Accueil > Fables... > Un arbre visionnaire : l’arbre aux chaussures

Un arbre visionnaire : l’arbre aux chaussures

Les représentations du Paradis proposées par les récits visionnaires sont toujours copiées sur l’image du jardin d’Eden, avec pour conséquence la présence de l’arbre de la science du bien et du mal [1] et d’une quantité d’autres arbres fruitiers, symbole de la Nature parfaite du Paradis.

Godescalc, habitant du village de Horchen, près de Neumünster (Schleswig-Holstein) a eu sa vision du 20 au 24 décembre 1189. Ce voyage dans l’au-delà à été accompli par un laïc (d’où son intérêt). En effet, les clercs ont peu à peu confisqué leurs visions à leur profit, sans doute pour mieux en contrôler le contenu. Le but de semblables récits est de susciter la peur salutaire qui pousse les pêcheurs à s’amender, et à affirmer la supériorité de la vraie foi. En ce sens,  les visions forment le noyau dur de la mythologie chrétienne.

« Godescalc tomba malade sept jours durant. Le huitième, il fut soustrait à la lumière de ce monde et regagna son corps cinq jours plus tard. Ce qu’il vit dans l’autre vie pendant ces cinq jours, nous tentons de le résumer comme il nous l’a narré. […] Il parla ainsi. »

« Dès que mon âme se fût détachée de mon corps, deux hommes arrivèrent vêtus d’habits blanc comme neige et aux gestes et au maintien décents. Je crois que c’était des anges. Ils m’encadrèrent et se mirent en route avec moi. » […]

Henri de Ferrières, « Le Livre du roi Modus et de

« Lorsque nous eûmes parcourus deux milles environs, nous parvînmes enfin à un arbre que l’on appelle tilleul. Il était très large et très beau, mais de hauteur moyenne ; sur la cime se tenait un ange dont on aurait dit qu’il flottait dans l’air. Toutes les branches de l’arbre étaient couvertes d’un nombre infini de chaussures. L’ange qui planait dans l’air se laissa glisser au sol avec une admirable légèreté  et distribua celles-ci aux arrivants selon leur mérite. » […] Quatorze personnes de la troupe qui nous suivait rendirent les mains pour recevoir, en vertu de leurs mérites, les chaussures que l’ange planant dans les airs leur présenta aimablement. Tandis que ces personnes les mettaient à leurs pieds, j’interrogeais l’ange pour savoir par quels merites et dans quel but elles avaient reçues ces chaussures. L’un des anges me fournit la solution de l’énigme et me dit : En vérité, ils ont mérité cette grâce par leurs oeuvres charitables. Ils ont aidé les pauvres et les nécessiteux en leur offrant des vêtements et des chaussures. Tu sauras bientôt pourquoi elles sont nécessaires. Regarde ! Là s’ouvre un champ. Regarde donc plus loin ! Seuls ceux qui en portent pourront le traverser. »

Claude Lecouteux, Mondes parallèles, L’univers des croyances au Moyen-Âge, pp. 65-70.

Godeschalcus und Visio Godeschalcus, éd. trad. All. Par E. Assange, Neumünster, 1979.

« L’ arbre aux souliers est placé dans un espace intermédiaire, n’appartenant ni à l’Enfer ni au Paradis. Sa connotation reste, en tout cas, tout à fait positive : les souliers sont en quelque sorte les fruits de l’arbre destinés aux justes. » (Mattia Cavagna, « Les arbres dans la tradition visionnaire : deux exemples particuliers », Questes, 4 | 2003, 11-12.)


Illustration : malgré des efforts répétés, il m’a été impossible de retrouver une illustration de l’arbre aux chaussures. J’ai donc recherché une illustration sylvestre du Moyen-Âge.

Henri de Ferrières, « Le Livre du roi Modus et de la royne Racio ». Date d’édition : 1401-1402.

Catégories :Fables...
  1. Y@nick
    13 janvier 2018 à 19:06

    Salut Christophe,
    merci pour ce bel article. je t’ai trouvé un arbre aux chaussure. Je crois qu’il y a aussi un ange mais ça reste à vérifié:
    http://www.fotocommunity.de/photo/schuhe-am-baum-michael-mercanos/5969176

  2. 13 janvier 2018 à 20:17

    Salut Yanick

    Merci pour la photo, étrange le lancer de chaussures aux USA, sur les fils ou dans les arbres… Rien à voir avec Godescalc et ses visions !
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lancer_de_chaussures

    Bientôt fini de vider mes tiroirs mythes & légendes, c’était le 100e article de la categorie.

  1. No trackbacks yet.

Laissez vos mots...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :