Le vieil Orme de Biscarosse (Landes)

Dans les Landes à Biscarosse, se trouve un orme légendaire près de l’église du village ; remarquable par son âge avec ses 600 ans ; remarquable aussi car c’est un survivant de la graphiose , terrible maladie fongique apparue au début du 20e siècle qui décima une grande partie de la population d’ormes. (clic les photos)

« La légende… Vers 1450, une jeune bergère, Adeline, fut injustement accusée d’avoir trompé son fiancé Pierre avec un officier anglais dont elle avait repoussé les avances. Pour ménager l’occupant, le conseil des anciens la condamna a être exposée nue, pendant une journée, sous l’arbre de la justice. Au coucher du soleil, elle mourut de honte et de chagrin. Le lendemain, on vit fleurir, sur le tronc de l’orme, à l’endroit où la malheureuse avait la tête, une couronne de fleurs blanches semblable à celle des jeunes mariées. Depuis, tous les ans au mois de mai, une couronne blanche fleurit au même endroit. »

Merci à E.Doaré et T.Gendreaud de la mairie de Biscarosse pour leur aide précieuse.
____

À la demande du service environnement de la ville, une étude a été menée par le cabinet Pierre Aversenq, expert arboricole national, sur l’état sanitaire de l’orme légendaire de Biscarrosse avec, pour objectif, de maintenir l’orme sur son site actuel et définir un programme de soins adaptés aux dommages causés par la tempête de 2003 et aux traces de graphioses détectées. La maladie fongique, la graphiose, dont il est atteint est à l’origine de la disparition de la quasi-totalité des ormes à l’échelle internationale.

L’orme de Biscarrosse s’impose comme un des survivants de cette maladie grâce à un entretien régulier et une attention particulière des services. L’examen mené au début du mois de janvier 2008 a montré que l’arbre a retrouvé la majeure partie de ses capacités de croissance et de développement, mais qui reste toutefois assez fragile.

Dorénavant, l’orme de Biscarosse devient l’ancêtre des ormes de France. Car si vous aviez trouvé des infos sur l’orme millénaire de Cassignas… sachez qu’il est mort dans les années 80 comme celui de Roquefixade en Ariège.
____

L’orme de Biscarosse est mort durant l’hiver 2009-2010.

19 réflexions sur “Le vieil Orme de Biscarosse (Landes)

  1. L’arbre ou le cosmos vivant, ses racines plongent dans la terre et ses branches s’étirent vers le ciel et vers la lumière. Cet orme vieux de 600 ans est particulièrement touchant et beau ! Et cette triste histoire l’entoure de mystère !

    Marie.

  2. Content de te lire à nouveau Marie, vraiment un arbre remarquable dont l’histoire se confond avec celle de Biscarosse depuis 600 ans. Un des plus vieux, un des dernier Ormes de France avec celui de Roquefixade en Ariège.

  3. Il est encore et toujours vigoureux avec une superbe descente de cime. La vieillesse buissonnante.
    Ils ont tendance a se faire rares, ces ormes. Dans les Causses, j’en connaît quelques-uns encore à moins qu’ils ne soient, comme au Caylar, « momifiés » et sculptés devenant alors un monument.

  4. Bien content de voir que tu repasses par là Pierre, un drôle de vieillard que celui-ci, avec plein de rejets touffus, vigoureux malgré les siècles. Dis, les causses dont tu parles, c’est lesquels ?

  5. oustan

    je voudrais que plutard que les arbres que je plantes dans mon parc soit aussi beau , mais je suis fou de mes tilleuls:

  6. oustan

    je réalise sur un ancien terrain agricole d’une surface d’environ 12000 mètres carrés, mon parc (un an de gros travaux) tracto pelle et tracto chenille, actuellement 2500 plants on été plantés, je travaille à la pelle et le râteau, la brouette j’aurai beaucoup de chose a dire sur le sujet, car passionné par l’environnement les fleurs (iris de Sibérie et les hemerocalles que j’affectionne énormément, une petite collections de 40 couleurs du jaune, orange etc….

  7. Anita

    Bonjour,

    En regardant la légende de l’Orme, ceci me rappelle avoir représenté *Adeline » avec Stéphane LACROIX du temps de M. le Curé Lapeyre (photos Delorbe). J’étais habillée en landaise et toute la troupe des échassiers étaient présents.
    Je n’ai plus de photos de ce spectacle. Si vous en possédez cela me ferait plaisir. Et si certains ou certaines se souviennent de moi, adressez-moi un coucou.

    Au plaisir, très sincèrement,

    Anita

  8. Je suis émue en lisant cet article car cela me rappelle les photos que mon père prenait de mes frères et moi petits, cachés dans les « tunnels » de cet orme de Biscarosse !
    D’après les photos je vois qu’il y a maintenant des barrière tout autour c’est dommage, je m’imaginais un jour faire les mêmes photos de mes enfants dans l’orme…

    Merci 😉

  9. Ping : Le vieil Orme de Biscarosse (Landes), la couronne de fleurs légendaire… « Krapo arboricole

  10. Flamel

    Pour information, l’arbre est mort pendant l’année 2010, victime de la graphiose qui le rongeait depuis quatre ans.

Laissez vos mots...