Accueil > Beaux-livres > Ces arbres qui font la France

Ces arbres qui font la France

Découverte du jour à la médiathèque, un livre de Robert Bourdu qui est pourtant sorti en 2005. Mais on ne peut pas tout connaître, n’est-ce pas ? Un ouvrage « sérieux », tous les arbres de France sont décrits, beaucoup de belles photos, un peu de mythes et de folklore. L’amour de l’auteur pour les arbres se ressent à chaque page.

Il est communément reconnu que les hommes cultivent pour les arbres un attachement singulier fait de respect, d’admiration, de reconnaissance et, pourquoi pas, d’une certaine forme d’affection. L’arbre reste ce compagnon un peu mystérieux, très fort et quasi éternel, qui alimente les rêves et conforte les croyances. Cet attachement, qui prend des formes très diverses, a contribué à façonner les groupes humains que sont les nations, C’est en ce sens que l’on peut dire que certains arbres ont fait notre pays, ciment unificateur et mémoire collective. A travers une soixantaine d’espèces qui, par leur implantation, ont marqué la vie artisanale, agricole, sylvicole, industrielle et sociale de notre pays, Robert Bourdu décrit leurs spécificités botaniques, fait état de leur répartition géographique, leur importance historique, leurs usages, les légendes et les traditions qui leur sont liées, ainsi que les noms de lieux et de personnes dont ils sont la racine.
___

Robert Bourdu fut professeur à la faculté des sciences d’Orsay. Nommé professeur émérite et professeur honoraire, il se consacre désormais à l’étude des arbres remarquables. Cofondateur et président d’honneur de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherches, Études, et Sauvegarde).

Au prix de 35€, lien librairie Amazon, ici.

Catégories :Beaux-livres

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s