Colombie, une « guerilla » contre la déforestation

Amazonie : d’anciens FARC lancent une « guérilla » contre la déforestation ! © Yohan Demeure – SciencePost, 24 août 2019.

FARC militants in Colombia PEDRO UGARTE-AFP-Getty

Depuis maintenant trois ans, les FARC ont signé un accord de paix avec le gouvernement colombien après des décennies de conflit. Cependant, certains anciens guérilleros se remobilisent depuis peu afin de préserver la forêt en danger.

  • Des guerriers de l’environnement

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) représentaient la principale guérilla communiste impliquée dans le conflit armé colombien, ayant débuté dans les années 1960. Cette période de conflit s’est soldée par un accord de paix en 2016 mais certains anciens FARC ont trouvé un autre combat à mener. Comme l’indique la BBC dans une publication du 21 août 2019, d’anciens FARC ont décidé de se remobiliser pour la cause environnementale.

La chaîne britannique a interrogé Albeiro Suarez, ayant passé presque trois décennies à se battre aux côtés des FARC. Ce dernier a expliqué que l’exploitation illégale de la foret a explosé après la signature de l’accord de paix. Selon les chiffres officiels, celle-ci aurait plus que doublé en à peine trois ans ! Dans la région d’Uribe, Albeiro Suarez vit dans la jungle amazonienne avec une centaine d’autres ex-FARC ainsi que leur famille. L’objectif ? Surveiller et protéger la forêt.

  • Une mobilisation sérieuse

Albeiro Suarez a expliqué que la mobilisation ne concernait pas seulement la présence d’anciens combattants. En effet, chaque activité illégale est dénoncée et les militants participent à des activités destinées à réhabiliter la foret. En effet, des campagnes de reforestation sont régulièrement organisées. Le porte-parole de ce nouveau mouvement a également fait part de son rêve. Ce dernier espère qu’un jour, la région d’Uribe soit à même de développer l’éco-tourisme. La perspective de créer une coopérative sociale permettant à la population de participer activement à la protection de la forêt serait très appréciable selon lui.

Cette information fait écho à la catastrophe touchant actuellement l’Amazonie du côté brésilien. Depuis plusieurs semaines, de très nombreux incendies ravagent la forêt. Pas moins de 2 500 nouveaux départs de feu ont été recensés ces derniers jours par l’Institut national de recherche spatiale (INPE). Le président brésilien Jair Bolsonaro, à qui l’on impute la responsabilité d’une telle situation, vient d’autoriser l’armée à se mobiliser pour combattre les incendies.
____

Former FARC rebels become eco-warriors to stop the deforestation in the Amazon © BBC 21 août 2019

Former Farc rebels in Colombia, who spent decades fighting the government over land and power, have reinvented themselves as eco-warriors protecting the Amazon rainforest from illegal logging.
According to the government, deforestation in the Colombian Amazon rose by 60% between 2015 and 2018.
The rainforest had been a no-go area during the conflict, but illegal logging has soared since a peace deal in 2016.

Video produced by Trystan Young, with Sophie Eastaugh, Ly Huong and Marcelo Molano in Colombia.

Une réflexion sur “Colombie, une « guerilla » contre la déforestation

  1. Conseil de lecture…

    « la trilogie de Mino, le zoo de mengele »

    La forêt amazonienne, déforestation et terrorisme…

    Poète et romancier, le norvégien Gert Nygårdschaug a publié en 1989 le zoo de Mengele, qui est considéré comme le roman norvégien le plus populaire de tous les temps ; un roman vendu à 150 000 exemplaires dans un pays qui compte cinq millions d’habitants, ce qui correspondrait à environ deux millions d’exemplaires pour un pays comme la France…

    Politiquement engagé à gauche, soutenant le Red party, Gert Nygårdschaug est de longue date un ardent défenseur de la forêt Amazonienne et il nous propose justement, avec le zoo de Mengele, un savoureux et intense roman de politique-fiction, qui fait exploser le politiquement correct avec des personnages qui se battent pour la défense de cette forêt qui représente une si grande part de la biodiversité de la planète.

    http://www.un-polar.com/article-le-zoo-de-mengele-de-gert-nyg-rdschaug-123809299.html

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s