Bienvenue dans la forêt

Cane & toad.Un jour, une liste est tombée entre mes mains, un homme se proposait de recenser les arbres remarquables de France. Un peu comme si le Père Noël m’avait fait un cadeau, car grâce à cette feuille de papier, j’ai pu partir à la rencontre d’arbres si vieux, dépassant parfois le millénaire ! Fiers, debout depuis si longtemps, comment ne pas être pris d’un immense sentiment de respect pour ces colosses… vivants !

Partir à la recherche de nos vieux arbres, ceux qu’on dit remarquables ou vénérables… Sur la route apprendre à les mesurer et à estimer leur âge ; collectionner tout un lot de contes, de légendes et de mythes. Parcourir les bibliothèques et retrouver les livres consacrés à ces vieilles branches, ainsi qu’une foule d’images diverses. Comme c’est un blog, il y aura quelques hors-sujet, mais j’essaierai le plus possible de m’accrocher aux branches de l’arbre.

Bref, réunir et partager dans ce blog tout un bric-à-brac sur les arbres remarquables, une sorte d’Encyclopédie du savoir relatif et absolu (sans aucune prétention) ; bien sûr ton aide cher lecteur est plus qu’indispensable. Je compte sur vous pour rectifier la liste, me donner des infos sur un vieux près de chez vous, le bonheur serait des photos…

N’hésitez pas à laisser des commentaires sous les articles, si vous voulez faire partager vos trésors sylvestres laissez un message dans la page contact du blog.

Je ne suis pas un « expert es arbres » mais plutôt un passionné. La plupart des informations collectées proviennent de lectures ; donc si vous trouvez des erreurs ou incohérences, soyez indulgents et faites-le moi savoir en commentaires : je corrigerai et/ou annoterai l’article.

Lotois d’adoption, je rêve de découvrir dans ce « pays de chêne » inexploré, de bon vieux arbres, pour se réunir et faire la fête dessous, comme en Bretagne…

En trois ans de blog, des rencontres ont eu lieu, et des amitiés se sont nouées grâce à ces vieux copains que sont les arbres. Aujourd’hui le blog compte de nombreux reporters arboricoles disséminés sur le territoire [1], qui bénévolement nous font partager tous ces trésors de nos campagnes et parfois de nos villes, merci à vous tous !

Arborescence du blog & explications (dans le désordre que tu veux) :

  • Arbres coups-de-cœur, article avec photo sur un arbre remarquable de la liste ; (le but est de trouver des reporters locaux qui connaissent leur terroir, et qui pourront nous envoyer photos & mesures d’un vieil arbre qui se distingue vers chez eux)
  • Avis de recherche, des listes d’arbres recherchés…
    (ici sont réunies quasiment toutes les données que je possède)
  • Déforestation, dénoncer la surexploitation des forêts, trouver des solutions ;
  • Des contes, pour apprendre au pied de mon arbre ;
  • Dendrologie, prendre les mesures d’un arbre , estimer son âge ;
  • Portraits, un par un, des copains arbres du krapo arboricole ;
  • Press-book, les articles consacrés au krapo parus dans la presse
  • Symboles & Mythes, je réunirais ici un lot de textes liés à la mythologie des arbres ;

Bible, Ascètes et ermites, Bouddhisme, Celtes, Chine, Culte des arbres, Éthiopie, Fables, Germains, Grèce antique, Inde millénaire, Islam, Japon, Kabbale, Mésopotamie, Métamorphoses, Mythes, Nordique, Symboles. (Depuis longtemps je suis passionné par l’histoire des religions ; et en étudiant les mythes liés aux arbres, j’espérais secrètement remonter aux mythes premiers. L’Arbre du Monde se montre comme un mythe universel : toutes les civilisations, religions, contrées – bref tous les peuples à un moment de  leur l’histoire ont voué une adoration à ces piliers du monde, véritables gardiens du temps. Les arbres apparaissent alors comme des frères qui peuvent rassembler les Hommes, au-delà de toutes nos différences).

  • Table des matières complète du site par ici.

