est entre autres par gourmandise ! En farine pour faire des sablés, cuites au feu, en purée… C’est toujours bon la châtaigne ! Et extrêmement nourrissant… Je me demande si un arbre de cet âge donne encore des fruits ?

  4. Au fait, krapo, as-tu sur mon blog l’article que j’ai fais sur toi ? J’espère qu’il te convient… Si tu veux que j’y apporte des modifications, n’hésite pas à me le dire… Je remets régulièrement les articles de « Revue de blogs » à l’honneur, pour promouvoir les blogs que j’apprécie…

  5. Bonjour Lucie,

    (suis passé voir l’article, laissé un commentaire)

    J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour les châtaigniers, avec l’âge leurs troncs prennent des dimensions parfois hallucinantes, plus de 15 mètres de circonférence pour certains ! Et puis, leurs écorces sont toujours hallucinantes, pleines de formes et de spirales… Ils continuent à offrir des fruits malgré les ans, de bons arbres !

    à bientôt

  6. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  7. Ping : Des mises à jour ont eu lieu… « Krapo arboricole

  8. Ping : Les arbres remarquables de l’Ain « Krapo arboricole

  9. magali Bouchet

    bonjour;
    Par hasard sur votre site à la recherche des pommiers du jardin d’eden!! je vous informe que j’ai vu hier dans l’Ain au lac D’ambleon un arbre remarquable je crois qu’il s’agit d’un sapin de normann il faisait au moins 4 mètres de circonférence. pour le trouver il faut: de la stèle commémorative suivre le sentier qui part sur la gauche du lac et poursuivre jusqu’à un champ herbeux où se trouve l’arbre. de nombreux rubans y sont suspendus.
    merci pour vos bells photos d’arbres.
    Magali

  10. Ping : Université d’été 2019 pour les Commandeurs du Bugey – Commandeurs du Bugey

Laissez vos mots...