Le sourire de la forêt

En 2011, lors d’un processus de reboisement de forêt en Oregon (USA), Hampton Lumber et Dennis Creel de l’entreprise forestière Hampton Lumber ont eu l’idée de mélanger les essences d’arbres afin de créer un grand smiley qui n’apparaitrait qu’à l’automne.

Oregon - smiley tree 1

Les deux forestiers ont ainsi utilisé des sapins de Douglas et des mélèzes, car ces derniers sont des conifères à feuilles caduques dont les feuilles passent du doré au roux à l’automne avant de tomber.

Oregon - smiley tree 2

Ce smiley mesure 80 mètres de diamètre, et est visible depuis la route 18 reliant Willamina à Grand Ronde en Oregon.

Ce visage souriant devrait revenir chaque automne pendant les 30 à 50 prochaines années, jusqu’à ce que les arbres soient prêts à être récoltés pour le bois d’œuvre. De nombreux habitants de Willamina espèrent qu’une fois que le célèbre smiley de sapin ne sera plus, un autre cercle de sapins souriants apparaîtra à sa place. Peu de choses inspirent une joie plus spontanée que la vue d’un anneau d’arbres heureux.
____

Sources et crédit photos :

5 réflexions sur “Le sourire de la forêt

  1. Croix celtique de Liam Emmery


    .

    https://www.irishcentral.com/roots/history/the-amazing-origins-of-a-giant-celtic-cross-shape-in-a-donegal-forest-video

    « The cross is now known as the Emmery Celtic Cross, named after its creator. Forester Liam Emmery (51), planted this amazing Celtic cross design nearly 11 years ago in the woods near Killea, in Donegal. Emmery used two different types of trees create the effect, which must have taken amazing planning skills.

    Sadly, Emmery died six years ago after suffering brain damage and it was only this fall that his amazing creation in Killea became visible. It was first spotted by passengers flying into the City of Derry airport. The cross measures more than 100 meters in length and 70 meters wide. »

  2. François Lannes

    Bonjour Krapo……

    Cela fait si longtemps que je ne suis pas revenu sur ton site….
    Mais je constate avec plaisir que tu publies encore assez régulièrement, ce que je n’avais pas vu.

    Je suis heureux de t’écrire ces quelques mots. Et j’ai choisi cet article – spécialement – pour le faire, car avec un tel sourire formé par les arbres, il n’y avait pas de meilleure support pour le faire.

    Je suis heureux de t’écrire ces quelques mots, car les émotions que j’ai vécu grâce à Krapoarboricole ne sont pas effacées. Au contraire… Mes yeux se mouillent un peu en repensant à tout cela.

    Ce que tu as permis de révéler – avec ces échanges que nous avions, tous ensemble – a construit en moi une vraie passion. Et cette passion est fermement enracinée, aujourd’hui encore. La preuve, c’est que je venais ici voir l’âge que les hêtres pouvaient atteindre car, sur un site de montagnards, un collègue m’apprenait l’existance de hêtres qui ont l’air bien fameux, tout proches de Grenoble. Et que je vais tâcher d’aller les voir.

    Je reviendrai sur ton site, lire les articles. Ils me font du bien.
    N’étant plus sûr que l’adresse courriel que je connaissais soit toujours à utiliser, je laisse mes mots ici. Mais tu peux – si tu le souhaites – me joindre sur mon adresse courriel, qui n’a pas changé.

    Bonsoir Christophe !
    J’espère que ta vie est belle.
    Tu le mérites tant…

Laissez vos mots...