Olivier millénaire, l’Union (Haute-Garonne)

En Haute Garonne, à tout juste une dizaine de kilomètres de Toulouse, la ville de l’Union possède un olivier dit millénaire. Il a reçu le label “arbre remarquable” en raison de son grand âge et trône majestueusement devant la mairie.

Un vrai casse-tête a mesurer… un très vieux tronc, tourmenté et travaillé par le temps. Plusieurs rejets d’un âge raisonnable forment de nouveaux arbres autour du fût principal. Mis en valeur avec un petit muret protecteur, sur lequel sont représentés sur des faïences, les milles ans d’histoire qui se sont écoulés sous ces feuilles, respect.

J’ai plusieurs fois fait le tour, ébahit par ce tronc…

Ramené d’Espagne en 1985, cet olivier millénaire a vu passer mille ans de l’histoire des hommes ; et vu son état il semble parti pour un autre millénaire ! En lisant sur ces faïences tout ce que ce vénérable olivier a connu, je me suis senti tout petit, une drôle d’impression de rester assis près d’un olivier millénaire ; le bruissement dans ses feuilles d’argent a accompagné mon voyage dans le temps.

Note : je suis contre l’achat d’oliviers millénaires en Espagne à coup de milliers d’euros pour décorer nos rond-point ou places de villages (même si ce sont des arbres magnifiques), à nous d’être patients et respectueux de la nature, et peut-être que d’ici quelques siècles de nombreux vieux oliviers peupleront nos territoires…

11 réflexions sur “Olivier millénaire, l’Union (Haute-Garonne)

  1. encore une fois ; c’est magnifique,
    tu sais que je suis jardinier depuis plus de 20 ans et tout m’attire dans cet arbre son odeur vraiment a part ; ses feuilles prisent dans le vent qui vues de loin donnent l’impression de vagues d’argent et d’cume. natsu

  2. bonsoir Christophe,

    et merci de m’avoir apport ce magnifique olivier; quelle merveille de force, de vie, de souffrances passes, et d’esprance aussi lorsque bruissent ses feuilles ! Je suis trs heureuse de dcouvrir ton blog, en amoureuse des arbres quels qu’ils soient, car ils ont tant nous dire, tant nous apprendre pour ceux qui savent les respecter ! Je reviendrais souvent, d’autant plus que j’ai un petit faible pour le dpartement du Lot o je vais rgulirement et que tu m’engages plus approfondir . Merci encore et trs bonne soire . balaline

  3. Salut Babaline,

    je suis bien content que tu aies répondu à l’invitation… le poème sur l’olivier était tellement beau sur ton blog, je me suis dit que tu aimerais voir cette vieille branche millénaire.

    A bientôt, sur le blog ou dans le Lot !

  4. Salut copain arboricole !

    heu les maths fractales, t’es sûr ??? lol
    content que tu passes du bon temps dans cette petite forêt,
    et si d’aventures tu croises des vénérables de l’autre côté de l’océan…
    je publierais des photos avec un grand plaisir !

    A bientôt

  5. Heureusement que tu aimes la nature, parce que si tu ne t’intressais qu’aux sujets de l’ordre de ton article plus haut, je crois bien que tu serais trs mal. Mon Dieu, je te comprends ! Mais il ne faut surtout pas t’y attacher, car tu t’abimerais la vie, alors que la vie a besoin d’arbres solides qui s’lvent vers le Ciel pour pouvoir mieux respirer. Amicalement. Prends soin de toi ! Tes articles, dans tous les domaines, sont trs intressants ! Mon 100me article, je l’ai ddi aux Nations Unies ! Tu as fait quelque chose pour ton appareil photo ? Il est encore utilisable ? Je l’espre sincrement pout toi ! Amicalement !

  6. Siddhartha a reu l’tat d’veil en mditant au pied d’un arbre, il est devenu le Bouddha. Son arbre n’tait pas aussi ancien ! Tu as tes chances !

  7. Salut MarioCop, content que tu repasses dans la forêt
    en ce moment j’attends le retour du soleil pour repartir en explorations, mais tout bientôt je vous ferais découvrir le plus vieil orme de France…
    A bientôt

  8. Ping : Les filaires de Labastide-Beauvoir (Hte-Garonne) | Les têtards arboricoles

Laissez vos mots...