Le peuplier noir d’Italie, Yverdon (Suisse)

Je suis toujours à la Recherche ,
de quelques utiles , renseignements ,
Sur le Passé du Peuplier.
Il a l’air vieux comme le Monde ,
Mais je sais bien , qu’il ne l’est pas.
Sur les Terres de l’Onde
Il vit un peu Abandonné ,
Et plusieurs branches en sont Tombé.
Il est en Friche ,  sur un Terrain.
C’est un peu là son Chemin ,
Pour cette raison qu’il est resté.

Je l’ai déjà vu en plein Soleil ,
C’est là l’Hors qu’il est veiné.
Mais depuis à mes réveils ,
Quand je descends mon appareil ,
À la Lumière se cache le Temps.
Je vais attendre encore un peu ,
Puis t’envoyer pour le Printemps.

Je l’ai mesuré par Principe ,
En fait je ne le fais jamais ,
Par égard pour le Bois ,
Et étrange de ses Voix .
Mais comme tu me l’as écrit une Fois ,
Je me suis là bien appliqué ,
Surtout en voyant le Tilleul de Samoëns ,
Perdre sa Taille , au cours du Temps.

Alors voilà à 1m30 du pied exactement ,
Il mesure 7,23 m de circonférence ,
Bien qu’il soit plutôt Rectangle ,
D’une Forme abstraite , je le conçois.
Sa Taille approximative avec l’aide d’un Bâton environ 30m ,
il y a plusieurs Peupliers de cette essence à Yverdon ,
À proximité du Lac , et le long des Berges ,
Mais aucun n’atteint ses Dimensions.

Ci-joint quelques Photos en attendant le Soleil.

Les Autres Anciens que je connais ,
Les Grands Arbres de ce Canton ,
Sont tous je crois , référencés ,

Si j’en Croise d’autres je te dirais.

Merci pour cette rencontre rythmée par tes vers l’ami NéO,
un très beau compagnon que tu as trouvé non loin de l’eau,
son houppier élevé le signale de loin à tous, tel une fière vigie,
sa belle carrure et son tronc puissant font de lui un hôte, véritable ami.

NéO dépose ses visions en vers sur son blog ; et souvenez-vous par le passé il nous avait enchanté en nous faisant découvrir le fabuleux peuplement de mélèzes de Balavaud [1].

27 réflexions sur “Le peuplier noir d’Italie, Yverdon (Suisse)

  1. Sisley

    Mes compliments pour cet article présenté en poésie !
    De plus ça rend bien avec la découverte qu’est cette belle pyramide branchue.

    1. Bonjour Sisley ,
      Vivement le Printemps ,
      Il est alors , sans Pareils ,
      Dans ses Nuances et sous le Vent ,
      Ses Feuilles Denses , Font Merveilles.
      Et à nos Yeux , un beau Portrait.
      NéO~

  2. Sisley

    Nulles doutes que cet arbre reflète la sage pensée même s’il n’est pas de la liberté, de son ramage en feuilles doit exalter la sérénité.

    – – – – – –
    Environ 94 espèces et variétés/cultivars sont à l’heure d’aujourd’hui présentes sur le blog ! Et dans quelques jours 5 de plus seront apportées..

    Vive la diversité !

    1. Bonsoir Yermat ,
      Il est juste derrière la voie Ferrée ,
      A la Croisée, de l’Avenue des Sports ,
      Et de la Rue , de l’Industrie ,
      Son Tronc est Vieux , et bien Délié ,
      Malgré le Temps , il veille en Corps ,
      A prendre l’Air de qui le Relie,
      Il s’acclimate .
      NéO~

  3. Yanick

    Un reportage en vers,
    pour une présentation inédite
    toute de verticalité.

    Continue de nous enchanter,
    c’est si beau.
    De tes arbres dépouillés,
    Merci Néo

    1. Bonsoir Yanick ,
      En vertical , Haut Peuplié ,
      S’imbriquent les Branches ,
      D’un bel Houpier ,
      En toute logique ,
      Parfois elles Flanchent ,
      Viennent dans le Vent ,
      L’Arbre dépouillé ,
      Il Garde Pour Temps ,
      Une Fière Allure ,
      Et un Bon Pied ,
      Pour Tant d’Années.
      NéO~

      nB: Toujours pas trouvé de vieilles cartes Postales.
      Qui pourrait m’aider , à un Âge lui donner. une Idée ?

        1. Merci Sisley ,c’est quelques Ans ,
          Un petit Jeune ,Autrement Dit ,
          Je sais l’Essence , être rapide ,
          Et sa Croissance , pleine de Vie ,
          Il n’est pas Vieux , soyons Lucide ,
          Mais pour le moins , un bien Portant .
          NéO~
          Ca va m’aider dans les Recherches ,
          A le Trouver au Fil du Temps 😉
          Bonne Soirée.

  4. Bonsoir Yermat ,
    L’emplacement est bien situé ,
    Le mieux , c’est de s’y rendre à pattes,
    C’est sur un Chemin Balisé ,
    Mais les plus Beaux sont en Forêt.
    Tu ne peux donc pas les Manquer .
    Sauf à rester sur le Sentier.
    Quand à Facebook c’est un Club Privé
    Il faut s’inscrire pour y aller , .
    N’as tu pas une Autre Page ?
    Pour Les Vieux Sages à Regarder .
    Et une Adresse où te Trouver ,
    Si d’aventures d’autres venaient.
    Belle Soirée .
    NéO~

  5. Yermat

    Voilà donc un excellent but de ballade pour ce printemps.

    Concernant la page Facebook elle est accessible a tout le monde par ce lien, nul besoin d’inscriptions 🙂

  6. Okapi07

    Un peuplier d’itlaie , c’est vrai que c’est une espèce que l’on ne voit pas souvent dans les resencement d’arbre remarquable .

    Sur que chez nous , le plus gros fait bien moins de 7m . Il faudra que je regarde .

    1. Bonsoir Okapi ,
      Regardes bien , ça vaut l’avis ,
      C’est assez Rare , mais pas tant que ca ,
      J’ai mis du Temps avant de Voir ,
      Les Peupliers attirent moins l’Oeil ,
      Qu’il était là , toute une Histoire 😉
      Pour son Essence un bel Aïeul.
      NéO~

    1. Bonjour Sisley ,
      Merci du Lien ,
      400 ans au pour les plus Anciens ,
      Environ 200 pour ce Peuplier ,
      Toujours pas de Mentions ,
      dans les Archives du Canton ,
      Ni de Cartes Postales ,
      Il Restera sans Âges ,
      A l’automale ,
      Un Haut Visage.
      Belle journée.
      NéO~

Laissez vos mots...