Accueil > Chênes forestiers, Platanes > Chêne au rocher de la Chaise, Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres)

Chêne au rocher de la Chaise, Champdeniers Saint Denis (Deux-Sèvres)

Des nouvelles des Deux-Sèvres, en mail un lecteur me raconte ‘son’ chêne, perdu dans les bois, un arbre remarquable qui affiche une circonférence de 4,99 mètres.  Voici quelques photos reçues sur lesquelles on peut voir la puissance de ce chêne, voyez ce tronc magnifique… (clic les photos)

chêne au rocher de la chaise 1chêne au rocher de la chaise 3chêne au rocher de la chaise 2

Entouré par la forêt, il semble bien difficile de rendre en photo toute la majesté de ce chêne. Pas encore réuni toutes les informations sur cet arbre, mais je continue à fouiller ; et je mettrais cet article à jour prochainement.

Merci pour le partage & les photos  Frédéric, un “nouveau” chêne rajouté à la liste !
____

Mise à jour le 19/01/2009 : Yanick s’est rendu près du chêne.

“J’ai mesuré plusieurs fois le chêne de la chaise, et je dois pas être le seul, y’a des petits points de peinture rouge tout le tour à 1.30m et ce n’est pas moi qui les ai fait.”

“2005 – 4,89m / 2007 – 4,96m / 2009 – 4,99m, hauteur comprise entre 25 et 30m pas facile à voir, vallée encaissée et pas de recul ni de visibilité.”

“A proximité, j’ai découvert un platane les racines dans le ruisseau et qui, chose étonnante, développe des pneumatophores comme un cyprès chauve !”

Merci pour cette mise  jour Yanick, un drôle de phénomène ces pneumatophores sur des racines de platane… mais bon si la forêt est peuplée de trucs étranges [1]…

Catégories :Chênes forestiers, Platanes
  1. 15 décembre 2008 à 03:05

    Bonjour Krapoarboricole,

    Je viens faire ma visite hebdomadaire dans ta belle forêt🙂

    Il est vraiment beau ce chêne perdu dans les bois…

    bonne semaine
    ~Bonsai~ qui va essayer de revenir cette semaine pour ne pas me perdre dans cette forêt d’articles sur ton blog😉

  2. 17 décembre 2008 à 16:02

    Bonjour Bonsai,

    oui un bien joli chêne, et quand j’ai reçu les photos en mail, j’ai tout de suite senti qu’il comptait beaucoup pour Frédéric. Bien content qu’il partage avec nous, ce secret sylvestre…

    à bientôt

  3. 20 janvier 2010 à 19:14

    Quelle différence entre tes mesures et celles qu’on avait précédemment ! C’est pour ça que c’est important de préciser à quelle hauteur on prend la mesure. N’empêche, avec une croissance annuelle de 2,5cm, il grossit presque à vue d’œil. Voilà qui pourrait casser certaines légendes sur des arbres qui seraient millénaires !

  1. 7 juin 2010 à 22:12
  2. 8 juin 2010 à 14:39
  3. 8 juin 2010 à 15:17
  4. 10 juin 2010 à 15:07
  5. 30 septembre 2010 à 12:17

Laissez vos mots...

