Le murmure de la forêt – Quand les arbres parlent

Un film réalisé en 2019 par Freddie Röckenhaus et Petra Höfer (87 minutes).
Diffusé sur Arte, le film est disponible en replay jusqu’au 17/03/2020.

On connaît de mieux en mieux « l’intelligence » des arbres et les étonnantes facultés qui leur ont permis, depuis des millénaires, de tisser entre eux un réseau dense de communication. Au cœur de la forêt, amis, ennemis, partenaires d’affaires et parents entretiennent ainsi une conversation silencieuse, restée longtemps insoupçonnée.

Par le biais notamment de leurs racines, qui occupent généralement deux fois plus d’espace que le feuillage, et du réseau fongique qui leur est associé, tous sont reliés entre eux. Véritables signaux chimiques, les molécules qu’ils échangent transmettent des minéraux et des informations leur permettant de se défendre contre des agressions, par exemple des parasites, ou de favoriser la croissance des jeunes arbres. C’est ainsi que les bouleaux transfèrent des sucres aux jeunes sapins qui manquent de lumière, et qu’à la mauvaise saison les conifères en envoient vers les branchus défeuillés. Cette passionnante exploration de l’évolution des forêts européennes détaille l’extraordinaire nature sociale des arbres, qui leur permet de pratiquer à un haut degré l’entraide et la coopération.

7 réflexions sur “Le murmure de la forêt – Quand les arbres parlent

  1. https://servicepresse.arte.tv/arte-propose-une-programmation-speciale-winter-of-forests-presentee-par-yann-arthus-bertrand/

    Du dimanche 12 au samedi 25 janvier 2020
    Et sur arte.tv/winterofforests

    En janvier 2020, ARTE sillonne pendant deux semaines les forêts du monde entier. Documentaires, films et magazines s’intéressent aux multiples légendes sylvestres et laissent la parole aux habitants de ces espaces essentiels pour la survie de notre planète. Poumons de la terre, sources de légendes et refuges pour citadins stressés, depuis 350 millions d’années, les forêts jouent un rôle central dans l’histoire de l’humanité, tout en protégeant la biodiversité. Malgré leur exploitation intensive, un soupçon de légende plane aujourd’hui encore au-dessus de ces zones menacées par le changement climatique.

    https://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2020/01/18/a-voir-sur-arte/

  2. Arte donne la parole aux arbres, avec Yann Arthus-Bertrand
    https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/01/18/arte-donne-la-parole-aux-arbres-avec-yann-arthus-bertrand_6026451_3246.html

    Le photographe a accepté de parrainer l’opération « Winter of Forests » sur la chaîne franco-allemande. Le documentaire de Freddie Röckenhaus et Petra Höfer sur les forêts en fait partie.

    « Je ne peux pas dire : “On comprend le langage des arbres.” On ne comprend rien au langage des arbres ! », grommelle Yann Arthus-Bertrand. Juché sur un tabouret face à la caméra, le célèbre photographe français enregistre le spot de présentation du documentaire Le Murmure de la forêt. Quand les arbres parlent, diffusé samedi 18 janvier. C’est un des quatre-vingts programmes – films, reportages, documentaires, magazines – proposés par Arte dans le cadre de l’opération « Winter of Forests », du 12 au 25 janvier. Après le succès de « Winter of the Moon », en 2019, autour des 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, Arte réitère l’expérience, cette fois sur la forêt, un sujet vaste qui suscite un intérêt croissant, voire surprenant, depuis la sortie de La Vie secrète des arbres (Les Arènes, 2017 en France), le best-seller de Peter Wohlleben. Au point de convaincre « YAB », Yann Arthus-Bertrand, de parrainer l’opération.

  3. « Wood wide Web » : le réseau mondial de microbes qui connecte les arbres a été cartographié pour la toute première fois !

    https://trustmyscience.com/wood-wide-web-reseau-mondial-microbes-connecte-arbres-cartographie/

    C’est un fait : les arbres ne seraient rien sans leurs amis les microbes et autres micro-organismes ! En effet, des millions d’espèces de champignons et de bactéries échangent des éléments nutritifs entre le sol et les racines des arbres, formant ainsi un vaste réseau d’organismes interconnectés dans les bois du monde entier. Et pour la toute première fois, des scientifiques ont réussi à cartographier ce réseau, un véritable « wood wide web » des arbres, en utilisant une base de données recensant plus de 28’000 espèces d’arbres vivant dans plus de 70 pays.

  4. Jean-Marc Duplouy

    Bonjour,
    Les termes utilisés dans les propos du film d’Arte manquent de nuances. Nous devons être prudents pour exprimer le résultat de recherches surtout en matière de biologie, de biochimie et des composés organiques volatils (COV) et ne pas tomber dans l’anthropomorphisme. Il reste encore beaucoup à apprendre et nous devons faire preuve d’humilité.
    Cordialement.
    Jean-Marc Duplouy

  5. Des paroles du chef indien Taganta Mani – Walking Buffalo :

    « Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous écoutez. L’ennui avec les Blancs, c’est qu’ils n’écoutent pas ! Ils n’ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu’ils n’écouteront pas les autres voix de la nature. Pourtant les arbres m’ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit. »

    https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/03/17/les-arbres-parlent/

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s