La forêt est un état d’âme

« La forêt est un état d’âme. Les poètes le savent. »

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, 1957, p.213.
____

« La Beste » de Vanly Tiene, Vieille-Loye 2015 – Back to the trees.

Une réflexion sur “La forêt est un état d’âme

  1. Ainsi, la « forêt » de Pierre-Jean Jouve est immédiatement sacrée, sacrée de par la tradition de sa nature, loin de toute histoire des hommes. Avant que les dieux y fussent, les bois étaient sacrés. Les dieux sont venus habiter les bois sacrés. Ils n’ont fait qu’ajouter des singularités humaines, trop humaines à la grande loi de la rêverie de la forêt.

    Même quand un poète évoque une dimension de géographe, il sait d’instinct que cette dimension se lit sur place parce qu’elle est enracinée dans une valeur onirique particulière. Ainsi, lorsque Pierre Gueguen (La Bretagne, p. 71) évoque « la Forêt profonde » (la forêt de Broceliande), il ajoute bien une dimension, mais ce n’est pas la dimension qui révèle l’intensité d’image. En disant que la Forêt profonde s’appelle aussi « La Terre Tranquille, à cause de (son) silence prodigieux, caillé en trente lieues de verdure », Gueguen nous appelle à une tranquillité « transcendante », à un silence « transcendant ». Car la forêt bruit, car la tranquillité « caillée » tremble, frissonne, s’anime de mille vies. Mais ces bruits et, ces mouvements ne dérangent pas le silence et la tranquillité de la forêt. Quand on vit la page de Gueguen, on sent que le poète a apaisé toute anxiété. La paix de la forêt est pour lui une paix de l’âme. La forêt est un état d’âme.

    Les poètes le savent. Les uns l’indiquent d’un trait comme Jules Supervielle qui sait que nous sommes dans les heures paisibles

    « Habitants délicats des forêts de nous-mêmes. »

    Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, pp.212-213

    Cliquer pour accéder à bachelard-gaston-la-poetique-de-l-espace.pdf

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s