La Vierge au chêne

Il y a peu j’avais publié des illustrations exposant le Christ crucifié sur un chêne [1], découvrez à présent différentes représentations d’apparition de la Vierge dans des chênes ; un article qui vient compléter celui décrivant la Madone à l’Arbre Sec [2].

« Semblable en cela à toutes les grandes thématiques qui scandent le corpus des légendes de fondation, le thème de l’image découverte dans un végétal est présent d’un bout à l’autre de l’Europe et ses occurrences se comptent par dizaines. Certaines ont trait à des pèlerinages de première grandeur comme Foy et Montaigu dans les Flandres, la Madonna della Quercia à Viterbe, Valvanera en Rioja ou encore Chlum Svaté Maří en Bohême. »

1840-Madonna-della-Quercia-nella-Romagna-F.P.-disegno-e-incise-da-Atlante-Mariano-archivio-Gianfranco-Ciprini

« Dans l’espace français, une trentaine de sanctuaires mariaux relèvent de ce légendaire, comme Notre-Dame de l’Épine en Champagne, Notre-Dame de Monflières en Picardie, Notre-Dame de Banelle en Auvergne, Notre-Dame de Pennacorn en Limousin, Notre-Dame de Bon-Encontre en Agenais, Notre-Dame de Peruwelz en Hainaut, Notre-Dame du Chêne en Anjou, Notre-Dame du Roncier en Bretagne. La Catalogne n’est pas moins riche en Vierges arboricoles comme en témoigne l’inventaire de Narcís Camós qui rassemble dix-sept exemples sur ce thème. Quant à l’Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg, sa version finale recense quarante-neuf légendes de fondation mettant en scène des images trouvées dans des végétaux, des arbres le plus souvent. Nul doute, là encore, qu’un recensement exhaustif ferait émerger un corpus considérable. »

1723-Alla-principessa-di-Toscana-dalla-Comp-della-Quercia-GiovacchinoNuestra Señora de la Salceda

« Le lien entre la figure mariale et le monde végétal n’a pas échappé à un certain nombre de spécialistes, qui l’ont généralement interprété comme un indice des persistances païennes dans le christianisme médiéval et moderne : pour des populations rurales mal catéchisées, la nature serait restée la source fondamentale du sacré, le culte de la Vierge et de ses images venant ici servir de vernis à des conceptions sinon ouvertement paganisantes, du moins marquées par l’animisme et le panthéisme. Au fond, rien ou presque n’aurait changé depuis l’époque où Césaire d’Arles condamnait ces paysans baptisés qui continuaient à vénérer les arbres et les fontaines. »

La fable au service de l’histoire. Les légendes de fondation des sanctuaires mariaux et leurs thèmes récurrents (Europe, XVIe-XVIIe siècles). Nicolas Balzamo, Université de Neuchâtel, p. 141-165. © LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes UMR 5190), 2018.
____

« Nuestra Señora de la Salceda », Historia del venerable, y antiquissimo Santuario de Nuestra Señora de Valvanera, en la provincia de la Rioja … / compuesta, y ordenada de las memorias, que se conservan en el archivo de dicho Santuario por el P. Fr. Benito Rubio, 1761, page 8.

« Madonna della Quercia nella Romagna », 1840, F.P. disegno e incise da Atlante, Mariano archives Gianfranco Ciprini.

« Alla principessa di Toscana dalla Comp della Quercia, 1723, Giovacchino Fortini D.D. Cosimo Mogalli incisore, archives Gianfranco Ciprini.

« Nuestra Senora de la Salceda », Historia del Monte Celia de Nuestra Señora de la Salceda…, Pedro Gonzalez de Mendoza por Iuan Muñoz, 1616, p. 54.

16 réflexions sur “La Vierge au chêne

  1. Riche iconographie sur le sujet, même si le site est complètement parasité par de la publicité :
    http://lacitta.eu/cultura/55394-madonna-della-quercia-per-lei-stampe-e-medaglie.html
    http://www.lacitta.eu/cultura/52121-la-madonna-della-quercia-i-santini-le-cartoline-le-ricorrenze-fissati-su-semplici-cartoncini.html
    ____
    Toujours en italien, une page donnant un grand nombre d’information – un regret : les images ne peuvent être agrandies :
    http://archeosib.altervista.org/Madonna_della_Quercia.htm

  2. Ping : Index : symboles, mythes, textes divers – Krapo arboricole

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s