Vieux poiriers, Diedendorf (Bas-Rhin)

Sisley a exploré pour nous le petit village de Diedendorf, où se cachent plusieurs plusieurs vieux poiriers. (Un petit rappel, les arbres fruitiers ne vivent généralement pas trop longtemps, c’est pourquoi passé un ou deux siècles ils deviennent rares et remarquables). Ce vieux poirier peut avoir 200 ans ou plus… il a tous les caractères pour le justifier : belle circonférence, les branches du houppier s’arquent et on constate que des branches maîtresses dépérissent. Mensurations : circonférence de 3 m à 1,50 m ; hauteur de 10,5 m.

Je l’aime bien ce vieux bonhomme, quel tronc spiralé magnifique !

Ce vieux poirier se trouve sur la limite de du verger du château de Diedendorf.
___

Suivent ensuite quatre autres poiriers disséminés sur l’ensemble du village, plus jeunes mais dont l’âge est quand même estimé entre 100 et 150 ans :

Poirier a ( C: 2,40 m ; H: ~ 15m )________________ Poirier d ( C: 2,85 m ; H : > 15 m)

Poirier b & c ( C: 2,85 m ; H: > 11m)

“Pour ces 4 derniers l’estimation de l’âge est située entre 100 et 150 ans. Cependant, certains ont été greffés et de ce fait la circonférence peut être plus ou moins faussée. C’est néanmoins difficile de détecter le bourrelet de greffe sur certains arbres, car quand elle a bien prise, le porte-greffe et le greffon s’unissent parfaitement et pour les vieux sujets c’est encore plus ambigu à remarquer car les troncs se ‘métamorphosent ‘.
Il y a encore une belle population de vieux fruitiers dans les environs, et j’étais étonné par le nombre de gros poiriers.”

Envie d’aller se balader à l’ombre des poiriers ?

Le village de Diedendorf connu pour son château du XVIè siècle, se situe dans le Bas-Rhin entre Metz et Strasbourg.

Encore merci pour ces découvertes Sisley, c’est génial d’explorer ces département si loin de chez moi. Et puis, ça m’épate de voir des poiriers si vieux, par ici peu d’anciens arbres fruitiers ; mais je n’ai pas encore assez fouillé… A bientôt.

10 réflexions sur “Vieux poiriers, Diedendorf (Bas-Rhin)

  1. C’est un poirier cet arbre ???!!!
    *
    Merci de ton com…je partage ton opinion :
    – un seul mandat
    – pas de cumul
    – systme de retraite comme les autres 40 ans et calcul sur 20 ans !
    – bas les privilges divers…on est en Rpublique Oui ou NOn !
    Euh…z’en prennent pas le chemin !
    *
    Pas trop crev ? Tu finis minuit ?
    Pas trop d’incidence…la crise…?
    *
    Amicalement
    Annie

  2. Bonsoir Annie,

    et oui c’est un poirier !
    quand je repense au petit que je croise rgulirement, rien voir…
    celui-l est vraiment beau, tu as cliqu sur la photo ? Le tronc est vraiment magnifique, vrill spiral, je vois presque le mouvement !

    si un peu crev, c’est long la cuisine : tard le soir, tt le matin…
    bientt

  3. oui il est trs beau ce vieux poirier dire que j’en ai un vieux aussi dans le champ,je dirais mon poux de le prendre en photo tu connais Chapelle- Montligeon et fort de Rno-Valdieu? htres et chnes vieux de + de 130ans c’est Colbert qui dcida d’y faire grandir de beaux sujets qui donneraient de beau bois la marine royale ils ne sont exploits qu’ deux cent ans accomplis,je pense crire l’article sur mon blog,mais je n’aurai pas de photo,ton appareil photo fonctionne bien? tu as pris de belle photos plus

  4. Bonjour Boguie,

    tu nous fera dcouvrir ce vieux poirier dans le champ ?
    Je ne connais pas la fort dont tu parles ; du coup j’ai hte de lire ton article, et si tu n’as pas de photos nous pouvons peut-tre fouiller le net, et qui sait un bon samaritain t’en prteras peut-tre ?

    bientt dans la fort

  5. Ping : Merci aux reporters arboricoles… « Krapo arboricole

  6. trofleau

    dans le 28 à faverolles je possède aussi un poirier plus que centenaire, je pense, dont le tronc est en élice jusqu’à la greffe; de maniere la plus probable le porte greffe est un cormier sur lequel des greffons ont été mis pour obtenir des poires à « cidre »; de là du poiret puis de l’alcool.
    Hauteur 12m diam .0,60 m environ
    cordialement R.T.

  7. Ping : Les arbres remarquables - D'Alsace et d'ailleurs

Laissez vos mots...