Accueil > Tilleuls de Sully > Le tilleul de Saint-Sauveur-la-Sagne (Puy-de-Dôme)

Le tilleul de Saint-Sauveur-la-Sagne (Puy-de-Dôme)

Saint-Sauveur-la-Sagne possède un tilleul de Sullly, classé « Arbre Remarquable » par le Muséum d’Histoire Naturelle en 1997. L’arbre est situé tout près de l’église du XIIème siècle dont le chœur est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Circonférence de 5,20 mètres à 1,30m du sol, hauteur de 22 m, et un âge de 400 ans.

Merci à la mairie pour les données dendrologiques récentes, si vous avez besoin d’infos supplémentaires consultez le site de la communauté de communes du pays d’Arlanc, une page est dédiée à cette « perle touristique du Livradois », c’est ici.

Merci pour les photos Christine, un vrai plaisir de découvrir un tilleul de Sully pour lequel je n’avais aucune informations, un bel arbre équilibré et en bonne santé, sur les premières photos on distingue sa base très large avec un enracinement puissant.

« La Mère Castor » un chouette blog où elle dépose mots & photos, faites un tour, c’est ici.

Finalement le monde est petit… L’an passé Paul avait sollicité Christine pour l’élaboration de son article « Mon pote, le micocoulier », il lui fallait des clichés de souches d’arbres témoignant de cette pratique ancestrale qui consiste à faire pousser des fourches en plein champs…

Catégories :Tilleuls de Sully
  1. Yanick
    25 novembre 2010 à 16:16

    Un superbe Sully, je suis content je l’avais dans mes listes mais n’avais aucune photo ou dimension. Je vais pouvoir mettre tout ça à jour.
    Encore une belle région qui se dévoile. Et apparemment un des coins de France les plus riche en tilleul de Sully. A vingt km autour de celui-ci j’en dénombre déjà 4:
    – à Marlet
    – à Saillant
    – à St Romain
    http://v6.cache2.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/35538748.jpg?redirect_counter=1
    – à Toiras

    Un peu plus loin:
    – à Ronzières
    – à Aubusson d’Auvergne

  2. 25 novembre 2010 à 19:06

    Hé hé… plein de nouvelles pistes de recherche !

    • Yanick
      25 novembre 2010 à 19:55

      Hé oui, on sait jamais si Madame Castor les croise sur son chemin !!!
      Quel est l’idiot qui a dit « Pour sauver un arbre, écrasez un castor » ?
      Non non c’est pas moi qui l’ai dit !!!

  3. François Lannes
    25 novembre 2010 à 21:29

    En tout cas, il a une superbe allure pour 400 ans !!

  4. 26 novembre 2010 à 14:19

    merci pour cette publication et le lien, je vais relayer au prochain billet sur mon blog.

  5. Robert
    2 mars 2014 à 12:57

    Vous en trouverez aussi sur la commune de saint Prejet Armandon , au hameau les Begons

  6. 20 mars 2015 à 16:37

    Alors qu’ à travers le monde, de tout temps et au nom de certaines idéologies, des fanatiques s’évertuent à vouloir faire disparaitre certains pan de l’histoire de l’humanité, soulèvant parfois la désaprobation des hommes, ici même, en plein coeur de l’Auvergne, ce sont plus de 400 ans d’histoire qui viennent d’être abattus en l’espace de quelques heures dans un fracas terrible que personne ne semble avoir perçu.

    Au nom de quelle idéologie, de quelle religion, de quelle magnifique et absolue vision de l’humanité, au nom de quelle motivation ? Je ne peux répondre à la place des décideurs locaux, mais je crains très fortement aucune, mise à part peut être une que je n’oserai nommer ici.

    Mais depuis quelques jours, c’est un géant de 400 ans qui gît sur le macadam au cœur de ce typique village logé dans une étroite vallée à l’ombre d’une église romane classée.

    Sur le gigantesque tronçon de fut mutilé de ce Tilleul, quelques bourgeons rouges, encore gonflés des dernières étincelles de vie, témoignent de la vigueur de cet “Arbre remarquable”, classé en 1997 par le Muséum d’Histoire Naturelle, qui comme le dit le petit panneau de lave émaillée:

    “Depuis que Sully m’a fait planter, je suis témoin des événements heureux et malheureux de Saint Sauveur”

    Certains crimes ne semblent pas émouvoir grand monde.

