Cèdre du Liban, Tours (Indre et Loire)

Une amie s’est promenée à Tours, et au milieu d’un jardin à la française du musée des Beaux Arts, rencontre avec un cèdre exceptionnel. Impressionnée par les mensuration de cet arbre, elle pense au blog et m’envoie ces photos. (clic agrandit)

Planté en 1804 sous Napoléon Ier, ce cèdre mesure 31 mètres de haut et affiche une circonférence de 7,50 mètres à 1m. Remarquable par la surface qu’il occupe (800 m²), et puis ses grosses charpentières qui redescendent vers le sol, soutenues par de gros étais.

Cet arbre se trouve au cœur de l’ancien Palais des archevêques, l’actuel musée des Beaux Arts ; ce qui permet à ses racines de puiser l’eau de l’ancien ruisseau souterrain de l’archevêché, et ainsi de prospérer tranquille.

Il s’agit vraiment d’un cèdre somptueux, merci pour les photos Clochette. Seulement 200 ans et pourtant quelle stature ! Dire que les cèdres peuvent dépasser plusieurs millénaires, ça me laisse songeur… (un article de Libanvision raconte ce cèdre, ici)

15/12/2009 : un passionné arboricole du Sud-Ouest m’envoie ces deux clichés

Merci Bertrand…

11 réflexions sur “Cèdre du Liban, Tours (Indre et Loire)

  1. Hello Krapoarboricole,

    Quelle taille ce cdre du Liban pour son jeune ge…

    J’ai lu galement la lgende du cdre du Liban par le lien que tu as mis dans ton article…Lgende qui vient de trs loin 🙂

    @micalement
    ~Bonsai~

  2. Coucou Bonsai,

    impressionnant pour juste 200 ans !
    un trs beau cdre, plus majestueux que et somptueux,
    celui du Jardin des Plantes Paris plant par Jussieu en 1734,
    mais la capitale avec sa pollution…

    Au plaisir de te relire

  3. Salut Ankana87,

    il existe des arbre devant lesquels nous nous sentons tous petits…
    c’est leur majest qui nous fait nous incliner, et nous sentir minuscules.
    mais si on s’approche en copain, l’accueil est toujours chaleureux,
    toucher l’corce du bout des doigts, puis serrer ce tronc dans ses bras…
    cedrus deodara… l’arbre des dieux…

    bientt

  4. J’ai voulu faire une recherche sur le Cdre du Liban pour mon blog, j’ai trouv ceci :
    Des cdres du LIBAN en Loire Atlantique :
    Le cdre du Liban de Guenrout.
    De Guenrout, prendre la direction de Notre Dame de Grce. Aprs 1 Km, prendre la fourche sur la gauche en suivant la mme direction. L’arbre se trouve 100 mtres plus loin, juste aprs le hameau du Moulin de l’Ongle.
    Le cdre du Liban de Riaill.
    L’arbre est situ devant la mairie de Riaill.
    Extraits du guide de dcouverte : Arbres Remarquables en Loire Atlantique (CAUE et Conseil Gnral 44)
    oooooo
    Je t’invite dcouvrir les fruits de mes recherches, n’hsite pas m’apporter ton recul et grande exprience. Merci.
    Le Cdre du Liban, un arbre trimillnaire, symbole vivant, tmoin de lhistoire
    Gilgamesh, 2800 ans av.JC sen prend au gardien des cdres

  5. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

Laissez vos mots...