Une case « rechercher » située sous les catégories. Entrez ici votre mot-clef comme une essence d’arbre, le nom d’une ville ou celui d’un Dieu et une liste des articles liés apparaîtra… peut-être !

Des liens pour partir à l’aventure, visiter des sites de photo dédiés aux arbres, découvrir des forêts magiques, lire l’info avec un autre œil, des pétitions que j’ai signé, d’autres blogs et sites verdoyants, et enfin une « zone étrange »…

Les clichés sont libres de droit, pour un usage privé bien sûr. (la culture ça doit circuler) ce qui ne vous empêche pas de demander par politesse. Pour les autres documents, photos, dessins je vous livrerai les noms de leurs auteurs, et quand c’est possible des liens.
.

A bientôt ami lecteur,
Christophe Virat, le 21 janvier 2008.

« … et pourtant ce pourrait être si simple… des arbres, au détour d’une promenade… lever la tête… se perdre dans les branches… se reposer contre le tronc, s’assoupir, prendre le temps… de garder en mémoire… » (une fée sylvestre)

_____

Notes techniques pour la navigation

Prêtez attention aux commentaires, souvent sont rajoutés plein de détails instructifs, mais également plein de liens pour pousser plus avant sur chaque sujet. De plus, je rajoute en commentaires toutes les nouvelles infos ou illustrations que je trouve au fil du temps.

Les liens, le blog en est truffé. N’hésitez pas à cliquer, cela s’ouvrira dans de nouveaux onglets sans gêner la lecture de l’article. Des liens généralistes renvoyant à Wikipédia, d’autres renvoyant à des articles du blog, et enfin ceux renvoyant vers les sites personnels de tous ceux qui nous passent un coup de main pour l’inventaire.

J’ai conscience que le chargement des pages est parfois long pour certains qui se retrouvent en bout de ligne à la campagne. En créant ce blog, j’ai fait le pari que d’ici peu de temps, l’ADSL sera accessible au plus grand nombre, que nos ordinateurs deviendront plus puissants, et que vos écrans s’agrandiront…

Je mets en page sur un écran de 22 pouces, avec de grandes photos & de grandes illustrations pour le plus grand plaisir des yeux ; lorsque vous passez la souris sur un document, si une petite légende apparait alors l’image peut être agrandie.

Consultez aussi cet article paru lors de la migration : Nouveau blog – comment ça marche ? (blog hébergé sur la plateforme Unblog du 21/01/2008 au 07/06/2010)

113 réflexions sur “Bienvenue dans la forêt

  1. Bonsoir NéO,

    merci d’avoir laissé tes mots par ici,
    je n’ai que peu d’infos pour la Suisse, mis à part quelques célébrités :

    l’érable sycomore du Chaumont, à l’ouest de l’étang de la Gruère, vieux de 460 ans, et les ifs de la région de Crémines, qui ont potentiellement entre 1000 et 2000 ans.

    Les mélèzes de Balavaud « L’ensemble du pâturage regroupe plus de 250 arbres âgés de 300 à 800 ans. De par leur taille, certains se classent parmi les plus gros mélèzes d’Europe. »

    Et bien sûr les sapins Gogants disséminés en altitude.

    à bientôt dans la forêt

  2. Bonjour mon papy,

    ça n’a pas été évident de déménager l’ancien blog, mais je trouve le résultat excellent, je m’en sors bien pour un « nul » en informatique !

    Le soleil est enfin arrivé chez nous, vive l’été !

    Bisous

  3. eh ben, tu te sort plutôt très bien pour ‘un nul en informatique’- si seulement je savais un tiers j’en serai déjà assez contente. je patauge bien moi dans la marré pour l’instant! D’ailleurs as-t-il moyen de te contacter autrement que par le blog pour te demander des conseils à ce sujet?

    1. no problemo !

      contacte-moi par mail, je serais chez moi ce soir, alors promis je te répondrai quasi illico si je peux te dépanner !

      là, je file en courses mais 19h serais à la maison

  4. Oups, je n’arrivais plus à garder les yeux ouverts hier soir… Mea culpa! Le reste de cette semaine n’est pas du repos non plus. Je lance une nouvelle pierre dans la mare la semaine prochaine, ok pour toi?

