Platane Branféré, Le Guerno (Morbihan)

Un platane dont les dimensions exceptionnelles participent à la renommée du Parc animalier de Branféré dans le Morbihan. Cela fait longtemps que des amis et lecteurs bretons m’en parlent avec éloges. Et c’est finalement, mon grand-père qui me le fera découvrir en photos.

Ce platane planté au XVIIIe siècle affiche une circonférence de 4,50 mètres, mais c’est surtout cet aspect “pleureur” qui lui donne un caractère remarquable, il a d’ailleurs été classé comme tel par l’Office National des Forêts. (clic les photos)

Certes, il ne s’agit pas d’un arbre très vieux, mais son envergure et la surface couverte par ses branches ont suffit à sa renommée… Je l’imagine somptueux dans quelques décennies, ses branches marcottant comme celles du platane de Lamanon.

4 réflexions sur “Platane Branféré, Le Guerno (Morbihan)

  1. Aimé Le Lann

    Dans ce parc (Branféré) la richesse est très grande. Des arbres de toutes sortes, notamment un qui ressemble à un grand vase de 30 mètres de hauteur, que je voudrais photographier avec un 24 au moins . Pour les arbres et mon petit fils, je vais en adapter 1 sur mon appareil, ainsi armé, bientôt j’irai le surprendre… ainsi que tous les animaux du parc. Il est si grand qu’il faut un certain temps pour le découvrir ce lieu.

    Merci à Monsieur le Directeur (Monsieur Jean Luc Budex) pour l’autorisation de faire paraitre ces photos dans le blog de Krapo (qu’il connaissait par ouï-dire).

    Aimé Le Lann

  2. Aimé Le Lann

    J’aime la tendresse de la couleur de ce feuillage et la rondeur de la forme de cet arbre. Je le reverrai avec plaisir au printemps avec mon objectif de 24 argentique, ainsi que beaucoup d’autres dans le parc Branféré.

    Aimé

  3. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

Laissez vos mots...