Les mélèzes de Balavaud (Suisse)

En Suisse, un alpage situé au dessus de Nendaz accueille le plus beau peuplement de mélèzes d’Europe : plus de 250 arbres dont l’âge dépasse les 300 ans avec même quelques sujets bien plus antiques. Cela fait longtemps que j’en espérais des photos, et via le blog j’ai fait la rencontre de NéO qui était à la recherche de vénérables dans sa contrée ; je lui ai donc passé l’info et, émerveillé il a ramené plus de 70 clichés de ces doyens.

Alors si ça vous dit de découvrir ces vieux arbres fantastiques, la balade commence ici.
____

Pour plus d’infos et pour vous y rendre, faites un tour par , ou par ici.

11 réflexions sur “Les mélèzes de Balavaud (Suisse)

  1. Sisley

    Le rêve éveillé !!!

    Alors voilà la fameuse galerie ‘le peuple des alpages aux aiguilles tendres ‘.

    La photo 42 en dit long.
    Y aurait-il 2,3 données dimensionnelles ?

    Un grand merci à NéO !

    A Obergesteln il y a un vieux mélèze daté à plus de 900 ans avec un tour de 7,4 m pour 35 m de hauteur.

    1. Il y aura une suite à l’automne car NéO y retournera,
      nous pourrons les découvrir dans leur parures flamboyantes…

      (à priori pas de mesures, mais je vais voir s’il peut emmener un décamètre)

  2. Yanick

    Oh oui un grand merci à NéO.
    C’est vrai que la photo 42 aide beaucoup à se rendre compte de la majesté de ces vieux mélèzes. En voici une autre qui y aidera aussi:

    Pour celui d’ Obergesteln, je suis désolé Sisley mais je n’ai qu’une photo de l’intérieur:

    et voici un article du Nouvelliste le concernant:
    http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/le-doyen-de-la-foret-suisse-est-valaisan-9-41299
    Si tu vas par là-bas, j’ai réussi à le géolocaliser.

    1. Sisley

      Quand les résineux des rocailles se voient changer en lumières flamboyantes, le regard ne peux plus guère se détourner du spectacle !!

      Vivement ce moment..

  3. Ping : Le peuplier noir d’Italie, Yverdon (Suisse) « Krapo arboricole

  4. Ping : Le Gros Mélèze de Montricher-Albanne, Savoie | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...