  5. Géraldine Balissat

    Bonjour, en cherchant des images de troncs d’oliviers, j’ai été amenée à découvrir « ça », ce blog. C’est comme une poche d’un univers de vie, palpitant dans les files de la toile d’Internet. C’est tellement beau que je me suis dit, j’aurais rêvé d’avoir cette idée – et ce serait bien la première fois que je rêve d’avoir l’idée d’une autre personne. Bonne route à toi qui t’es mis sur le chemin de ces arbres vénérables, que je me figure comme des points d’entrée dans un très vaste maillage de sagesse et d’énergie qui quadrillerait la surface de la terre, comme les entrées de tunnels permettant, d’un arbre vénérable à l’autre, de passer d’un point à l’autre de la planète. Ici près de chez moi (au Mexique, près de Tepoztlán) se trouve un grand seigneur arbre, à l’entrée d’une grotte. On passe à travers ses racines, on les embrasse, on les écoute… J’ai des photos aussi. Le jour où tu voudras relier les arbres vénérables vivant en France à ceux d’autres régions, fais-moi signe et je te le présenterai. Bien à toi, Géraldine

    1. Bonjour et bienvenue dans la forêt Géraldine,

      merci d’avoir laissé tes mots résonner par ici… « ces arbres vénérables, que je me figure comme des points d’entrée dans un très vaste maillage de sagesse et d’énergie qui quadrillerait la surface de la terre, comme les entrées de tunnels permettant, d’un arbre vénérable à l’autre, de passer d’un point à l’autre de la planète »

      Tu as éveillé ma curiosité avec l’évocation de cet arbre-maître, et c’est avec un vif plaisir que je publierai tes photos et impressions sur ce vénérable doyen, d’ailleurs quelques vénérables de la planète se dévoilent sur le blog : > https://krapooarboricole.wordpress.com/category/arbres-coup-de-coeur/hors-de-france/horizons-lointains/

      une reporter au Mexique… le réseau s’étend… je suis heureux !

      à bientôt je l’espère, passe une belle journée et salue les tiens,

      Christophe

  6. Bonjour et bienvenue dans la forêt Géraldine,

    merci d’avoir laissé tes mots résonner par ici…
    « ces arbres vénérables, que je me figure comme des points d’entrée dans un très vaste maillage de sagesse et d’énergie qui quadrillerait la surface de la terre, comme les entrées de tunnels permettant, d’un arbre vénérable à l’autre, de passer d’un point à l’autre de la planète »

    Tu as éveillé ma curiosité avec l’évocation de cet arbre-maître, et c’est avec un vif plaisir que je publierai tes photos et impressions sur ce vénérable doyen, d’ailleurs quelques vénérables de la planète se dévoilent sur le blog :
    https://krapooarboricole.wordpress.com/category/arbres-coup-de-coeur/hors-de-france/horizons-lointains/

    je t’envoie un mail bientôt pour entrer en contact,
    une reporter au Mexique… le réseau s’étend… je suis heureux !

  7. Laurent

    Très louable initiative que voilà !
    Je suis tombé sur votre site en recherchant des photos de Cèdres. Quel arbre majestueux et si cher à mon cœur. Si les arbres pouvaient nous parler ils auraient beaucoup de choses à nous enseigner. Tous les arbres sont magnifiques. Les arbres c’est la vie, il ne faut pas l’oublier.

    Vous sauvegardez nos pensées. Bravo.

  8. Bonjour et bienvenu dans la forêt Laurent,

    merci d’avoir laissé tes mots sur le blog, les arbres sont une passion commune qui nous rassemble, d’ailleurs c’est collaboratif alors si d’aventure tu croises un arbre remarquable, c’est avec plaisir que je publierai photos & mesures.

  9. Bonjour Krapo ,
    Tout comme toi , j’ai Migré,
    Hors Saison , vers l’Hiver.
    Je te Souhaites , par cette belle Journée.
    Des Recontres et des Beaux Reflets.
    Auprès des Arbres de ta Forêt.
    Voici des Chênes dans l’Aurore

    A bientôt.

