Laurus Metaphysica

Spectaculaire représentation allégorique de la métaphysique aristotélicienne, gravée par Léonard Gaultier (1561-1635), d’après un dessin du frère Mineur Martin Meurisse, utilisé par les étudiants de philosophie de la Sorbonne.

Une composition complexe représentant un arbre allégorique avec des racines qui sortent d’une rivière qui se transforment en plusieurs chemins pris par les croyants pour atteindre la connaissance.

Laurus metaphysica, Martin Meurisse. Gravé par Léonard Gautier (1616). Éditeur : Cum privilegio Regis. I Messager excudit. Conservé à la BnF.

4 réflexions sur “Laurus Metaphysica

  1. Ping : Index : symboles, mythes, textes divers – Krapo arboricole

  2. Les images plurielles philosophiques incorporent du texte pour expliquer ou nommer les entités représentées, et exprimer des concepts à travers des relations géométriques et l’utilisation de l’espace de la page, du mur ou de la fenêtre, pour communiquer la hiérarchie, l’équivalence, le contraste ou la succession. Ils sont souvent allégoriques,et impliquent une séquence dans laquelle ils doivent être «lus», cartographiant une progression du raisonnement.

    Les vedettes particulières sont les planches gravées conçues par Martin Meurisse et Jean Chéron, exécutées par Léonard Gaultier, qui représentent graphiquement la logique aristotélicienne, la physique et la métaphysique.
    Ces gravures, utilisées pour l’enseignement à Paris et copiées à travers l’Europe, dépeignent des concepts et des relations abstraits, comme la substance, l’accident, la matière, la forme, la différence et la privation. Ils sont extraordinairement occupés : comme un marché Brueghel, d’une densité épuisante avec des détails significatifs.

    The visual side of Renaissance thought – article de Kathryn Murphy (31 July 2017)
    https://www.apollo-magazine.com/the-visual-side-of-renaissance-thought/

    Un chouette livre sur le sujet :


    The Art of Philosophy : Visual Thinking in Europe from the Late Renaissance to the Early Enlightenment
    by Susanna Berger

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s