« Au Tibet, le XVIIe siècle est dominé par la personnalité étonnante du cinquième Dalaï Lama (1617-1642) ; il était assisté par un régent et le dernier qu’il se choisit fut le Régent Sangyé Gyatso. Fins politiques, ces deux personnages étaient aussi des érudits, ce qui explique leur intérêt pour la médecine. C’est à la demande du Dalaï Lama que le Régent révisa, pour en établir la leçon correcte, le texte fondamental de la médecine tibétaine – le Gyushi – considéré comme un texte révélé redécouvert au XIe siècle, ouvrage en quatre parties d’où son nom : Les Quatre traités (rGyud bzhi, souvent traduit, Les Quatre Tantras Médicaux).
Parallèlement, le Régent composa un ouvrage original qui, formellement, se présentait comme un commentaire au Quatre Traités mais qui, de fait, exposait sa synthèse personnelle des différentes écoles médicales et qui est largement connu sous son titre « ornemental », Le Béryl Bleu. Ce texte, clair et précis, devint l’ouvrage de référence pour toute la science médicale ultérieure, dans l’aire tibétaine. »
L’ensemble de thangkas illustrant Le Béryl Bleu, contient trois grandes compositions qui présentent – de manière synthétique et sous la forme métaphorique d’arbres feuillus (sdong-‘grems) – toute la science médicale.
L’arbre des physiologies et des pathologies
L’arbre des diagnostiques
L’arbre des traitements
Il est intéressant de noter comment les différents artistes au cours des 300 dernières années ont apporté des changements et des différences subtiles dans la représentation sans en altérer le sens général.
Blondeau Anne-Marie. Tibetan Medical paintings. Illustrations to the Blue Beryl treatise of Sangye Gyamtso (1653-1705). Arts asiatiques, tome 48, 1993. pp. 168-169.
Les illustrations proviennent du site Himalayan Art Ressources, qui a réalisé un immense travail de collecte, notamment auprès de collections privées. L’intégralité des thangkas du Béryl Bleu, accompagnés de notes forts appréciables, est disponible sur le site Dharmapala Thangka Centre.
Ping : Index : symboles, mythes, textes divers – Krapo arboricole
A family tree of skin diseases. Coloured lithograph by P. Piccardi after J.L.M. Alibert.
Alibert, Jean-Louis-Marie, 1768-1837.
https://wellcomecollection.org/works/gtzd3w4j/items
Francisco Torti
Lignum Febrium, the tree of fevers
https://wellcomecollection.org/works/qsw223ra/items