  10. Viviane Earanë

    Bonjour Krapo,
    Félicitations pour ton site très intéressant à tous points de vue avec de magnifiques photos.
    Je viendrai souvent le visiter et me perdre dans ces arbres que j’aime…
    Viviane

  11. Ping : - Et au détour d’une route, Ventôse, arbre de mémoire du Périgord, nous est apparu dans toute sa majesté…

  12. Damiensis

    J’ai ajouté le site aux favoris et j’ai enfin pu faire un tour digne de ce nom !
    Bravo pour tous ces beaux articles, montrant des photos d’arbres qui en imposent.
    Comme promis j’irais bientot à Gouy tirer le portrait de l’if vénérable, et si le temps est avec moi pourquoi pas faire un détour par la bunodière !
    J’espère que j’arriverai à trouver pour ce site de beaux arbres qui mériteraient leur place ici, j’ai encore pas mal d’endroits à visiter entre la Normandie et la Meurthe et Moselle (ma copine vit là bas)
    A très bientot et bonne continuation d’ici là !

    Damien

  13. Sisley

    Salut,

    Une photo du hêtre de la Bunodière dans son intégralité serait merveilleux, et encore meilleure si une personne figurerait à son pied, je pense qu’il faudrait se placer à 40 m de l’arbre pour que la photo soit révélatrice.Il existe aussi le hêtre dit le Père qui ferait 49 m de hauteur à 8 km à l’ouest de celui de la Bunodière (537/2495) coordonnées Lambert II.

    C’est dommage que je ne puisse mieux te renseigner sur la Meurthe et Moselle, mais j’ai quand même ça, 12 arbres pour le département :

    Cliquer pour accéder à coords_arbremark.pdf

    Actuellement un inventaire est en cours dans la Meuse et j’essaye d’en faire autant en Moselle.

    Bonnes visites !

  14. Damiensis

    J’ai bugué ça arrive…
    Donc je disais j’ai les photos de l’if, et même plus j’ai croisé quelques arbres qui sont pas mal du tout également !
    Pour la bunodière je repasserais car je ne pouvais plus y arriver à temps…
    J’ai par contre fait un crochet par le jardin des plantes juste à coté de chez moi pour proposer quelques spécimens.
    Il y a une chose que j’avais demandé sur la page facebook du site, c’est à propos des photos comment dois je les envoyer ?
    Puis je réduire la qualité de celles ci afin de faire un envoi groupé, ou bien les envoyer une par une pour une qualité optimale ?
    Et à propos des arbres que je me permet de vous proposer, le mieux serait peut être que je vous envoie quelques clichés de chaque, et que vous jugiez par vous même si le jeu en vaut la chandelle.
    Donc ce que je vous propose c’est de vous envoyer des photos et que vous me disiez quels arbres seraient susceptibles de vous intéresser, avant d’aller plus loin.
    Contactez moi pour les photos de Gouy et des arbres dont je vous ai parlé, les photos sont dans la boite et n’attendent plus que vous !

    Damien

  15. stephan

    Le « hasard » a bien fonctionné encore !^^ !
    je decouvre ton site ..
    Nos grands freres delivrent leur message , sur le net , grace a toi , sois en remercié !!

    beau travail !
    Il y a un chene millenaire vers Roquesteron ( 06), chez un copain ..
    Des que , je vais par la ,je shoote et je le poste ici …

  16. Bonjour et bienvenu dans la forêt Stéphan !

    bien content de lire que tu t’éclates à parcourir les pages du blog, et tu as éveillé ma curiosité avec l’évocation de ce vieux chêne… N’hésite pas à me faire signe lorsque tu auras rendu visite à ce patriarche du Sud de la France.

    à bientôt

  17. nadim

    Bonjour l’ami,
    Magnifique site, je suis aussi un inconditionnel du monde végétal, dont nos amis les arbres ne sont qu’une partie !
    Sinon je pousse ici un coup de gueule, pour reprendre Francis Hallé : à quand une association des protections des plantes à l’instar de la SPA ?
    Ainsi tous les jours nous assistons aux massacres de milliers d’entre eux, sans que personne ne s’en émeuve plus que cela !
    Dernier massacre en perspective la liquidation de l’autre partie des peupliers de l’autre rive sur le canal de l’Ourcq.

