.
« Éduquer, ce n’est pas remplir un vase,
c’est allumer un feu. »
William Butler Yeats, poète irlandais engagé.
Note : cette citation dénichée sur internet semble avoir été attribuée à tort à Yeats, la substance de ces mots se retrouve dans « De l’art d’écouter » (Œuvres morales Tome 1) de Plutarque :
« L’esprit n’est pas comme un vase qu’il ne faille que remplir. Semblable aux matières combustibles, il a plutôt besoin d’un aliment qui l’échauffe, qui donne, l’essor à ses facultés et l’enflamme pour la recherche de la vérité. »
« Que diriez-vous d’un homme qui, allant chercher du feu chez son voisin et trouvant le foyer bien garni, y resterait à se chauffer et ne penserait plus à retourner chez lui ? Voilà l’image d’un jeune homme qui, prenant les leçons d’un philosophe, loin de s’appliquer à faire passer dans son âme la chaleur qui sortirait de ses discours, et se bornant au plaisir de l’entendre, se tiendrait tranquillement assis auprès de lui. Il pourrait en remporter une apparence de savoir semblable à ce rouge vif dont le feu nous colore, mais la chaleur de la philosophie ne détruirait point la rouille attachée à son âme, ni sa lumière n’en dissiperait les ténèbres. A tous les préceptes que j’ai donnés sur cette matière, je n’ajouterai qu’un mot : c’est qu’en même temps qu’on s’instruit par les leçons des autres, il faut s’exercer à inventer soi-même et à composer. Par ce moyen, on remportera de son étude, non un savoir d’ostentation, comme les sophistes, ou des connaissances de pure spéculation, mais une science vraiment philosophique qui formera dans l’âme une habitude permanente; car l’application à bien écouter est le commencement d’une bonne vie. »
_____
Le cliché utilisé provient de la Librairie du Congrès américain, voir ici.
Ping : Archive | Blog de Nicolas Sellier - RSS