Les trois arbres du bonheur, Japon

Le jardin japonais, issu de la tradition antique japonaise, se trouve aussi bien dans les demeures privées, dans les parcs comme dans les lieux historiques : temples bouddhistes, tombeaux shintoïstes, châteaux. Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices.

Dans la tradition japonaise il existe trois arbres du bonheur,  : Sho – le pin, Shiku – le bambou (pas celui que l’on connaît, mais une variété de bambou bas)  et Bei – le prunier.

Ces trois arbres se retrouvent fréquemment dans les jardins de Daimyo (noblesse japonaise) et particulièrement dans celui-là : Koishikawa Kōrakuen (le plus vieux parc de Tokyo) puisqu’il représente le plaisir persistant.

watermark582.jpg

La première vue du jardin doit être le pin.

watermark573.jpg

En marchant ensuite à travers les différents paysages miniatures, on arrive ensuite à la montagne de bambous, c’est-à-dire au milieu de la voie du bonheur.

prunieretang.jpg

Et c’est enfin arrivé au verger du prunier, que l’on attend le bonheur complet.

Si on prend un chemin plus court dans le parc, on perd une partie du bonheur.
C’est le prix à payer pour les raccourcis, le chemin étant ici un symbole de la vie.

watermark564.jpg

Après avoir atteint les 3 paliers, on se retrouve face à la source de vie éternelle, un puits contenant l’eau de longévité : furo-no mizu. Tel était le chemin proposé par le Daimyo à ses invités. Cette initiation pour appréhender une partie de la tradition japonaise m’a été envoyé par Juliette Defossez, étudiante en agronomie, expatriée au Japon pour ses études. Elle me signale qu’en parallèle on peut observer dans le jardin, d’autres paysages et d’autres symboliques, mais c’est une autre histoire…

La photo du prunier en fleur est de Deborah Latreuille, visitez son blog, ici.

10 réflexions sur “Les trois arbres du bonheur, Japon

  1. Coucou Bonsai !

    Oui, il est bien joli ce jardin vieux de 4 siècles…
    et puis cette symbolique, le jardin comme révélateur de philosophie de vie, au Japon la vie s’articule autours de la nature.
    Juliette m’enverra des photos de vieilles branches du pays du soleil levant, et qui sait peut-être d’autres histoires, d’autres symboles ?

    Amitiés

  2. C’est dommage que l’on ne puisse pas sauter dans l’écran de l’ordinateur à travers les photos et se retrouver dans ce parc, ça a l’air vraiment magnifique!!! Je m’étais égarée une première fois dans ton blog-forêt sans trop m’y attarder, je suis contente d’avoir pu revenir.
    C’est vraiment un très beau blog.
    asd3

  3. Salut asd3,

    « Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière » une sacrée citation d’Audiard pour ouvrir ton blog !
    Bienvenue dans la forêt, ça me fait plaisir que tu t’y sentes bien. Le voyage via le net, le surf d’écran à réalité !? Pourquoi pas ! Je partirai bien aussi visiter ce jardin japonais et percevoir toutes les perspectives…

    Merci de ton commentaire et à bientôt

  4. susy

    on aimerait bien être là-bas pour vivre le bonheur au moins comme rêve ou superstitions . merci pour cet intéressant article .

  5. gilougarou

    Hé Hé, grâce au remaniement des rubriques, je découvre cet article qui m’avait échappé jusqu’alors ; ça a du bon le changement non ?

  6. Salut Gilles,

    oui ça a du bon le changement, ça dépoussière un peu le blog !

    « Par des chemins divers, les hommes peuvent gravir la montagne; Chaque sentier découvre des vues différentes, sublimes, Mais quand ils atteignent au fier sommet. C’est la même Lune souriante qui charme leurs regards. »

  7. Ping : Index : symboles, mythes, textes divers « Krapo arboricole

  8. Ping : Index : symboles, mythes, textes divers – Krapo arboricole

Laissez vos mots...