  18. Hassan casawi

    merci beaucoup j’existe par ce qui’il y’a des arbres tout les jours je regarde je touche je m’arrete je pense aux arbres et en tombant par hasard sur ce blog j’etais tres content et je reviendrais souvent inchallah merci beaucoup

  19. marie florence

    Bonjour Mister KRAPO ,
    érant entres les pages du web,le hasard a voulu que votre ballade en forêt chasse mon ennui …je reviendrais m’ y ressourcer un peu au gré de leurs surfs car j y trouverais une belle inspiration pour mes aquarelles .Je penserais a vous poster quelques images lorsque dans mes ballades je croiserais rescapés de tempête cyclone et tronçonneuse qui poussent encore sous nos alizés .
    Si le parc national renferme la forêt tropicale certains fromagers certains flamboyants majestueux au gré des carrefours étendent leur ombre rafraichissante et c est heureux !
    Je vous réserve les plus gros manguiers de l ile qui trônent sur la place de la Victoire et accueillent dans le port de la Darse des voiliers de toutes les époques (arrivée de la route du rhum pour la plus récente)…Si .la creuse renferme bien des secrets,ici le fromager véhicule toujours les contes ,la magie et les superstitions…

    a bientôt donc ami krapo

    Bien le bonjour de la GUADELOUPE

  20. elisa

    Bonjour!il n’y a pas de hasard.. comment une amoureuse des arbres pourrait un jour ne pas passer par là? Bienheureuse que je suis !Comme je ne pars pas beaucoup en vacances je marche et toujours mes pas me mènent sous des arbres … j’essaie leurs ombres leurs forces leur bruits leurs protections leurs energie, je les dessine les photographie … je les aime vraiment tous même si ce ne sont pas des vénérables
    merci por votre blog ..je reviendrai
    lisa

  21. Melcher Guy

    Merveilleux votre site, je vais en faire la promotion dans mon école, j’ai 30 élèves qui reçoivent mon cours sur les bois chaque année, personnellement je suis aussi un grimpeur d’arbre et les adores, j’ai quantité de photos de ces vénérables que je peu partager, essentiellement des mélèzes de Valais en Suisse.

    Guy.

  22. J’arrive ici via le blog de NéO, et ce n’est pas la première fois que je viens traîner par ici entre les arbres parmi autant d’espèces différentes.
    J’aimais les arbres, leurs sculptures quant à leurs racines, ainsi que leurs épaves qui laissent parfois de tristes ou de belles traces naturelle dans les bois ou forêts.
    J’ai toujours aimé les arbres, mais les regarder d’une autre manière c’est grâce à NéO.
    Il m’a ouvert la voie du regard mais aussi de ce blog où je devrais venir « fouiller » parmi toutes les feuilles présentes et faire comme chez NéO prendre du temps.
    Merci pour ce que vous offrez. C’est magnifique.

  23. J’adore ce site !!!!!! Mille merci… à la recherche toujours de nos « frères » – peut être auriez vous un titre en référence sur les techniques de méditations par essence ? -j’en ai des boosk mais pour le moment rien qui ne me satisfasse à ce niveau. Car on sait très bien que les énergies des arbres nobles (chêne, orme, etc) ne donneront pas le même soin qu’avec un arbuste voir un noyer (tss il faut jamais faire un calin avec cet arbre..:p) ou un saule pleureur… Merci d’avance pour votre réponse –

    1. Damiens

      Bonjour Francine et merci de ton intérêt pour nos vénérables !
      Tu as des rubriques spécifiques à chaque utilisation que peut avoir l’arbre pour l’Homme, peut-être y trouveras tu ton bonheur.
      Néanmoins ce site est en pause sinon à l’arrêt, et le « noyau dur » des contributeurs se trouve désormais sur ce site, qui reprend le flambeau du magnifique travail ici réalisé.
      En espérant t’avoir éclairée et te retrouver bientôt dans la forêt.
      http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/genese-du-blog/

  24. gynie

    Merci beaucoup de partager toutes ces connaissances ! c’est un vrai plaisir de se promener dans votre forêt virtuelle !