    Hervé Révol

    • Gaunet
      22 avril 2015 à 09:43

      Merci Hérvé pour votre commentaire, les gens du pays, un peu plus sensés, sont également assommés ils n’en reviennent pas de cette décision. Je ne comprend pas comme vous que informés qu’ils étaient,
      nul n’a réagi !!! / frédéric

  7. Gaunet
    21 avril 2015 à 22:15

    Bonjour Mere Castor, merci pour votre publication concernant le Sully de Saint Sauveur la Sagne qui était une merveille, quel fut pas le choc de découvrir que la bêtise humaine existe réellement et que le Sully a été abattu il y a quelques jours, après expertise unique d’un représentant des eaux et forets, qui le considérait malade et de s’apercevoir une fois abattu que ce n’était pas le cas. 450 ans d’histoire locale et de patrimoine mis à bas en 1 journée. Il n’y a pas de mot contre la bêtise.
    Je peux vous faire parvenir une photo si vous me laissez un mail.
    F GAUNET

  8. Gaunet
    21 avril 2015 à 22:26

    Merci Hervé, je ne vous connais pas, imaginez que la maison qui est au pied de cet arbre remarquable m’appartient et que je n’aurais jamais imaginé du temps de mon vivant qu’un individu puisse prendre une telle décision. Depuis 20 ans dans cette commune, on ravage à tour de bras, pour une seule idée en tête , exploiter quelques lopins de forets restants. Pont en pierre supprimé, sentes et chemins de forets ravagés, allée ombragée menant à l’église transformée en boulevard bituminé, tilleul à coté de l’école coupé pour en faire un parking bituminé ne servant à personne et maintenant le tilleul Sully, mais quand aura t on la possibilité de réagir et par quel moyen ?

  9. Hubert FABBRINI
    7 août 2015 à 18:32

    Bonjour à tous, depuis ma première visite à Saint Sauveur la Sagne, j’étais tombé amoureux de ce village, de sa si jolie église et de son remarquable Sully. C’est cet été, lors d’une soirée à la Jasserie du Coq Noir que mes charmants voisins de table m’ont annoncé la triste nouvelle. J’en suis atterré et de tout coeur avec les habitants qui subissent ce choc de plein fouet. Comme le dit Frédéric, il n’y a pas de mot contre la bêtise.

  10. RAYMOND Delphine
    8 septembre 2015 à 12:24

    Cet arbre remarquable a été coupé sous la lubie d’une poignée de personnes. Il paraît que les feuilles tombées sur le toit d’une maison fermée toute l’année! Qui était là le premier: la maison ou l’arbre? L’arbre pouvait soi-disant tombé car pourri au pied. En observant la grume, l’ensemble des habitants de St Sauveur, même les plus jeunes, seraient probablement réduis en micronutriments avant que l’arbre ne tombe. Il aurait pu être certainement soigné. Beaucoup d’habitants et surtout la majorité (dont des conseillers non concertés) sont révoltés quant à cette décision prise à la hâte par des mécréants de la nature et ignorants de l’histoire. Cet arbre coupé est un vide insupportable. Il était remarquable, on l’aimait et le respectait. Est-ce qu’un maire et 2 adjoints ont tous les pouvoirs…. même de couper un arbre remarquable?
    Résultat: ses feuilles ne tombent plus sur la maison fermée, on ne peut plus le vénérer et on regrette sa présence. Sa grume va être débitée à la tronçonneuse pour faire je ne sais quoi et 2 ou 3 personnes pourront prendre le restant afin de se faire une table. Un panneau va être posé. Tout ça dans l’indifférence même. C’était un symbole et une curiosité seine et paisible de notre pays. Adieu beau tilleul. Pourvu qu’ils n’utilisent pas intensivement le débroussaillant pour réduire à néant les repousses comme ils s’acharnent sur la renouée qui s’en moque, au risque de polluer maintenant la rivière encore pure et poissonneuse….. Histoire de poursuivre le gâchis, une salle des fête de plus de 450000€ va être construite alors qu’il ne reste que 80 à 90 âmes dont 10 actifs. Très peu de jeunes ou d’enfants…… Qui plus est, ce ne sont pas les entreprises locales qui vont la construire et on ne sait pas encore qui va faire les vitres? Est-ce que les élus sont élus par défaut ou pour une action raisonnable?
    Dommage ce pays est si beau.

  11. 14 novembre 2015 à 18:31

    Bonjour je m’appel gerard fillaire et je connais bien ce village pour avoir été a l’école ici et a la cantine tenue par Madame Morendon , je suis décus que cet arbre ai été abattu nombre d’arbre sont soigné par des specialistes et continue a exister bien que malade .
    Je ne manquerais pas d’aller voire quand je serait dans la région.

    • Gaunet
      14 novembre 2015 à 20:00

      Bonjour Gerard, en dehors du tilleul ils ont également ravagé le murs de soubassement qui le soutenait recouvert d un crepis genre pavillon de banlieue là où depuis des années les monuments historique imposent des pierres apparentes J ai donc contacté la DRACC qui a vérifié l absence d autorisations concernant l abattage du tilleul et la restauration du murs. Un courrier en recommandé de la DRACC a été envoyé au Maire demandant la restauration du murs et la plantation d un nouvel arbre à l emplacement du tilleul’ j habite l ancienne cure que vous evoquez, vous aurez certainement un choc lors de votre prochain passage. Nous avons décidé avec plusieurs habitants de Saint Sauveur fidèles à ce patrimoine rural de le défendre à présent par tous les moyens à notre déposition. Vous pouvez m envoyer vos coordonnées si vous le souhaitez pour nous soutenir Frédéric Gaunet

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s