  25. guégan

    Bonjour à tous , connaissez vous la solution pour poster des images d’un chêne pédonculé remarquable , il mesure environ 25 mètres , pour une circonférence à 2.70 m de 4.20 m , à 1.70 5.80 m , et à 1.50 m environ 6.20 m nous ne pouvons pas mesurer la totalité de la circonférence à 1.30 m car les deux tiers du tronc sont ensevelis sur un remblai en terre servant de route qui provoque un dénivelé d’1.70 entre le côté racines et la route , néanmoins sur 1/3 nous trouvons 2.20 mètres , comme le tronc va en s »évasant on pourrait avoisiner peu ou prou les 7.00 mètres .Merci d’avance.

  26. Ping : Bienvenue dans la forêt | Pretty good thi...

  27. sophie

    Bonjour Krapo,
    comme vous j’aime les arbres et les mots, même si aucun de ces seconds n’est assez beau pour décrire les premiers … j’ai l’humble sentiment que l’une de mes chansons pourrait vous plaire 🙂 Merci pour ce magnifique blog. Allez écouter Ode à l’arbre, de Sophie Galet.
    Au plaisir de vous lire verdoyant. Sophie

  28. Ping : Du peuple de l’arbre… | Neberasca

  29. Bernard Cotroux

    Je découvre ce site via une recherche à partir du nom Yggdrasil pour préparer un atelier d’écriture thématique intitulé Yggdrasil et les Ents dans le cadre du festival Forêts de légende aux Vieilles Forges près de Charleville, en septembre 2016. Et je me réjouis de me perdre dans les réseaux de sève de ses arborescences ! Merci, sourire et feuilles vertes 😉

  30. Bonjour Krapo et autres petits peuples des arbres. Je découvre ce blog dont je rêve depuis des années sans avoir eu le courage de le créer. Alors un grand merci ami voisin du Lot j’ai dans ma commune un chêne vénérable que je vais m’empresser d’aller photographier.
    Si l’envie vous tente de voir et toucher l’arbre au cœur je vous propose une visite sur mon blog : http://domvaste.blogspot.fr/

  31. Ren

    Bonsoir,
    Je cherchais des informations sur les buis et vu sur votre site quelques exemplaires magnifiques. Chez moi j’avais deux lieus avec de vieux buis dont certains ont environ 6m de haut. Tout cela dans un fouillis inextricable. Maintenant on voit au travers, la pyrale est apparue il y a deux ans et aujourd’hui toutes les branches basses sont sèches et cela monte très rapidement.
    Je me demandais si les buis de votre site avaient résisté à cette fichue pyrale.
    En tout cas merci pour votre site si intéressant
    Ren

  32. I like the valuable info you provide in your articles. I’ll bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite sure I will learn lots of new stuff right here! Good luck for the next!

  33. You really make it seem so easy with your presentation but I in finding this topic to be really something which I believe I might by no means understand. It seems too complicated and very wide for me. I’m taking a look forward for your subsequent publish, I will attempt to get the grasp of it!

  34. patout grégoire

    salut je suis un peu forestier et suis content de voir que beaucoup de gents s’intéressent
    aux arbres j’aimerai pourtant vous prévenir que a trop leur faire de pub vous risquez de les tués (les arbres remarquables bien sur) je l’ai vu.si une pers vient faire le tour d’un arbre tout va bien pour lui mais si 2000 ou 20000 par an lui marche sur les pieds…?? conclusion ne donnez pas les adresses partagés vos photos sans faire de pub pour tel ou tel arbre il ne vous a rien demandé

      1. Guy Melcher

        Je parle d’un livre récemment sortie au édition Favre, en Suisse je l’ai vue en version gros roman ou en version beau livre avec de splendides photos d’arbres, sur la couverture c’est une forêt d’automne avec ce que je pense être un vénérable hêtre avec un noeud gordien de raçines à l’avant plan! le tout sur le fond de découverte par un chercheur en biologie du nouvelles faculté de communications entre les arbres je crois….en tout cas pour les amateurs d’arbres a ne pas louper…et pourquoi pas sous le sapin synthétique pour préserver les vrais!

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s